Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur éducateur, je n'en peux plus

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
disc

Moniteur éducateur, je n'en peux plus

Message non lu par disc » 01 déc. 2017 10:00

Bien le bonjour à tous,

Je suis actuellement dans ma deuxième année de formation, en plein dans mon troisième stage dans une maison d'enfance . Et s'en est trop pour moi,ma vision de ce métier réduite à néant , le travail d'équipe, les autres...

Quand je me lève le matin, je n'ai pas du tout envie d'aller en stage. Je dors vraiment très mal depuis quelques jours. Je me sens coincé, car si j'arrête, je ne serai plus financé et devrais peut e^tre même remboursé ma formation. Et que faire, je n'ai que le bac, aucune compétences professionnelles propres.

Alors voila, j'ai trouvé le moyen de m'embrouiller avec toutes les personnes de ma promotion. Aux dernières nouvelles, je l'ai envoyé allé se faire f....e. Je me suis embrouillé avec 1 ou 2 personnes de mon premier stage dont un me disant que je voulais être plus professionnel qu'un professionnel.

A mon deuxième stage, je me suis donné à 5 pour-cent, j'ai quand même pu valider ma certification mais avec un sentiment de déception de la part de l'équipe , ils attendaient plus de moi du fait que je passe généralement au début pour quelqu'un de "sérieux" et "prometteur".

A mon troisième stage, je me suis embrouillé avec ma réfèrente, une jeune qui ne cesse de me provoquer, et plus ou moins mon chef de service qui selon lui trouve que je me base seulement sur mes impressions et pas mon observation. Toujours selon lui cela explique ma relation tendue avec ma réfèrente, et peut être même dans tout mon parcours professionnel.

Et pourtant dans les différents métiers que j'ai exercé, oui, j'ai tendance à me reposer sur mes lauriers, et ce métier là me bouscule à un point alarmant. Je ne me sens pas à ma place avec eux, jugé, critiqué ( tu as l'air perdu, tu devrais resté à ta place de stagiaire...) Je trouve que ces valeurs ne cadrent pas avec ma vision de cette profession. Et c'est pourtant ce que je vis, que je vois tous les jours.

En clair, je me remets en question, essaie de trouver des solutions. Mais rien n'y fait vraisemblablement. Je ne me sens pas fait pour ce métier. Car oui, je pense avoir un bon sens de l'analyse, je me remets en question, essaie d'être le plus possible dans la bien traitance au point de délaisser la figure d'autorité, que je commence à penser, est le coeur de ce métier finalement. Je ne me reconnais pas dans ce travail d'équipe, dans ces pratiques. Mais pourtant, peut être que mon chef de service à raison. Il y a bien quelque chose en moi qui explique que ça se passe comme ça pour moi. Ai je des résistances qui m’empêchent d'avancer. je suis tellement à la ramasse ces temps si que je ne fais quasiment plus rien pour relever la pente. Je déteste abandonner, mais ai je le choix?

A t'il raison de me juger sur un entretien avec lui pour me juger sur toute ma vie professionnel ( mon chef de service)

A t'elle raison de me dire que j'ai l'air perdu, juste comme ça, à la fin d une journée de 8h et 14h-20h l aveil?( une éducatrice)

A t'elle raison de me dire que je devrais resté à ma place de stagiaire alors que j'étais sensé avoir une réunion hebdomadaire, avec elle, ne pouvant se faire par manque de temps de sa part, je voulais juste lui demandé se quelle pense de mon stage. pourtant elle m'a expliqué sans me laissé terminer ma phrase pendant 10 min tout un tas de trucs sur le fait qu'elle n'a pas de temps. Et quand je lui réponds mais on aurez pu avoir un bref échange pendant ce temps, ça part en cacahuète...( ma réfèrente de stage)

Qu'en pensez vous?

Désolé pour le pavé, mais ça m'a fait du bien décrire même si je sens que j'ai survolé le fond du problème.

Pour ceux et celles qui auront le courage de me lire, de me répondre, et d'essayé de comprendre ma situation. Sachez que vous avez toute ma sympathie.

Cordialement

Disc

Ps: il est tard, et je m’excuse pour les fautes.

