Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Macha

Re:

Message non lu par Macha » 20 mai 2012 10:08

Bonjour

Tout à fait Sandrine... d'accord avec vous !!! ce queje trouve le plus incohérent ce sont les personnes qui se presentent à la VAE déjà en poste, faisant fonction d'educ et qui, tombant sur un jury anti vae, se voient recaler !! et retourne à leur poste !! c'est vraiment du n'importe quoi !! Ce diplome n'est pas au dessus des autres.. et une personne qui l'a avec la VAE le mérite amplement..
quant à la paresse .. d'entrer en formation.. je ne m'étendrai pas la dessus...

ahah

Re:

Message non lu par ahah » 20 mai 2012 10:30

Ben voyons, c'est sur que la VAE, c'est tout tout de suite, isabelle n'a que 10 ans d'expérience, une paille...

Moi ce que je trouve fascinant, ce sont les EJE qui après 3 ans d'école sont aptes à juger d'un parcours (la VAE) qu'ils ne connaissent pas et a mieux évaluer que la DRJSCS comment un diplôme d'état doit être délivré.

Remplissez donc un dossier de VAE avant de dire que cela se fait sans réfléchir. Et j'ose affirmer que si les gens avaient peur de se retrouver devant un jury, ils ne passeraient pas de VAE (vous savez ce que c'est ?). Je ne pense pas que vous ayez la moindre idée de l'investissement que représente le fait de passer une VAE. Oui, la formation directe est intéressante (encore que franchement, en ce qui me concerne, il y a des tas de formateurs et de contenus dont je me serais volontier passé), mais qu'est-ce qui vous permet de dire que la VAE ne l'est pas ?

"Les gens qui se sont creusé la cervelle", on croit rêver. Vous n'avez visiblement pas creusé assez profond... Peut être que la voie directe n'est là que pour les pauvres jeunes totalement inadaptés au terrain qui ne peuvent pas prétendre à la VAE, qu'en dites vous ? Et que dire des différents concours d'entré ? Lesquels sont "l'élite" et lesquels sont une simple formalité pour analphabètes ? Je serais curieux de connaitre votre analyse fine sur ce point...

Je précise juste en passant que j'ai obtenu mon diplôme par voie directe, je peux donc postuler au titre de "qui se creuse la cervelle" et vous pouvez donc répondre sans vous exposer à une perte massive de neurones...

Ce qui est déplorable, ce sont les jugements hâtifs sur des sujets qu'on ne connait pas. Un DE, c'est un DE. Pourquoi croyez-vous que les notes obtenues n'apparaîssent nulle part ? Parceque l'état décide des modalités d'attribution du diplôme. Cela n'empêche pas les couacs, mais plus je travaille, plus je suis convaincu que le fait d'avoir suivi la formation complète ne rend ni plus professionel, ni plus pertinent dans la réflexion.

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 20 mai 2012 16:40

Pour Macha : Normalement le jury des VAE n'est composé que de professionnels favorables à la VAE car j'avais justement soulevé cette question lors de ma préparation. Mais je ne peux pas l'affirmer.
Pour Gaia qui est favorable aux CIF (congés individuels de formation) pour cela il faut être en cdi ce n'est pas obligatoirement le cas de tout le monde. Entrer à l'IRTS est très coûteux et parfois quand on a une famille on s'oublie alors que finalement on avait les capacités d'être une autre personne professionnellement. Tout le monde n'a pas la chance d'être bien née et je trouve ces écoles complètement élitistes rien qu'au montant de leur concours et ensuite de leurs frais de scolarité. De toute façon, la VAE existe et la façon dont on a obtenu le diplôme ne figure pas sur celui-ci. Personnellement mon diplôme m'a ouvert des portes et des perspectives d'avenir professionnel plus intéressantes et plus enrichissantes intellectuellement et financièrement, c'est un peu comme une promotion et une validation de notre valeur professionnelle.

andine

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par andine » 20 mai 2012 18:56

Bonjour à toutes une EJE par VAE et fière de l'etre va te répondre qu'elle n'aimerait pas bosser avec toi. J'ai travailler pour avoir cette vae j'ai bosser un mémoire je suis retourner à l'Ifen du Havre j'ai passe des week end des soirs aprés ma journée de boulot.
On ne nous donne pas le diplôme Eje comme un cadeau le jury est exigent et c'estnormal je ne voulais pas un diplôme à rabais !
Bon courage à toutes celles qui vont le passer

Gaia

Re:

Message non lu par Gaia » 21 mai 2012 15:59

Merci beaucoup pour toutes vos précisions !!! J'en avais bien besoin vu que je suis moi même jury de VAE depuis plusieurs années et très impliquée dans la formation !
Je n'ai pas "recalé" beaucoup de candidats jusque là car je n'ai rencontré que des gens passionnés et passionnants qui m'ont beaucoup appris, mais je ne change pas de point de vue pour autant, pour moi, RIEN ne vaut la formation.
Discussion close pour ma part

tata

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par tata » 21 mai 2012 19:03

