Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lavilaine

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Lavilaine » 26 mars 2016 14:43

:crazy2:
Et la commission d'équivalence de diplômes qu'en penses-tu???
Au final qui est qui?!...

eje par vae

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par eje par vae » 06 avr. 2016 16:33

bonjour
Tout d'abord tous le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer une formation de 3 ans sans salaire.
Et oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde.
Moi j'ai été ap pendant 10 ans en eaje avec poste de direction car 12 berceaux.
Et je peux te dire que par des formations régulières et l'envie d'avancer dans mon poste, je suis eje par vae depuis 8 ans toujours dans la même structure!!!!!
Tu peux me parler développement de l'enfant, soutien à la parentalité, maîtrise totale d'oméga ( br,bp caf pour celles qui connaissent pas), manadement équipe....et j'en passe.....je serait te répondre.
Non mais c'est quoi ce délire ,il faut peut être se remettre en question!!!
et d'abord les bases de la politesse cela s'apprends dès le plus jeunes âge, donc le simple "bonjour" serait pas mal.
au revoir.

Loic

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Loic » 19 sept. 2017 21:37

Suis dans la meme démarche , vivant en allemagne et travaillent dans une creche . Ou en est tu de ton livret 2 ?

capucino

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par capucino » 01 oct. 2017 19:46

Bonjour à tous,
(et merci entre autres à Freia de pointer du doigt une réalité qui rattrapera peut-être les anti-vae!)

A toutes celles qui voient l'arrivée des eje ayant obtenu leur diplôme par la vae comme une concurrence déloyale, car c'est bien de cela qu'il s'agit pour elles, compte tenu que le diplôme a la même valeur, je dirais ceci: essayez d'envisager les choses sous un autre angle. Vous prétendez que l'expérience ne fait pas tout et je suis bien d'accord avec vous; Christelle tu dis que l'expérience avec de mauvaises pratiques ne permet pas d'être eje: également d'accord, mais ce que valide le jury, ce n'est pas l'expérience, mais les compétences d'une personne qui a suffisamment travaillé (lu, appris, discuté, réfléchi, rédigé, mis en place, élaboré, remis en cause...)sur son lieu de travail et sur son temps personnel pour prétendre remplir correctement les fonctions d'une eje. Ce que vous faîtes également à l'école pour la théorie, et en stage pour la pratique...Prenons l'exemple de cette personne dont nous parle Christelle qui a 10 ans d'expérience mais, d'après la description qu'elle en fait, n'a pas de bonnes pratiques et guère de connaissances en psychologie de l'enfant. Cette personne, peut-être auxiliaire, pense que son expérience lui confère le droit de faire une démarche vae. Pourquoi pas, si elle rempli les conditions du livret 1, qui sont somme toute très "administratives" et ne vérifient en rien les compétences du prétendant. Lorsqu'elle se penche sur la rédaction du livret 2, et qu'elle a compris ce qui est demandé (là cette personne a déjà fait un grand chemin)elle commence la rédaction: là 2 solutions: soit elle décrit ses pratiques dans les situations (et soyez rassurée elle ne sera jamais eje)soit elle s'interroge sur ce que l'on attend d'une eje, se documente sur le métier, découvre que derrière cette fonction des connaissances et des compétences sont indispensables, se remet en cause, améliore ses pratiques...bref, évolue suffisamment pour devenir une eje compétente et dans le meilleur des cas valide son diplôme. Dans un monde moins parfait cette personne réalise ce qu'est la fonction d'une eje, de tout ce que l'obtention de ce diplôme représente comme boulot, persévère ou non, mais en fin de compte a appris beaucoup de choses et ne pourra que mieux faire son travail d'auxiliaire. Soit dit en passant, la personne que tu décrit n'a pas pour moi les compétences d'une auxiliaire, qui nécessite néanmoins un minimum de
connaissances. J'entends bien que ta description s'appuie sur du vécu, mais rassure toi beaucoup d'auxiliaires (ou cap petite enfance) ont dépassé ce cap.
A l'arrivée tout le monde est gagnant car même si cette personne ne valide rien elle aura j'espère gagné en bonnes pratiques , et ta place sera (peut-être) davantage reconnue, ta fonction sera (peut-être) davantage comprise et respectée, à condition bien sûr que ton regard sur tes collègues soit un peu moins jugeant et davantage bienveillant. Tu as également un rôle d'encadrant et de formateur, en tant que garant de la pédagogie auprès de ton équipe. Je suppose qu'à l'école on vous a parlé d'empathie ?
Capucino
PS: je sais que ce post est ancien, mais le point de vue de Christelle, Fanny, Mag, Julie et compagnie est toujours d'actualité et pourra peut-être en éclairer d'autres.

