Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur Éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
margot07

Moniteur Éducateur

Message non lu par margot07 » 20 juin 2017 21:09

Bonsoir à tous; voilà ma situation. J'ai 23 ans et je travaille depuis 6 ans dans l'animation (centre de loisirs) et 2 ans dans une École primaire. J'ai eu mon bac professionnel dans le secteur de la vente puis je suis partie sur un BTS dans le management, mais cela ne m'a pas plus. J'ai toujours senti que le domaine du social était fait pour moi. Ma mère est assistante maternelle est accueilli des enfants qui sont en ITEP. Je voudrais réellement me lancer et passer une formation qualifiante, comme moniteur éducateur. Je me pose énormément de questions et j'aimerais vraiment que vous m'aidiez à y répondre si cela est possible. Tout d'abord, avant de me lancer je pense qu'il serait plus judicieux de faire un stage dans une structure mais je ne sais pas par quel organisme passer pour avoir une convention, ensuite si je me sens prête pour passer le concours j'aurais aimé su si c'est possible de le faire en alternance pour avoir une rémunération. Et j'aurais aimé aussi savoir si vous connaissez un organisme ou associations qui pourrait m'aider à m'orienter, je suis déjà allé à la mission locale mais ils ne m'ont pas vraiment aiguillé et pour le pôle emploi je dois être au chômage pour avoir accès à leurs services... Voilà j'espère que quelqu'un pourra sincèrement m'aider. Je vous remercie

Ro

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Ro » 21 juin 2017 11:11

Bonjour Margot,

Pour la question des stages, l'idéal serait que tu intègres une prépa du social que certains centres de formations, comme les irts (Institut Régional du Travail Social) proposent pour préparer les concours d'entrées en formations.Il y a aussi l'option de passer par le Pôle Emploi et d'intégrer des dispositifs d'insertion/réinsertion professionnelle. Cette dernière option te proposera de faire des stages de découverte d'une à deux semaines généralement. Ce n'est pas l'idéal pour trouver un stage et encore moins pour se faire une idée du métier. A noter que les prépa du social sont payantes, et leur coût est assez élevé.

Ayant une expérience dans l'animation, on peut estimer que tu as déjà touché du doigt les métiers de l'éducatif.

Dans ta région, il faudrait que tu te renseignes s'il y a des centres de formation (comme un irts) qui proposent la formation de ME. Mais, pour y entrer, il te faudra passer des sélections. Généralement, les inscriptions à ces sélections se font courant de l'automne/hiver, et, les sélections se déroulent en début d'année prochaine puis au printemps.

En attendant, tu peux toujours postuler en candidature spontanée, et en tant que non diplômée, pour des remplacements dans des établissements sociaux et médico-sociaux. On est déjà en été, mais certaines structures doivent encore chercher des personnes pour remplacer les éduc' qui vont partir en vacances. Il y a aussi les séjours de vacances adaptés. Si ces organismes n'ont pas terminé le recrutement du personnel encadrant, tu peux faire des recherches.

Pour trouver un employeur afin d'effectuer la formation ES en alternance, la chose n'est pas aisée. Mais, si tu as la chance de faire des remplacements dans un établissement, et, en leur signifiant que tu as la volonté de vouloir te diplômer, peut-être, qu'ils pourront te proposer cette formule, d'autant plus que tu as seulement 23 ans. Un contrat d'apprentissage est avantageux pour un employeur.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Epona

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Epona » 30 juin 2017 11:56

Bonjour,
Tout d'abord très bon choix de vouloir devenir monitrice éducatrice c'est un métier passionnant et enrichissant avec des domaines d'activités très variés ! Effectivement pour te faire de l'expérience et te faire une toute petite idee du métier tu peux envisager de postuler à des séjours adaptés . Tu découvriras une petite facette à travers l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ensuite en tant que ME j'ai déjà travaillé avec des missions locales notamment pour obtenir des conventions de stage pour des jeunes hors cursus scolaire qui avaient envie de découvrir un métier. Peut être peux tu te renseigner car ils font des conventions c'est sur. Dans la MECS où je travaillais on accueillait régulièrement des adultes qui veulent eux aussi passer le diplôme et qui du coup font des courtes périodes d'immersion avec pôle emploi. Mais toi tu travailles donc tu n'as pas cette possibilité... Certaines structures recherchent aussi des bénévoles renseigne toi dans les MECS de ta région pour découvrir le secteur de la protection de l'enfance. Ou autres..
Il existe effectivement des écoles prépa aux concours qui ne sont pas donnees et qui n'induisent pas forcement une réussite au concours d'entrée aux école.
Bon courage