Tomatefeta
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018 23:18

Re: Moniteur éducateur, je n'en peux plus

Message non lu par Tomatefeta » 20 févr. 2018 09:15

Bonjour Disc ,

Ta situation à l'air compliquée , ma réponse est tardive , j'espère que depuis cela s'est apaisé. Je n'ai pas de solution à te donner mais je peux échanger avec toi. Je suis diplômée depuis bientôt deux , et lors de ma formation un certain nombre de camarades de promo rencontraient des difficultés similaires aux tiennes sur leur lieu de stage. Il faut te dire que cela a été (est ?) un mauvais moment à passer (combien de temps ton stage?) . Tu as deux options où tu serres les fesses le temps de ton stage même si c'est dur à encaisser, pour pouvoir valider tes bilans et arriver à ton but final (le diplôme) ou tu t'insurges et forcément tu es en position de faiblesse face à ces professionnels qui pensent être sorti de la cuisse de Jupiter..ils ont eux même subi un traumatisme quand ils étaient étudiants où si ce n'est pas le cas , je pense que ce sont de très mauvais éduc..après je vois aussi l'autre versant , je ne te juge pas mais certains de mes camarades de promo qui avaient des pépins en stage , n'étaient pas irréprochables.. voilà pourquoi est difficile de te répondre car cette situation tu l'as vis et raconte de ta place.
En tout cas je te souhaite du courage , j'espère que tu auras ou eu d'autre stage plus positif mais sache aussi qu'une fois sur le terrain tu seras peut être confronté à des collègues avec qui l'entente sera difficile. Ce métier est aussi un métier de relation , et les relations sont complexes.

Sonya
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2018 21:35

Re: Moniteur éducateur, je n'en peux plus

Message non lu par Sonya » 22 févr. 2018 11:54

Bonjour,
Déjà pour commencer, rien qu'à te lire, on sens que tu es vraiment pas au top niveau morale ces temps ci et même nerveux (il ne faut pas le prendre mal) ! Il y a de la formation, du stage,... Mais peut être autre chose aussi. Prend le temps d'y réfléchir.
Par rapport à ta référente de stage, je te dirai d'essayer de ne pas trop prendre à coeur les choses. D'après ce que tu dis, elle n'a pas l'air de bien s'occuper de toi en tant que stagiaire, relativises ! Beaucoup sont dans ton cas. Lorsque j'étais en première année, j'avais également des soucis avec ma référente qui me prenait plutôt comme une confidente et rejetait la faute sur moi dès lors qu'elle se prenait la tête avec d'autres collègues ! J'étais jeune, c'était en ime, ma première expérience et ça l'énervait quand les collègues lui disaient d'être bienveillante avec moi vus que je ne connaissais pas trop. Et elle débordait beaucoup, elle passait son temps à raconter sa vie et venait dire après "on reste professionnel" 😂😂😂
Cette femme me sortait par les yeux, tout comme toi j'étais un peu déçu car je pensais trouver dans ce secteur des personnes qui ne pouvaient être que bienveillantes: j'ai pris une claque. Mais j'ai pris sur moi, j'ai fais profil bas sur son copinage et ai appris. Et surtout, tout se passait bien avec les autres collègues donc je n'allais pas me miner à cause d'elle. J'ai eu de bonnes appréciations et été appelé pour des remplacements donc ça va. J'ai toujours du mal à travailler avec cette femme par contre. Enfin tout cela pour te dire qu'en tant que stagiaire, mieux vaut faire profil bas sur ce qui nous agace, dire les choses calmement et intelligemment, faire notre travail en prenant en compte les conseils de l'équipe et c'est tout ! Le reste, le jugement ne t'y attardes pas ! A part te rendre malade ça ne tapportera rien. Et n'hésites pas à parler à tes formateurs de ce qui te questionne.
Tu es en fin de formation, donnes toi à fond c'est le moment où jamais ! Une fois le diplôme en poche, si l'équipe d'une structure ne te convient pas, libres à toi d'aller ailleurs ! Et pour tes collègues de promotion, ne te prends pas non plus la tête pour ça, on ne peux pas s'ententre avec tout le monde. Déjà je trouve que tu as une bonne démarche, tu te poses des questions et te demande si les choses ne viennent pas de toi, à toi de creuser maintenant, les cartes sont entre tes mains.

Répondre