Bonjour,
dans cette vieille discussion ce qui me dérange c'est encore l'idée que toute les eje non-vae sont des fille/fils à papa, ce qui est loin d'être vrai. Tout d'abord : il n'y aurait pas des avocats, médecins, etc. qui viendrait d'ailleurs que des beaux quartiers? Ce qui veulent arrivent à faire des études, et eje n'est pas politechinique non plus. Ensuite j'accompagne dans leur formation des personnes en "maintien dans l'emploi", en contrat aidé et je connaît des eje en formation en "voie directe professionnelle". moi même j'ai obtenu mon deeje en alternance. Cela dit, il faut, pour entrer dans toutes ces formations, un examen d'entrée et le deeje à la sortie. Ma la formation, surtout en alternance, en vaux la peine. pour terminer, toutes le eje qui sortent, même toutes jeunes, de formation ne sont pas des imbéciles, comme toutes le pros avec des année d'expérience ne sont pas des eje pour autant.

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 21 mai 2012 20:10

Bonjour Gaia,

Je ne comprends pas votre position. Pourquoi accepter d'être jury VAE si vous n'en acceptez pas l'idée et le concept ? C'est vrai une formation c'est mieux sauf que parfois vers 35-40 ans il est plus difficile de retourner à l'école et si une entreprise ou une association donne la possibilité à une AP ou à un Cap petite enfance d'occuper des fonctions similaires à une EJE, pourquoi lui refuser l'accès au diplôme qui lui permettra juste de ne plus avoir la fonction de mais d'avoir le statut et éventuellement le salaire.
C'est votre libre arbitre mais je pense que lorsque l'on est en opposition avec un concept et par intégrité vis à vis des candidates qui travaillent leur dossier, il est plus raisonnable de ne pas se positionner comme examinateur.
De toute façon, quand vous dites "je n'en ai pas recalé beaucoup" vous n'êtes pas seule à décider puisque le jury est composé de deux ou trois professionnels. De toute façon, les candidats connaissent la règle du jeu de la VAE c'est 6/10 en moyenne qui l'obtiennent. Je trouve juste dommage que vous manifestiez votre position anonymement sur internet et pas à votre employeur.

ahah

Re:

Message non lu par ahah » 22 mai 2012 12:27

Cela démontre une fois de plus que pour être jury, contrairement à lorsqu'on passe un diplôme, on ne nous demande ni compétence particulière, ni d'expliquer nos motivations précises, mais juste d'être là le jour J parcequ'on manque de monde...

Ca montre aussi toute l'ouverture d'esprit de gens qui en jugent d'autre et peuvent dans le même temps dire "je porte un jugement négatif, ne change pas d'avis, et considère la discussion close quand on est pas d'accord avec moi". C'est positif, constructif et ça aide tout le monde je pense.

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 22 mai 2012 13:07

Je pense surtout que soit vous mentez sur votre nomination en qualité d'examinateur soit vous n'avez pas compris le pourquoi de votre présence. Car pour être examinateur il faut être un professionnel du domaine du diplôme envisagé comme pour le passage du vrai diplôme... Donc en effet il faut une compétence particulière (à priori vous êtes EJE donc c'est au moins en qualité d'EJE que vous êtes là !!!). Je pense qu'un grand nombre de candidates VAE doivent bosser beaucoup plus que certaines qui sont encore très scolaires et qui fréquentent l'IRTS.
Je trouve très dommage de mettre en opposition deux professionnelles car au final la façon dont le diplôme a été obtenu n'est pas indiquée. Peut-être faut-il revoir à la baisse les frais d'inscription au concours et surtout les frais de scolarité. Peut-être faut-il adapter avec quelques cours sur quelques mois mais pas 3 ans !!!!
Même si certaines prennent mal le fait de lire la pensée de certaines sur le montant de cette formation c'est pourtant une réalité. Une mère de famille avec ou sans compagnon ne peut pas toujours tout arrêter pour suivre une formation pendant 3 ans et supporter le coût de celle-ci pourtant ça ne signifie pas qu'elle n'en a pas les compétences. De toute façon que ça plaise ou non cette possibilité existe et c'est tant mieux pour celles et ceux qui peuvent en profiter !!!!

Macha

Re:

Message non lu par Macha » 22 mai 2012 14:06

Bonjour Que ce soit par VAE ou en passant par l'ecole d'EJE l'éducatrice doit posseder une ouverture d'esprit et une tolérance ... la premier d'entre elle serait d'accepter qu'il n'y a pas que l'école qui donne de bonnes éducatrices de jeunes enfants mais aussi que l'école ne donne pas forcement de bonnes éducatrices de jeunes enfants... LA VAE peut reconnaitre des personnes dont l'expérience équivaut ou dépasse l'éduc qui sort de formation... OUVERTURE D ESPRIT... TOLERANCE... que ce soit d'une maniere ou d'une autre, ces diplomes ne sont pas bradés...
ans apres le debut de cette discussion les mentalités n'ont pas changé... malheureusement pour certaines, la VAE continue quoi qu'elles en pensent et des éducatrices issues de cette VAE exercent ne leur en déplaise.. et font du bon travail...

Répondre