Amy33000

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Amy33000 » 01 sept. 2017 13:26

Bonjour à tous ,

Je suis Actuellement en Service Civique dans un Service d'accompagnement à la vie Social et je souhaiterai faire une prépa à l'IRTS de ma région pour passer le concours de ME. Ayant une lettre de Motivation à rédiger, je ne parviens pas à argumenter la fonction exacte du Moniteur Educateur.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Je vous remercie

Ro

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Ro » 01 sept. 2017 15:57

Bonjour Amy,

Dans cette lettre de motivation, je pense qu'ils demandent d'argumenter ta perception de la fonction du ME, sinon autant que tu recraches ce qu'il est inscrit dans le référentiel du métier...

Vu que tu bosses dans un SAVS, il y a sûrement des ME, et même en prenant appui sur la fonction de tes collègues ES, pars peut-être de ton expérience de travail, de ce que tu vois du boulot de tes collègues diplômés ?

Kevin

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Kevin » 07 oct. 2017 14:13

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit. Voilà je suis amp en Ehpad fonction publique hospitalière. J'espère être stagiaire au printemps 2018. En parallèle je prépare un vae moniteur éducateur qui se termine bientôt. Je sais que dans mon ehpad ils n'embauchent pas de moniteur éducateur. Mon projet étant d'être dans un premier temps titulaire de la fonction publique et dans un second d'être muté dans un hôpital psy de la même fonction publique mais en tant que moniteur éducateur.
Ma question est:comment cela va se passer car être muté d'un poste amp à moniteur éducateur est il me semble impossible. Vais-je perdre mon ancienneté d'amp, ou vais je pouvoir me faire reprendre quelque chose?

Et deuxième question: comment dois je présenté ma situation à l'établissement dans lequel j'aimerai aller et à mon ehpad actuel ?.

Pour résumer, je souhaite quand ce sera le moment et quand mes projets aboutiront me faire muter de mon ehpad en tant qu'amp sur un poste de moniteur éducateur (diplôme que j'obtiendrais en vae) dans un hôpital psy. Sachant que amp et moniteur éducateur sont deux grades différents, comment cela marche.

Je préfère me renseigner avant et avoir des réponses car ce n'est pas encore d'actualité.

Mille merci à vous pour vos réponses.

Amy33000

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Amy33000 » 17 oct. 2017 11:29

Bonjour ,

Oui en effet :) j'ai des collègues ES mais pas ME ... Mais c'est une bonne idée.
Merci à vous !
Bonne journée

Elodie

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par Elodie » 30 oct. 2017 10:32

Je suis monitrice éducatrice. J'ai travaillé 2 ans et demi dans un foyer d'accueil médicalisé. Pour ce qui de travailler sur un poste d'un niveau inférieur ça se fait mais légalement ils ont pas le droit d'après ce qu'on m'en a dit. Pour pas dévaloriser les diplômes. C'est donc possible selon les structures d'occuper un poste d'AMP ou AES avec la rémunération qui va avec niveau V. Le métier de moniteur éducateur niveau IV est de moins en moins rechercher et va se faire de plus en plus rare selon les régions vu la tournure des choses.

nicolas

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par nicolas » 07 nov. 2017 13:01

bonjour

j'aimerai par une reconversion professionnelle devenir moniteur educateur
si certains sont disponibles pour repondre a quelques questions

merci d'avance ;-)

nicolaslfe33@yahoo.fr

folive
Messages : 2
Inscription : 20 mars 2018 21:50

Re: Moniteur Éducateur

Message non lu par folive » 20 mars 2018 22:28

bonjour nicolas

moi aussi je fais une reconversion pour etre ME ; je voudrais des renseignements sur les sujets du concours écrit de l" afertés

merci

Répondre