Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
henry

Re: micro creche

Message non lu par henry » 07 févr. 2009 13:38

je suis interressee par ton courrier car j'habite les landes depuis peu (rion des landes)et j'essaie de faire ouvrir une micro creche par la commune (je n'ai pas les moyens financier pour investir)et j'aimerais savoir si ton projet a abouti car je dois reprendre contact a ce sujet la semaine prochaine.merci pour ta reponse.claudette.

ps:je suis agree et j'ai travaillee15 ans en creche familiale et j'ai quelques formations.

elodie

Re: micro crèche

Message non lu par elodie » 30 mars 2009 10:40

bonjour? je suis titulaire d'un CAP petite enface et du BAFA je recherche du travail dans ce domaine j'aimerais s'il vous plait que vous me communiquiez des adresses de crèche, micro crèche ou halte garderie.
merci d'avance bonne journée

voici mon email:

elodie.reumeau@club-internet.fr

herve laurence

Re: micro crèche

Message non lu par herve laurence » 22 sept. 2009 21:01

bonjour .
juste une question, je souhaite savoir le nombre d'heures obligatoire d'un eje pour une micro creche, je suis de palaiseau et je cherche toujour une assistante maternelle pour une eventuelle ouverture en janvier 2010.
j'espere avoir une réponse rapidement. laurence.

angelica

Re: micro crèche

Message non lu par angelica » 20 avr. 2010 22:53

ouaaaa je ne comprend pas ? je suis auxilliaire de puer enfin avant maintenant je suis asmat ..s'occuper que de trois enfants; ne plus accueillir alors qu'on est en sous effectif...pouvoir passer des journees au rythme reellle de chacuns sa c'est genial ...mais seule pas facile alors regroupement ou micro creche sa aide a etre vraiment proche du besoin de chaques enfants ...nous avons de nouvelles formations proche de c'elle du cap petit enfance alors comme on nous demande d'etre plus pro voila on le fait .Une assistante maternelle fiere de l'etre et contante qu'on nous consideres et nous ouvrent des portes pour accueillir encore mieux

Anne

Re: micro crèche

Message non lu par Anne » 28 avr. 2010 22:52

Bonjour,

Je suis directrice d'une micro crèche depuis Janvier en plus d'une halte garderie.
Je crois qu'il y'a grosse confusion entre micro crèche et "maisons d'assistantes maternelles" (anciennement: regroupement d'ass mat). En micro crèche, il y'a une directrice diplômée (je suis EJE) présente minimum 7h par semaine. Je suis garante du projet, des protocoles diverses, j'inscris les familles, je gère les plannings, les facturations, le budget...exactement comme la halte garderie dont je suis directrice depuis 3 ans. Les ass mat et CAP PE ont besoin d'un accompagnement très soutenu. Il y'a eu des erreurs de comises, il y'a du manque de formation évident...donc un gros boulot à fournir. Pour moi, la qualité doit être la même que dans un autre EAJE.

A bientôt!

angelica

Re:

Message non lu par angelica » 29 avr. 2010 13:59

bonjour ;)
pour ouvrir une micro creche il faut soit etre assmat depuis 5 ans soit titulaire du C.A.P depuis 2 ans.Il serait interessant que vous puissiez toutes connaitre le contenu de la nouvelle formation des assmat je suis tres peine des reactions et petite guerre entre diplome; finalement c'est comme en creche la petite guerre entre E.J.E et auxilliaire et C.A.P c'est tous simplement dommage.... :tv) et meme navran .nous travaillons aupres d'enfants a qui on apprends a vivrent ensemble, alors que nous sommes meme pas capable de le faire, nous les adultes qui avons tant besoin d'etre valorise par des titre pompeux :rocket: dommage :crying: : :hein?:

Stéphanie

Re:

Message non lu par Stéphanie » 15 sept. 2010 17:31

Bonjour Anne,

Je souhaiterai avoir des renseignements sur la création d'une micro-crèche, le financement, suivant le nouveau décret du 8 juin 2010, quelle place a l'éducatrice en tent que responsable technique? Le nombre d'heures??? Mon projet est tout récent je vais peut-être m'associer avec une responsable d'agence de garde d'enfant, qui aurait déjà un statut et bébéficirait d'une situation financière.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet.
Cela fait + de 7 ans que je travaille en crèche, j'occuper les fonctions d'eje depuis 2 ans, je suis également ap, j'ai réalisé la VAE pour l'obtention du diplôme d'eje.
Cordialement
Stéphanie

Chantal

Re:

Message non lu par Chantal » 16 sept. 2010 08:56

J'ai rencontré des ass.mat hyper compétentes ayant ouvert des MAM et où tout fonctionne très bien et des eje incapables de s'investir auprès des enfants ou de proposer le moindre projet! alors de grâce arrêtez ce corporatisme crétin et pensez un peu plus aux enfants ...

ODILE

Re: micro crèche

Message non lu par ODILE » 07 oct. 2010 23:59

Bonjour,
Tous ces articles qui dénigrent les micro-crèches m'agacent énormément.
Je suis directrice d'une école et j'ai travaillé pendant 18 ans en classe de petite section avec 30 à 35 enfants âgés de 2 et 3 ans (dont 15 deux ans) avec juste une ATSEM.
Alors ! je me suis toujours dit que je ferai quelque chose pour accueillir convenablement tous ces enfants de 2 ans, vraiment mis à mal à l'école.
J'ai créé 3 micro-crèches. Dans mes micro-crèches travaillent des EJE, une infirmièreD.E., référente technique, des personnes titulaires du CAP Petite Enfance, des Assistantes Maternelles depuis plus de 5 ans.Je n'ai pas l'impression de faire de la "garde au rabais". Nous avons de vrais projets pédagogiques. Et les enfants sont 10 par structures encadrés au minimum par 2 personnes qualifiées et suivant les heures de la journée et les besoins par 3 personnes. 2 à 3 personnes pour 10 enfants ? N'est-ce pas du luxe ?
Je suis fière de mes structures. J'ai enfin l'impression de faire du travail valable avec les petits qui méritent tous nos soins attentifs. Je ne supporte plus les grandes structures, ni les classes surchargées. Les enfants n'y sont pas à leur place.
Alors ne dénigrez pas les micro-crèches, pour moi c'est vraiment l'idéal, mais je préviens, ce n'est pas facile à monter. C'est la même chose que pour les structures ordinaire (commission de sécurité, accessibilité handicapé, services d'hygiène...) C'est pratiquement plus exigeant que dans une école.

gudefin

MAM

Message non lu par gudefin » 10 nov. 2010 12:03

bonjour , attention dans la Mayenne ce sont des MA qui ont été crées !
nous avons rencontre leur présidente madame papouin qui est à l ' initiative des premières MAM
elles ont une association nationale !
j y suis allée avec mon amie qui est eje également ! nous sommes deux eje qui souhaitons monter une MAL dans le luberon ! en milieu rural !
on a crée une asso et on cherche le local ! on crée aussi un site internet ! LE MAM EST moins contraignant qu ' une micro crèche et plus souple ! vous pouvez nous contacter par @mail !

Répondre