Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
micro creche bsg

Re: micro crèche

Message non lu par micro creche bsg » 15 juil. 2008 11:08

la mienne va ouvrir en septembre donc pour le moment je ne peux répondre à votre question sur le fait qu'elle fonctionne ou pas mais d'après mes calculs, avec un taux d'occupation de 70%, toutes les charges de la strucutre sont payées, mais je ne peux me verser un salaire.

personnellement je n'ai pas demandé de subvention, mais il y en a, cela dépend bien sur de la région, et de sa politique petite enfance.
en ce qui concerne l'assurance d'y arriver personne ne pourra vous le certifier, car cela dépend de votre lieu d'implantation, de votre recrutement, de votre organisation, de la qualité de vos services, de vos tarifs, de vos charges, du salaire que vous souhaitez en tirer, de la demande, il y a beaucoup trop de paramètres.
dans certaines régions, les micro crèches ne pourront survivre qu'avec des subventions, dans d'autres elles ne pourront même pas voir le jour, d'autres vont se fermer, et dautres vont réussir, et se developper, exemple : celles de lyon, "les garderizettes" qui se multiplient trés rapidement.

bref pour savoir si déjà votre projet est viable il vous faut monter votre budget prévisionnel, mener une étude de marché, vous renseigner auprès de ta mairie,...
et vous aurez un aperçu, de la faisabilité de votre projet.

bon courage

cricri

Re: micro crèche

Message non lu par cricri » 16 juil. 2008 15:17

Bonjour,
Très prochainement des micro crèches vont ouvrir dans le département dans lequel je réside. Je suis EJE, et je désirerai avoir des renseignements d'EJE ayant travaillé dans une telle structure... (Nombre et qualification du personnel, horaires d'ouverture, projet, mission de l'eje, ...)
D'avance, merci

delphine

Re: micro crèche

Message non lu par delphine » 16 juil. 2008 15:56

j'ai justement rendez vous avec une mairie pour parler de mon projet pour ce qui sont des idées je ne m'inquiète pas j'ai de l'expérience au niveau des enfants quant à l'implantation elle est bonne si cela se réalise c'est dans les landes, mais il me faut des subventions car mon salaire actuel n'est pas mirobolant je dois trouver également des personnes motivées pour me suivre dans cette aventure!!!merci pour me faire part de votre propre expérience pour que je puisse réaliser mon projet merci pour la personne qui m'a donné du courage et peut etre à bientot sur le forum

Mathilde

Re: micro crèche

Message non lu par Mathilde » 22 août 2008 15:43

Bonjour,

Je ne comprends pas ton point de vue.
Je suis auxiliaire de puericulture
Il est tout a fait normal que lorsque que tu t'occupes d'enfant tu sois encadrée.
Pourquoi une ass mat ne le serai pas ?
Cela ne veut pas dire que leurs compétences soient remises en cause bien au contraire .
En creche il y a une puericultrice, une adjointe, une éducatrice, des auxiliaires de puericulture, des animateurs...
On ne fait pas n'importe quoi avec les enfants .
Il y a un projet pédagogique, des réunions toutes les semaines, des notations pour tout le personnel y compris la puericultrice.
Cela ne veut pas dire q'on est toute incompétentes.
Le but c'est d'offrir à l'enfant un cadre agréable et adapté à ses besoins, d'avancer, de se remettre en question...
C'est normal d'avoir des objectifs, des stages, des references en matière de pédagogie.
Que deviendraient les enfants sans Dolto, Edwige Antier,Marcel Rufo, Montessori...

Je ne vois pas pourquoi les ass mat seraient dispensés d'un suivi regulier.
L'hygiène, l'alimentation, la pédagogie, l'éveil, le respect,les limites, ça compte quand même.

Je ne vois pas non plus pourquoi les micro creches seraient réservées aux ass mat'.
Je suis auxiliaire de puériculture avec plusieurs années d'expérience et avec ce système j'aurai au moins la sécurité de l'emploi.

Marre de cumuler les CDD.

zora

Re: micro crèche

Message non lu par zora » 23 août 2008 15:27

bonjour !!

je compte ouvrir une halte garderie !
Avec un BTS COMPTA et 2 ans d'expérience ds l'animation !
je souhaiterais avoir plus d'infos et de soutien !

merci

CC

Re: micro crèche

Message non lu par CC » 17 sept. 2008 17:04

bonjour
moi je me presente , Céline , 24 ANS a la fin de lannee diplomee aux de puer avec de l experience a domicile seulement car en mayenne dificile de trouver un travail en tant que ap.

moi, je trouve que les micro creche cest tres bien

d abord pour creer des emplois

pour les besoins des parents

car qui dit petite structure dit aussi moins de stress regard des autres et rivalité !

bien si le fonctionnement regle reste adapter cad hygiene securité confort , projet pedagogique etc

bien car melange de professionels dexperiences , de diplomes !!!

et je dis que une ap a de lesperience en stage et des competences qui sont validés par raport au acquis du apris , compri de la culture general .

les ass maternelles eux ont lexperience du terain plus que nous et moin dapri
conclusion : ON SE COMPLETEnt !!

