Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

missions d'un referent famille en centre social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lobelian

missions d'un referent famille en centre social

Message non lu par lobelian » 17 févr. 2016 11:19

Bonjour,

Quelles sont les missions d'un référent famille dans un centre social: peut il avoir uniquement une intervention collective ou individuelle ? En effet, j'ai trouvé une offre d'emploi, à laquelle je vais postuler mais le grade d'emploi est adjoint d'animation 2e classe, il est demandé un bac +2 service aux personnes. Comment se déroule vos missions?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

gaëlle

Jennifer

Re: missions d'un referent famille en centre social

Message non lu par Jennifer » 17 févr. 2016 16:51

Bonjour,

Je suis référente famille depuis trois ans en centre social. Les missions peuvent varier d'un centre à l'autre. Mes interventions se partagent entre actions individuelles et collectives en fonction des besoins repérés.

Voici mes missions :
- Diagnostic territorial des besoins
- Travail avec les partenaires locaux
- Accueil, écoute et orientation des familles et des adultes
- Informations sur les différents dispositifs
- Accompagnement des initiatives locales
- Animation collective et individuelle : sorties et soirées familles, atelier parents-enfants, groupe de
paroles, entretien individuel, jardin intergénérationnel…
- Soutien et prévention des familles dans leur parentalité : C LAS, aide au départ en vacances,
groupe de discussion…

Mon travail est essentiellement axé sur le repérage des besoins, l'accompagnement des initiatives locales et le soutien à la parentalité et le travail avec les partenaires Si tu veux plus de précisions sur les actions concrètes qui sont menées n'hésite pas à demander.

J'espère t'avoir éclairé un peu ;-)

Jennifer

Val77
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2019 23:46

Re: missions d'un referent famille en centre social

Message non lu par Val77 » 05 oct. 2019 23:55

Bonjour, je reviens vers vous... Ça fait 3 ans que ce message a été posté mais je tente :) alors voilà, je postule a un mi temps laep mi temps référent famille, j'avoue mieux connaître le laep, le référent famille je ne comprends pas trop le fonctionnement... Comment faites vous votre diagnostic ? Où rencontrez vous les familles ? Quels sont vos principaux partenaires ? Et les plus discrets ? Merci d'avance de votre aide car je trouve peu de post qui aborde ces missions

Val77

Titalea
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2019 19:45

Re: missions d'un referent famille en centre social

Message non lu par Titalea » 06 oct. 2019 09:15

Bonjour,
J ai une collègue qui est référente famille.
Elle est de formation educatrice et propose aux parents un accompagnement a la parentalité.
Elle propose aussi des ateliers collectifs au sein du centre social autour de la difficulté ou non d etre parent,
Des ateliers a thèmes sur le handicap de l enfant, les reseaux sociaux...avec des intervenants extérieurs.

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: missions d'un referent famille en centre social

Message non lu par Mimi » 07 oct. 2019 12:01

Hello,

Le rôle d'une référente famille en centre social. C'est de développer le projet "action collective famille".
Le centre social a un agrément avec un projet et de dans les actions a mettre en place, à continuer, à faire évoluer son noter de dans.
Dans ce cadre la référente famille coordonne les projets, les animateurs avec la gestion du budget qui lui est attribué pour mettre en place les actions.
Pour la rencontre des familles, elles viennent régulièrement au centre social donc c'est des réunions, des projets à construire avec elle sur leur envie, leur besoins etc mise en place de temps d'échange entre parents, d'atelier cuisine, préparer un séjours vacances, sortie en famille, temps d'échange parents enfants, soirée débat etc
S'il y a peu de famille proposer des actions hors les murs comme des temps d'échange devant l'école où faire des réunions avec les partenaires pour toucher les familles.
Pour les partenaires : caf, département, ars, collège, lycée, école ...
Les actions menées auprès des familles doivent venir les soutenir et les accompagner dans leurs rôles de parents.
Pour le diagnostic tu le fais tout temps à travers tes actions en voyant ce qui a évolué ce qui fonctionne ou pas comment ...

J'espère t'avoir aide et si tu as d'autres questions n'hésite pas

Répondre