Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

noms donnés aux unités

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stef

noms donnés aux unités

Message non lu par stef » 25 juin 2008 22:22

bonjour à tous

je m'interroge bcp sur les noms des unités donnés par les professionnels: bébés, moyens, grands...

est ce que ces noms ne permettent pas des dérives dans le quotidien?

par exemple che les grands, j'ai entendu plusieurs fois "ne pleure plus tu es chez les grands maintenant"...etc

finalement je m'interroge sur le sens que peux avoir ces nominations sur nos représentations des enfants, les représentations des parents aussi et celles des enfants.

je fais appel à tous ceux qui ont déjà réfléchi sur cette question ou qui souhaitent y réfélchir ensemble.

Avez vous des désignations autres de ces unités d'enfants? pourquoi telle nomination? est ce que vous avez appelez telle unité en fonction du développement global de l'enfant???

merci pour vos témoignages

EJE

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par EJE » 26 juin 2008 21:21

Bonjour à tous,

Cela interroge, en effet. Cependant, nous pouvons aussi nous interroger sur les noms donnés aux enfants. Au sein de la structure ou je travaille, certaines professionnelles utilise ''ma jolie'' ou ''ma belle'' pour parler aux enfants et cela même devant les parents. Ceci me dérange car pour moi le ''mon'' ou le ''ma'' est un signe d'appartenance. J'ai pu l'évoquer en équipe, mais cela ne dérange personne. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses.

stef

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par stef » 26 juin 2008 22:48

rebonjour,

je recherche toujours des idées pour ces unités...

Merci de participer à cette réflexion!

stef

COCO

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par COCO » 27 juin 2008 23:03

aller, je participe, steph...

oui, en effet, c'est une bonne reflexion. 'ai travaillé dans une crèche où c'était: les marmottes, les dauphins, leslibellules.... personnelement je trouve ces noms encore plus ridicule que gd, moyen ou petit, mais j'avoue que ta question sur le nom en fonction des ages des enfts...bah finallement c'est pas mieux. cependant il faut créer des repères dans les gdes structures surtout pour les parents. et puis l'orqu'on travaille de façon cloisonné la réalité est celle là: les enfants de deux ans à trois ans sont les "grands" de la crèche. je ne sais pas trop comment faire car nommer quelque chose où un endroit ramène tjs à un rapport à quelque chose. chaque endroit a son nom (la chambre = endroit où on dort, la cuisine= endroit de préparation des repas...) mais dans une crèche l'endroit où tous les enfants se retrouvent toute la journée reste à inventer. personnellement je deteste les noms "section" ou encore "unité" ça me fait penser à des termes de l'armée et donc d'une pensée unique.
merci pour cette reflexion, je me prend le cerveau maintenant....
hahaha. on n'a qu'a rien dire et pi voilà...

stef

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par stef » 28 juin 2008 22:23

salut coco,

désolée de te donner une méchante migraine :crazy2:

Je vois ce que tu veux dire sur le fait de désigner un endroit, une pièce. Mais pourquoi trouves tu que les noms donnés (marmotte, dauphins etc) sont ridicules?

Endin, je te pose la question d'une autre façon: je comprend le ridicule si ces noms donnés n'avaient pas de sens, ni en rapport avec les enfants. Est ce le cas?

En fait je cherchais justement à savoir si certains avaient eu cette réflexion et avaient trouvé une idée de noms quine favoriserait ni le ridicule, ni les sous entendus envers les enfants et favorisant tjs les repères pour tout ce petit monde qui vit dans la crèche.

Pour ce qui est de la désignation "unité" je n'avais pas non plus réfléchi coco sur la question de pensée unique...merci à ton tour pour cette migraine :AieAieAie!: :mdr!:

en bref, bonne soirée à tous

coco

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par coco » 30 juin 2008 18:22

salut steph,

j'ai l'impression que ce sujet n'interesse que nous :za!ar:

reprenons, quel est le rapport entre un enfant et une marmotte ou un dauphin? moi je n'en voit aucun si ce n'est qu'un enfant dort plus qu'un adulte (d'où le rapport à la marmotte) et qu'il saute partout (d'où le rapport au dauphin) :lol2:
bon, ceci étant, ça fait pas avancer le chmilblick...
peut etre faudrait il peindre les portes de ces endroits en une couleur particulière et appeler cet endroit par la couleur de la porte, qu'en penses tu? quoi qu'à cette age ils ne connaissent pas forcément les couleurs mais se repère quand mm car ils les voient.
donne moi ton avis...

sofy

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par sofy » 30 juin 2008 21:02

j'ai très souvent vu "bébés", "moyens" et "grands"...

dans une crèche, c'étaient "les explorateurs" pour les moyens car ils st bcp ds l'exploration et "les acteurs" pr les grds car très actifs, imaginaires. pour les bb, dsl, je ne me souviens plus!

dans une autre crèche, ils ont changé leur organisation et ne st plus divisé en 3 "sections", même si il y a 3 salles de vie ac dortoir atenant. se sont maintenant 3 "familles" qui mixent les enfts de tous âges : les berlingots, les sucres d'orge et les caramels.
mais le nom de "famille" me choque : la crèche ce n'est pas leur famille.
et les noms "sucrés" sont très restrictifs.

il y a déjà plusieurs discussions à ce sujet. ou sur le nom de la crèche. possibilité de donner le nom d'un pédagogue ou d'un psy. mais plus pr le nom de l'établissement que des pièces à vivre.

quand j'y pense, c'est vrai qu'on ne dirai pas à un enfant "ne pleurs pas, tu es chez les bleus maintenant" ou "chez les dauphins"

il faut peut être creuser dans les capacités de l'enfant. tout en sachant qu'un qualificatif va être restrictif!

pas de soluce...
sorry

sofy

audrey

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par audrey » 01 juil. 2008 15:00

coucou
pour y apporter ma petite touche je dirais que c'est compliqué car on avait voulu faire cela dans une crèche ou je travaillais on avait décidé en équipe de donner des couleurs aux sections (en référence a la couleur principale de la pièce de vie de chaque section), il y avait donc la section bleu, jaune et verte... wahou c'était beau mais ça n'a pas duré!!! c'est trop compliqué... comme "ancré" dans nos pratiques!!
je pense qu'effectivement s'il s'agit de petites familles ça doit être plus évident!
en tout cas c'est une bonne réflexion
tiens nous au courant
audrey

pupuce

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par pupuce » 01 juil. 2008 18:10

dans la crèche ou je tavaille les unités ont des noms comme les oisillons les canetons les oursons et les ptits loups
la crèche a dix ans voir plus et je pense que les noms n'ont jamais été changé pour les repères aux parents ? aux enfants? aux professionnels?
trop de questions tuent les questions??
bye

COCO

Re: noms donnés aux unités

Message non lu par COCO » 01 juil. 2008 20:09

wahou, ça y est, steph, ton sujet...il démarre!!!!
merci à sofy et audrey, moi ça me rassure tjs de lire des éduc qui se prennent la tête comme moi...
heu, sinon, g tjs pas d'idées...ça m'énerve!!! (le coup des portes, c'était pas mal mais sofy tu as expérimenté et ça marche pas...sniff)
heu...... la photo des présidents de la républiques affichée sur les portes, genre version grds gourous vénérés qu'on doit embrasser avant de rentrer... hahaha je rigole (mais cette idée plairait bcp à un certain président français, en éspérant qu'il ne tombera pas sur notre post'...)
bon, je suis parti en cacahuette là!! n'y a t il pas, sur cette terre, une expérience qui puisse convenir à nos valeurs péda?

Répondre