Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dusserre

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par dusserre » 17 sept. 2012 18:53

Bonjour à toutes

Je suis indigné de voir un t-elle manque d'ouverture et de maturités.

Moi je clame haut et fort OUI a la VAE et il est la bienvenue en crèche !

Directrice et dirigeante de 3 micro-crèches, j'ai juste un CAP petite enfance et je vais demander la VAE EJE et alors ! cela pose un problème ?
Je pense que j'en ai le droit ! non ?
Et que je mérite ma chance !
J'ai a mené seul mon projet Micro crèches "dont une spécialisé dans handicap " sans l'aide de personne!

Je suis autodidacte avec de la dyslexie !!! Et moi aussi j'ai le droit à 30 ans et avec mes 12 ANS d’expérience dans le petite enfance d’essayée d'avoir mon diplômes de EJE.

Maintenant je vais vous faire une critique de directrice de crèche !

Je doit par le décret de juin 2010 avoir une EJE OU ES au seins de ma structure. Par connaissance de causse je peut vous assurer que j'ai préférer une éducatrice spécialisé diplômé par VAE il y'a plus dix ans pour son expérience professionnel dans le milieux de la petite enfance, car il peut arriver toute sorte de situation, elle a tempérament calme,posé et une grand facilité a ce mettre a la place des autres et comprendre les chose pour pouvoir apaiser et arranger le problème en question.
Ce que je n'ai jamais trouver pour 2 des 4 eje qui ont travaillées dans mes structures, dont une EJE de 24 ans qui était très même trop scolaire et hautaine avec aucun respect des personnes (équipe, parents...) !!!!

La formation apporte de la théorie seulement ! La vae apporte l’expérience qui offre aussi de la théorie, mais quand ont veux passer sa VAE ,il ne faut surtout pas s’arrêter juste quand t-on rentre du travail au contraire, il nous faut continuer à la maison aussi sur cette théorie manquante que l'on n'a pas forcement croisé pendant nos postes !

Et puis comme toujours et comme partout il y'a des diplômés d'école qui ne sont pas mieux que des sans diplomés !!! et inversement !

anda

Re:

Message non lu par anda » 18 sept. 2012 10:36

Bonjour Dusserre,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et te souhaite bon courage et bonne chance pour ta VAE EJE.

Pour ma part quand la VAE c'est mis en place oui cela m'a un peut énervé je me disait que c'était un diplôme donné et que j'avais fait une formation pour rien alors qu'avec un petit écrit et un petit oral on donné le diplôme.
Cela s'appelle la méconnaissance ! du travail à effectué et fourni pour une VAE. Car elle n'est vraiment pas donnée.

Cela fait 15 ans que je travaille en secteur médico social (enfant est adultes) et des bons professionnels ce ne sont pas le plus souvent ceux qui sortent des écoles !!!!
La VAE est effectué après plusieurs années de terrains (ce qui est très formateur) les gens qui passe une vae ont acquis une certaine maturité réflexion et recul sur l'activité pro. L'écrit à fournir est long et rigoureux. Il nécessite beaucoup de temps d'investissement, de recherches de lectures de prises de consciences et le jury ne laisse pas de place au "je ne sais pas"
les personnes qui font passer les oraux disent souvent qu'une personne jeune diplômé ne serait pas capable de remplir un livret de VAE...
Donc pour ma part il faut de tout de la formation continue et de la VAE car chacun pourra s'identifier à son cursus et deviendra professionnel !

Lalie

Re:

Message non lu par Lalie » 26 sept. 2012 12:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis diplômée eje depuis juillet.

Voilà ce que je pense :
Il y a des bons et des moins bon eje sortant de l'école mais aussi des bons et des moins bon eje sortant de la vae.
C'est ainsi dans pratiquement chaque profession je pense, chaque formation !!!

Certaines personnes rentrent en formation pour avoir juste un diplôme et ensuite tout au long de leur carrière ne vont pas chercher à continuer à se former. Car je pense que la formation ne s'arrete pas à la vae ou à la formation de 3 ans.

