Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Monter une ISIC en CHRS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par Lilou » 11 juil. 2011 19:36

Bonjour à tous,
je suis en fin de première année / début de deuxième année et suis actuellement en stage long en CHRS, accueillant des hommes seuls. Je poste ce commentaire pour savoir si d'autres personnes avaient également effectué un stage en CHRS et monté une ISIC, car je me pose pas ma de questions par rapport à ce travail. J'essaie d'observer les usagers, d'écouter ce qu'ils disent pour avoir de la matière et des choses à creuser mais j'ai du mal à voir une problématique commune à quelques personnes nécessitant la mise en place d'une action collective. Je n'en suis qu'à un mois et demi de stage mais bon je m'interroge quand même, donc si vous avez des expériences de stage en CHRS avec des ISIC j'aimerai bien partager ces expériences avec vous, avoir votre avis, vos impressions. Si cela a été difficile pour vous, si vous avez renontré des difficultés ou si cela a été facile de repérer une problématique.
Voilà, j'ai fais le tour, j'espère que certaines personnes aimeront partager leurs expériences.

diplômée 2010

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par diplômée 2010 » 11 juil. 2011 21:01

une ISIC qui marche en général très bien en CHRS, c'est la mise en place d'un atelier logement.
en effet, les usagers sont préparés pour avoir un logement autonome, mais parfois ignorent les démarches à effectuer (dans quel secteur chercher, assurance logement, caution, mensualiser de préférence les charges,...)
J'ai une copine qui avait fait un atelier logement et j'ai son écrit, si tu veux je lui demande si je peux te le passer.
après franchement prends ton temps, les meilleures ISIC sont celles qu'on ne cherche pas et qui viennent à nous :)

lilou

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par lilou » 12 juil. 2011 08:19

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est déjà une première idée que je peux creuser. Oui comme tu dis je vais encore me laisser le temps, être attentive à ce que j'entends et e que je vois au cours des prochaines semaines, peut être qu'une idée me viendra d'un coup. C'est juste que c'est assez stressant cet exercice d'ISIC :s.
Par contre je t'avouerai que ça serait vraiment sympa si ta copine acceptait que je puisse lire son ISIC, car dans mon école nous n'avons pas eu l'occasion d'en lire, c'est dommage parce que ça permet aussi de se rendre compte de la forme du dossier, de la façon dont la méthodologie se déroule par écrit, bref c'est toujours agréable de pouvoir lire des écrits d'autres pr se rendre compte.

Cynthia

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par Cynthia » 12 juil. 2011 12:45

salut Lilou,
je reviens à toi avec mon vrai prénom.
Ma copine est d'accord pour que je te transmette son écrit. Alors envoie moi ton adresse mail et je te l'enverrai.

lilou

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par lilou » 15 juil. 2011 14:52

Ok merci bcp c'est super gentil.
voici mon adresse mail 12vies@free.fr.

Cynthia

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par Cynthia » 15 juil. 2011 18:04

je te l'ai envoyé...

ASS

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par ASS » 16 juil. 2011 23:52

Bonjour

Moi jai mis en place une isic sur l estime de soi, je px t envoyer mon ecrit si tu le souhaites

Man

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par Man » 18 juil. 2011 16:49

Coucou tout le monde !

Je suis également étudiante en deuxième d'assistante sociale.
Je dois faire mon ISIC cette année dans un CHRS.

Pouvez-vous m'envoyer votre isic par email afin que je puisse voir comment cela se présente ?

Merci d'avance.

Mon email : k1-c-bibi@hotmail.fr

charlotte

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par charlotte » 18 juil. 2011 18:07

Salut!

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un CHRS tous publics.
J'ai choisi de faire un diagnostic pour l'ISIC, celui-ci partait du constat qu'une majeure partie du public avait une dépendance à l'alcool. J'ai donc cherché à définir cette dépendance ainsi que les moyens mis en oeuvre par les professionnels pour aider ce public. Puis, j'ai fait un état des lieux des structures existantes sur le territoire et j'ai cherché à savoir pourquoi malgré tout cela cette problématique était persistante. Pour cela, j'ai fait passer un questionnaire auprès du public afin d'avoir leur opinion sur la question ainsi que leurs idées. Suite à cela, j'ai proposé une semaine de sensibilisation à l'alcoolo-dépendance avec l'intervention de professionnels extérieurs.

Lilou

Re: Monter une ISIC en CHRS

Message non lu par Lilou » 20 juil. 2011 10:12

Re tout le monde
je ne retrouvais plus le message que j'avais posté :s
Oui cynthia j'ai ien reçue ton mail et t'ai répondu ce matin, je te remercie encore.

Bonjour ASS, si cela ne te dérange pas je veux bien que tu m'envoie ton écrit aussi, j'ai posté mon adresse mail un peu plus haut, c'est toujours intéressant de lire des écrits déjà réalisé pour voir un peu ce que l'on attend de nous, et puis ça rassure toujours ^^
C'est vrai que là où je suis il y a bcp de problème d'addiction.

C'est vrai que faire passer un questionnaire sur une problématique perçue peut être une bonne manière de vérifier ce que l'on a vu pour ensuite monter une action co sur ce thème.

Répondre