Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeanne

Re: micro crèche

Message non lu par Jeanne » 28 sept. 2008 21:10

Je suis bien c'accord avec tout ce que tu dis , il faut plus de souplesse ,plus de facilités pour innover , créer et stop aux structures de 60 lits
Le seul hic , pour les regroupements , c'est que les assist maternelles gardent leur statut pour préserver leurs avantages , il reste aussi un flou quand à la rigueur de l'encadrement , et surtout , la garantie pour l'avenir .
Certaines assi mat commencent à exercer sans aucune expérience , je trouve cela leger et surtout sans appui ni aide de la PMI
Elles sont elles même un peu seules et vraiment pas encadrées
Il faut faire preuve de vigilance , à quoi ça sert de se former aux metiers de la petite enfance ??

henry

Re: micro crèche

Message non lu par henry » 22 oct. 2008 13:44

jeviens de lire plusieurs articles surles micros creches, et je suis ulcerees de voire qu'actuellement une assistante maternelle est toujours consideree comme quelqun qui reste chez elle a garder des enfants..j'ai travaillee 15 ans en creche familiale en tant que AM j'ai des formations (acceuil de l'enfant,des parents,psychomotricitee,alimentation,eveil du jeune enfantet plein d'autres....)je souhaite maintenant monter une micro creche et je ne vois pas pourquoi cela pose probleme a des educs jeunes enfants qu'une AM s'occupe de micro creche...cela est( certain revient moins chere a la collectivite quepyer une educ pas toujours efficace...

Henry

Re: micro crèche

Message non lu par Henry » 22 oct. 2008 13:57

bonjour delphine

tres contente d'avoir lu ton message concernant la micro creche,et tres surprise parceque moi aussi j'aimerais creer une micro creche dans les landes...de quel secteur est tu .moi je viens d'arriver sur la communede rion des landes (40370)et je vais prendre contact avec le maire.

je serais heureuse d'avoir de tes nouvelles...

Henry

Re: micro crèche

Message non lu par Henry » 22 oct. 2008 13:57

bonjour delphine

tres contente d'avoir lu ton message concernant la micro creche,et tres surprise parceque moi aussi j'aimerais creer une micro creche dans les landes...de quel secteur est tu .moi je viens d'arriver sur la communede rion des landes (40370)et je vais prendre contact avec le maire.

je serais heureuse d'avoir de tes nouvelles...

Henry claudette

Re: micro crèche

Message non lu par Henry claudette » 22 oct. 2008 14:03

pour delphine si tu veux me contacter::0558576025

claudette

Re: micro crèche

Message non lu par claudette » 22 oct. 2008 20:19

pour pouvoir s'occuper d'une micro crèche les assistante...mat vdoivent avoir au moins un agrement et pratique d'au moins 5ans .donc je pense que l'on est capable de s'occuper d'enfants .

celestine

Re: micro crèche

Message non lu par celestine » 23 oct. 2008 20:04

Bonjour,

Je suis assez surprise de cette "guerre" entre EJE et Ass Mat. Je suis moi-même jeune éducatrice de jeunes enfants qui subit des CDD à répétitions.

Il me semble que le premier point à mettre en évidence est le fait que je pense que personne ici ne remet en cause les compétences des assistantes maternelles. Il me semble à côté de cela intéressant de travailler ensemble pour toujours continuer à améliorer les conditions d'accueil des enfants et de leur famille.

Je pense qu'un travail en amont avant la création d'une micro crèche est indispensable. Il ne faut pas oublier que qui dit micro crèche dit équipe, réunion, projet, gestion, communication.

En mettant cela en avant je dis que comme au sein d'une crèche, d'un multi accueil ou encore d'une halte garderie, une micro crèche ne doit pas être une solution prise, choisie ou subie sans réflexion préalable.

Ce nouveau mode de garde m'apparait comme étant une solution possible au manque de place en accueil collectif, s'il est bien pensé en amont au travers un projet pédagogique et ceci afin de toujours se recentrer sur notre première mission: l'accueil.

Quant aux crèches d'entreprises, je pense que c'est en gardant un esprit critique en sachant se remettre en question, que nous professionnels de la petite enfance ferons de l'accueil de demain un accueil dans le respect de l'enfant et de sa famille.