JE DIS VIVE LES MICRO CRECHE et creche d entreprise aussi

sandrine

Re: micro crèche

Message non lu par sandrine » 24 sept. 2008 21:34

bonsoir, pouvez vous me laisser vos coordonnées car je suis EJE et je lance un projet de creche d'entreprise, mais les élus m'oriente plus vers micro creche ....Je voulais créer ma propre boite et je n'ai pas envie de dépendre de la ville d'autant plus que mon associé n'a pas un diplome qui pourrait lui permettre de travailler auprès des enfants et donc elle serait la gérante de l'entreprise...
justement on se posait la question si il était possible de l'avoir en tant que gérante et moi en tant que salariée??

Merci de me donner réponse, c'est urgent....

Laissez moi un numéro si je peux vous appeler;
voici le mien Mme georges sandrine 0632695865.

Nat

Re: micro crèche

Message non lu par Nat » 24 sept. 2008 23:14

ui c'est possible pour une micro creche
le probleme va etre le financement et après ça dépend de la pi si elle veut bien accorder le financement

voici le lien vers l'article du code de la santé publique qui permet de créer des micro creches

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20080907

zora

Re: micro crèche

Message non lu par zora » 25 sept. 2008 08:44

bonjour, sandrine !!

je serais intéressée par ton projet !!
est ce kil serait possible de rentré en contact ? si oui, jte laisse mon adresse mail : doudifleur@hotmail.fr

merci bcp !!!

elfy

Re: micro crèche

Message non lu par elfy » 26 sept. 2008 15:37

OU EST LE PROBLEME????
je sui bienheureuse de voir qu'il est possible d'ouvrir un accueil collectif de cette manière là. En tant qu'EJE, je trouve que la règlementation concernant les crèches, hg...est absurde, complexe, que tout est fait pour que les lieux ne se créent pas. et maintenant qu'on a la possibilté de faire plus simple, on se retrouve dans une guéguerre entre ass mat et EJE!!!???? En tant qu'EJE il faudrait plutot se bouger le popotin et faire en sorte que ces lieux ne soient plus expérimentaux, qu'ils se développent et proposent des projets innovants.

Quand on me parle de normes d'hygiène et de sécurité je rigole doucement quand je vois des politiques ultra-hygiénistes mais qui n'ont aucun scrupule à voir dans une même salle une vingtaine d'enfants. Et pas de dessins au mur (le feu), et pas de bac à sable (les microbes) et pas d'atelier cuisine (intoxication alimentaire)...

En matière de pédagogie aussi je me marre parfois. C'est un peu comme la religion. en soit, c'est très riche, mais il faut voir de quelle manière s'est interprété! je pense à ces lieux où tout doit partir de la demande de l'enfant: c'est lui qui dit quand il a faim, où il mange, il ne faut pas gronder, il ne faut pas faire de câlins....Ca va bien! garder des enfants n'est pas une question de pédagogie et d'hygiène qui s'apprend à l'école.

Les ass mat ont cette chance de pouvoir être assez libres dans leur façon de travailler, ce qui n'est pas vraiment le cas de bcp d'éduc dans des collectivités.

Si on pouvait réunir les connaissances des unes et des autres et une règlementation plus souple, ce serait quand même beaucoup mieux!

Enfin, il faut être clair: ce qui est annoncé c'est la fermeture des robinets de subventions pour les assos et un essor des crèches d'entreprises...va falloir trouver des alternatives et vite fait!

LEs entreprises créant des crèches sont exonérées de certaines charges et en plus bénéficient de fonds public au même titre que les assos. L'objectif n°1 est de servir les intérêts de l'employeur et non celui des parents et de leurs enfants qui se voient accueillis sur des amplitudes horaires de dingue, quelques soient leur état de santé. Quant aux conditions de travail: pas de convention collective, des effectifs au minimum et des budgets ultra serres!

Donc, oui, pour moi l'émergence de ces lieux est une opportunité, à nous de nous en saisir. D'ailleurs, qui affirme que ces lieux ne sont accessibles qu'aux ass mat???

Répondre