Au contraire, une eje vae peut avoir vraiment toutes les qualités d'eje et restera dans cette dynamique pendant toute sa carrière. Cette eje formée en vae aura peut être durant sa vae chercher à se poser des questions, à se documenter plus que le minimum parcequ'elle est passionnée et que le métier d'eje l'habite.

Une personne qui a envie de faire son métier d'eje correctement aura un état d'esprit de quelqu'un qui recherche toujours à se documenter, se remettre en question...

Donc la question n'est-elle pas au delà du contre ou pour la vae ?

Car une autre question se pose : jusqu'à présent nous n'avons pas la possibilité d'empêcher de bons ou mauvais professionnels de faire carrière (pensez à ces bons ou mauvais instituteurs, ces bons ou mauvais médecins...).

Une dernière chose : à quoi reconnait-on un bon d'un mauvais profesionnel ? Se sont toutes ces questions de fond qu'il faut se poser à mon humble avis.

Marie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Marie » 30 sept. 2012 14:11

une EJE "expérimentée" ...
moi j'ai encadré des VAE CAP petite enfance .. et bah elles auraient pieux fait d'aller à l'école car c'est super dur!!! et elle l'ont eu toutes les 3 alors féliciattions à elle!!!!
des professionnelles motivées lisent, se forment par elle -même,sont moteur dans une équipe .. et je trouve que c'est une bonne récompense que de passer une VAE .. qui est loin d'être gagnée d'avance!!! ça demande un travail considérable!!!! et des modules complémentaires à l'école sont obligatoires si il y a un manque !!!

paye

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par paye » 25 oct. 2012 15:12

Ce n'est pas parce que vous avez fait l'école que vous devez rejeter les autres car une VAE c'est un diplôme d'état et une personne qui à de l'expérience dans la petite enfance elle est souvent plus efficace, plus attentionné alors il faut arréter la prétention, parce que je connais certain de vos collègues et je me demande pourquoi ils sont fait métier. Alors le mépris des autres c'est un peu facile tout le monde à le droit d'évoluer dans son métier et l'expérience est souvent plus efficace que toute les écoles parce que un jeune à l'école n'a aucune expérience et sur le terrain vs très loin des enfants et de leurs problèmes alors stop de mépriser les autres vous avez peur de quoi?

mjoe

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par mjoe » 29 oct. 2012 20:24

OUUUH honte à toi , tu es EJE avec si peu de tolérance(voir aucune ), je suis EJE directrice d'une micro creche , avant de passer ma VAE EJE , j'ai été 11 ans auxiliaire de puériculture, aujourd' hui je suis fière de dire que j'ai les deux dipômes, j'ai été formée auprés d'exellentes EJE, heuresement que je ne t'ai pas croisé sur mon chemin car c'est sur je n'aurai pas eu ma VAE EJE,lorsque je vois ce que tu es capable d'ecrire sur la toile , je n'ose imaginer la qualité de ton travail auprés des enfants car une des qualités des EJE c'est la tolérance ! et pourquoi te sens tu en danger ? pose toi donc la question.
Bonne continuation quand même.
Une EJE qui à eu son diplôme par VAE et qui remercie toutes les EJE qui m'ont accompagnés.

dos

Re: educateur de jeunes enfants

Message non lu par dos » 03 nov. 2012 06:22

bonjour , assistante familliale depuis 9 ans je lis tout vos propos sur la vae , personnellement mon parcours professionel est de 11 ans auprés d'enfants dont 9 années ou j'ai pu connaitre differentes situations de handicap (autisme trisomie 21 abus sexuel ...) je pense avoir autant de competences differentes certes . J e travaille dans un lieu fermé et personnel et croyez moi gerer la crise quand vous etes seule chez vous (je n'ai pas de puer spy ou autre à coté )j'ai une formation par mon métier à la psychologie de l'enfant le handicap la violence la nourriture les abus devellopement de l'enfant et bien d'autres encore . He bien oui mesdames je souhaite faire une vae non pas parce que mon métier ne me plait plus mais parce que ma vie familiale change ( adoption)et je suis vraiment désoler de lire certaine personne qui pense savoir ou etre plus competente , ce qui me fait le plus peur ce n'est pas la vae c'est de devoir travailler avec ce genre de collegues

sommeil

Re:

Message non lu par sommeil » 03 nov. 2012 13:18

Bonjour à tous!!
Et bien, tout ceci est bien triste. comment peut on travailler dans le social, qui plus ait auprès des enfants, tout en étant aussi peu tolérant!! Les anti vae avaient vous eu sous la main le dossier à remplir pour la vae et vous êtes vous penchez dedans avant de juger ativement?!! Moi je n'ai pas honte de dire que je suis cap pe et que je suis en pleine vae. Je travaille avec une équipoe formidable, mon expérience professionnelle depuis dix ans m'a permis de m'investir totalement dans mon métier et c'est grâce à cette expérience que j'ai développer des compétences qui reflète totalement le référenciel eje. J'ai pu démontrer auprès de mes collègues les capacités que j'avais, les facilités que j'ai pour motiver, donner des conseils mais aussi me remettre constament en question face aux enfants, aux parents, aux autres professionnelles. J'ai toujours voulu en savoir plus sur le domaine petite enfance et pas seulement resté que sur mes acquis de base de cap. Tout ceci, toute cette expérience professionnelle m'a guidé petit à petit et m'a former sur le tas et je sais aujourd'hui que je suis réellement une eje. Je ne me l'a pète pas loin de là mais c'est ceci que l'on apelle acquis de l'expérience. Donc non je ne passe pas par trois ans de formation mais je peus vous assurer que la vae n'est pas ouvert à tous comme une simple formalité comme pourrait le croire les anti vae mais bien ouvert à des personnes professionnelles qui se donnent tous les jours aux mieux pour les enfants et surtout se remette très souvent en question.
Alors choisir entre dix ans d'expérience et 3 ans de formation, pour moi il n'y a pas photo!!!

Bon courage à tous ce qui passent la vae car c'est un chemin très tortueux et qui est cependant extrèmement enrichissant!!!!

perline

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par perline » 22 nov. 2012 20:46

bonsoir a toutes je li regulierement les forums et je voudrait juste expliquer que la vae d'educatrice de jeunes enfants nest pas facile comme certaine peuvent le penser
je suis ap depuis de nombreuses années et je travaille sur mon livret 2 jy consacre du temp mais avant de faire cette demarche je me suis pose des questions
ai je les competences pour etre eje
je me documentes je li entre les stages de perfectionnement ma curiosité ma pratique professionel jai remplacé une eje dans ma structure car il y en avait pas je participe aux reunion je monte des projets j'observe et analyse je pense avoir les capacités meme si je nai pas fait les 3 ans decole d'eje la vae nas pas non plus un taux de reussite haut car le jury ne le donne pas le livret 2 nest pas facile pour quelqu un qui nest pas investi dans son travail si vous le trouvez je vous invite a vous penchez dessus et vous verrez que cest pas une vae qui est donné mais méritée par celle qui s'y investisse

Stéph

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Stéph » 18 févr. 2013 21:40

Donc visiblement si on ne parle pas comme toi, on n'est pas "censée". Pauvre fille va!
Tu as juste peur de tomber sur des nanas qui ont bcp plus d'expériences et de connaissances dûes aux années d'exercices et de pratiques que toi. Je suis auxiliaire puéricultrice depuis 10 ans et quand je vois certaines EJE qui sortent de l'école ou tout est encore frais dans leur tête et que je vois le manque de compétences, et surtout de bon sens, franchement je suis bien meilleure qu'elles et oui je tente la VAE d'EJE et oui je serais une très bonne éduc, certainement meilleure que certaines...

Répondre