Bon courage à toutes et à tous.

Nat

Re: micro crèche

Message non lu par Nat » 23 oct. 2008 20:29

je suis tout a fait d'accord avec célestine
je ne suis pas contre la possibilité qu'une ass mat travaille en micro crèche
et puis ces structure permettent une collectivité plus petite et plus individualisé.
je ne remet en cas les capacités des ass mat à s'occuper d'enfants.
mais qui dit micro crèche dit travail en équipe, enfant en collectivité et tout ce que ça implique, accueil de plusieurs familles, projet, réflexions.
et les ass mat ne sont formés à tout cela
c'est pourquoi il est important qu'elle soit encadrées, accompagnées
ce n'est pas uniquement parce qu'on l'exige des personnes diplômées qu'il existe des formations !

Syl2000

Re: micro crèche

Message non lu par Syl2000 » 16 déc. 2008 13:00

Bonjour,

Je suis bien contente de trouver un forum sur les micro crèches, et bien contente aussi de vous faire partager mon expérience et mon point de vue. Je suis EJE, et j'ai eu l'occasion de travailler concrètement sur un projet de structure d'accueil du jeune enfant avec des élus. Après une étude et un diagnostic poussé, il s'avérait qu'un multi accueil répondait au mieux aux attentes et besoin du territoire. Hors, les élus ont décidé de faire appel à une société privée pour mettre en place une micro crèche : les raisons de ce choix étaient évidement économiques... une micro crèche, ce sont 3 personnes employées, qui ne sont pas obligatoirement diplômées, et qui pourront donc être payées au minimum (soit le SMIC)....Et très clairement, les décisions se sont parlées ainsi (un élu déclarant qu'il n'y aavait aucune raison d'employer une puèr ou auxillaire ou eje, payés bien cher, pour boulot égal.....sympa d'entendre ça, après 3 ans de formation pointue et approfondie....)


Donc, il faut je pense arrêter de se leurrer : on ira bien vers une augmentation du nombre de micro crèche, créneau dans lequel s'engouffre quasi toutes les sociétés privées de création de crèches (encore une fois, moindre cout du personnel).....mais ce ne sera certainement pas un secteur d'emploi pour les personnes diplômées....
Alors effectivement, pourquoi se former pour s'occuper d'enfants ???? Cette question, je vous assure que je l'ai en tête depuis l'expérience citée plus haut.... J'ai la et les réponses, il n'y a pas de doutes !Et je crois également à la richesse d'une équipe pluri-disciplinaire...Mais les réels détenteurs des budgets et des décisions concernant la création d'une structure s'en contre fiche de tous ces arguments éducatifs : pas besoin d'un bac ++ pour changer des couches et surveiller des siestes, si vous voyez ce que je veux dire....alors à quoi payer plus ce qu'on peut payer moins...

Donc bah ce projet micro crèche dans le fond : super (petite collectivité, possibilité d'un accueil individualisé....) sauf qu'en réalité, ce n'est pas ce que retienne les financeurs (qui retiennent surtout le moindre coût, et donc personnel pas cher, formation à la trappe....)

Voilà, dans la réalité, les micro crèche risquent fort de devenir le hard discount de l'accueil du jeune enfant....Restons vigilant, ne reculons pas....Il a fallut des années pour faire reconnaître l'importance d'un accompagnement réfléchit pour les jeunes enfants....

page

Re: micro crèche

Message non lu par page » 06 févr. 2009 21:15

Bonsoir
j'ai le projet de créer une micro crèche, je suis assistante maternelle agrée depuis 2007, et expériences professionnelles dans la petite enfance sans avoir de diplômes.Alors ma question était je voudrais savoir je sais que les personnes qui encadrons les enfants dans la micro crèche doit possédaient soit 5 ans minimum comme assistante maternelle ou avoir les diplômes CAP ou BEP de la petite enfance .
Alors vu que je n'ai que 3 trois comme nounou agrée est ce possible de créer une micro crèche ? même si je travaille avec des personnes qualifiées . merci

Répondre