Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Françoise

micro crèche

Message non lu par Françoise » 08 mars 2007 20:30

Bonjour
Depuis un an , le département de la Mayenne a ouvert des micro crèches a titre expérimental soutenu pour le Conseil général .Il s'agit d'un mode de garde , 9,12 enfants , encadrès par 3 assitantes maternelles qui louent une maison ou un appartement .Cela n'ai rien à voir avec un RAM ou une crèche familale .Avez vous des expériences similaires auprès de chez vous ??Qu'elle est l'information dans les écoles d'EJE ,comment les professionnelles de la petite enfance peuvent s'impliquer dans ces nouveaux lieux d'accueil ?.Je suis EJE , formatrice d'assistantes maternelles pour le GRETA ;Merci pour vos réactions et commentaires
Françoise

Gwen

Re: micro crèche

Message non lu par Gwen » 10 mars 2007 15:01

Bonjour Françoise!!
Je parle en tant qu'étudiante EJE:)
je me suis renseignée sur ce mode d'accueil et je ne suis pas trop d'accord pour plusieurs raisons
j'ai juste l'impression que c'est une question d' argent pour les conseils généraux qui ne désirent pas ouvrir de halte, de RAM ou de crèches;;;;mais je sais, c'est mon point de vue....
Pour moi les ass mat' acceuillent les enfants chez elles, le mode de garde est complétement différent et c'est pour cela qu'il plait a certains parents.
Quelle est leur formation pour travailler en structure comme celle-ci?
La formation est présente et ce n'est pas pour rien, pour les auxiliaires de puer comme pour les EJE, etc. Qu'elle est leur place avec cela?
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ami travaillant pour une communauté de commune en milieu rural également et cela les interresse pour une question d'argent et je trouve cela dommage....
Quel est le rôle des RAM à ce moment là?
Enfin voilà j'avais juste envie de dire mon point de vue:::)))))
Qu'en pensez vous?

lucie

Re: micro crèche

Message non lu par lucie » 13 mars 2007 19:34

je suis venue sur le forum pour savoir si on parlait des microcreches et je suis tombée sur ton message. moi aussi j'habite en mayenne et je suis EJE. je suis bien au courant de ce fonctionnement de microcreche mais cela m'interpèle, je ne comprend à quoi elles se réfèrent pour pouvoir être une collectivité, elle ne respectent pas le decret 2000, en quoi sont t-elles vraiment légales? Je ne suis pas contre que les assistantes maternelles se regoupent au contraire mais je ne comprend pas qu'elles puissent fonctionner sans avoir un cadre vraiment précis ?
personnellement en lisant des articles sur le plan de la petite enfance et en regardant le decret qui est sortie le 20 février j'ai l'impression qu'on tend à ce qu'il n'y ai plus des auxiliaires des ass mat des eje des puer mais que tout le monde soit au même niveau ! je souhaiterai avoir vos reactions .

Lison

Re: micro crèche

Message non lu par Lison » 14 mars 2007 10:57

Je suis assez d'accord avec vous car en effet, le but du jeu est bien de faire des économies et ces projets sont soutenus par les CAF qui ne veulent plus subventionner.
Il me semble quand même que ce petit groupe d'ass-mat serait encadré ( de loin) par une professionnelle diplômée petite enfance.

Françoise

Re: micro crèche

Message non lu par Françoise » 14 mars 2007 13:19

On parle beaucoup d'économies c'est vrai même si je suis consciente que les petites communes ne peuvent pas investir dans les modes d'acceuil collectifs à long terme .Il me semble qu'une professionnelle ( puer ou EJE) devrait intrevenir dans ces micro crêches .Pour l'instand ce n'est pas le cas et les ass.Mat y sont plutôt réticentes .Lucie , c'est toi qui travaille à Evron ??On avait fait connaissance il me semble en Juin ??Merci pour vos commentaires .

steph

Re: micro crèche

Message non lu par steph » 14 mars 2007 14:30

Pourquoi les ass'mat seraient réticentes à être encadrées par une puer ou une eje? Leur formation dispensée jusqu'à présent est conçue pour l'accueil au domicile de 3 enfants dans des conditions dites "familiales". dans micro-crèche il y a "crèche" et ça n'est plus le même cadre. Les ass'mat travaillant pour une crèche familiale sont suivies chez elle lors de visites par le personnelle de la crèche familiale et disposent des temps d'éveil ou de regroupement organisés par la structure, afin, en partie, de ne pas être enfermée dans une pratique et qu'il y ai des temps de paroles, de débats, etc... Je trouve à la limite qu'il serait dangereux de laisser à la seule responsabilité des ass'mat la gestion quotidienne des micro-crèches car elles ne sont pas formées pour ça.
J'attends vos avis...

Joy

Re: micro crèche

Message non lu par Joy » 14 mars 2007 20:16

bonsoir,

On a l'air tous d'accord alors que faire pour que cela change ? ouvrir à notre tour des crèches dans des appartement de nos communes ? ou des crèches privées ?

Steph

Re: micro crèche

Message non lu par Steph » 15 mars 2007 11:14

Joy, je ne sais pas si tu étais sérieuse ou ironique mais il me semble que répondre à un "corporatisme" professionnel par un autre n'est pas une solution. On est plus efficace à plusieurs et quand je dis plusieurs j'entends en équipe pluridisciplinaire (auxiliaires,eje, puer, infirmiuère, psy et ass'mat). On a tous une formation avec une vision des choses, une personnalité, une expérience et c'est ce qui enrichi le travail au quotidienermet à tous de rester ouvert sur toute sorte de pratique. C'st pour cela que la seule présence d'ass'mat, entre autre dans les micro-crèches me fait peur. Je ne suis pas contre la possibilité de faire des petites crèches de la sorte mais pourquoi ne pas y faire participer d'autres pro? Une micro-crèche pour moi, ça doit être comme une crèche normale mais en+ptite, c'est à dire avec la même réglementation au niveau de l'encadrement, du personnel, des formations nécessaires, de l'hygiène, bref tout le cadre légal en général...

lucie

Re: micro crèche

Message non lu par lucie » 15 mars 2007 18:17

Oui c'est bien moi qui travaille à Evron et toi tu travailles sur Laval c'est ça ?
En effet toute l'équipe de la crèche se posent des questions quand à la création de toutes ces micro creches, pourquoi n'y a t-il pas de professionnels à encadrer cela? ou sinon à quoi sert nos diplomes d'EJE ou d'auxiliaires. Mais que faire ? c'est le conseil général qui soutien cette expérience. Il faudrait déjà savoir si elles respectent deja un cadre et des normes précises.

sylvie

Re: micro crèche

Message non lu par sylvie » 19 mars 2007 23:03

bonjour,
je comprends que vous défendiez votre profession, c'est tout à fait légitime! Sincèrement, ça change quoi que les assmat soient regroupées ou non? si elles doivent être encadrées c'est qu'il y a doute sur leurs compétences et dans ce cas c'est encore pire si elles sont seules chez elles.
En tant que mère, je préfererais une telle structure à défaut de crèche!

Répondre