Mélanie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Mélanie » 28 oct. 2017 21:52

Moi je vais entamer une VAE EJE car mon diplôme d'éducatrice Canadien n'est malheureusement pas reconnu ici en France donc je n'ai pas le choix de passer par là en plus que j'ai 15 ans d'expérience dans ce domaine..... Une chance pour moi que je puisse faire cette validation.

camille

Re:

Message non lu par camille » 08 nov. 2017 01:35

Bonjour à toutes,
Vous vous demandez quelles seront les futures candidats/tes à se présenter à la VAE EJE, avec une certaine appréhension que je comprend tout à fait.(Surtout avec l'intervention de Sandrine lol.)
Pour ma part, je me présente au jury en Octobre 2018 et je remercie cette réforme ! Mon parcours ne ressemble en rien a ce que vous pouvez appréhender ! (Du moins je l'espère lol)
J'ai suivi 5 ans de formation EJE avec les stages DF1,DF2,DF3 et DF4 et bien-sur les apports théoriques. Malheureusement j'ai fais deux reports de formations pendant mes stages DF1 sans allez jusqu'au diplôme d'état pour différents soucies de santé. Le directeur m'a donc "viré" de l'établissement pour me conseillé de passer LA VAE Eje, ce qui lui semblait plus adapté ...
Je me suis donc rapprochée de suite d'un centre de formation EJE pour m'accompagner dans cette démarche. J'ai appris qu'il fallait 1800 heures d'effectuées avec DES MISSIONS D'EJE obligatoires. Dans mon cas, il faut que la moitié de 1800h soit des heures en tant que salariée ou bénévoles avec toujours des missions d'EJE, et l'autre moitié, mes heures de stages pendant ma formation.
Seulement dans ce cas je pourrai prétendre au livret 2.
J'ai eu des responsables au téléphone qui m'ont affirmé que les personnes qui ont bossé comme auxi, anim, cap ... ne peuvent pas prétendre à la VAE car ça ne remplit pas les missions d'une EJE.

J'espère vous avoir éclairé, et bonne journée !

Fred

Re:

Message non lu par Fred » 08 nov. 2017 17:07

Bon au risque de me faire foudroyer ...^^, j'ai dans mon entourage professionnel 2 EJE par VAE ... pfff, comment dire!?!? Ben on est loin du compte !! Et pourtant leur VAE a belle et bien été validée (certes en 4 fois pour 1 et 3 fois pour l'autre!) mais pour les voir et les entendre pratiquer au quotidien, je réitère y a de sérieux manques !!
En formation, certaines lectures je les ai faites car je n'avais pas le choix, n'empêche que cela m'a permis d'évoluer et d'enrichir mes connaissances et ma pratique (ou pour le moins ma compréhension de choix éducatifs, etc.).
Certes la théorie ne fait pas tout, loin s'en faut, n'empêche ça aide à comprendre pourquoi et comment!Et je trouve que c'est là que pêche cette VAE (oui ok j'ai compris qu'une VAE ne validait pas des connaissances mais des expériences mais l'un sans l'autre a-t-il du sens !?!?!?)

domie

Re: VAE EJE

Message non lu par domie » 09 nov. 2017 11:41

bonjour,
pour ma part,je peux témoigner de jeunes collègues ayant passer leur VAE avec leur seule experience d'AUX en creche,elles ont réussit du 1 er coup(étonnant quand je vois que certaine valide en plusieurs fois leur VAE avec plus d'experience...) ce qui me laisse pantoise vu leur travail effectue (dans mon équipe toutes les 2)elles n'ont eu aucune place/regard d' EJE durant cette année d’écriture... je me pose vraiment question sur leur capacité professionnelles!!

patrick

Re: VAE EJE validée....

Message non lu par patrick » 21 nov. 2017 10:48

Bonjour à tous et toutes.
Bon, je suis bien conscient de jeter un pavé dans la mare. Je ne juge pas les anti et les pro, il y a, j'en suis certain, des gens
compétents dans les 2 camps et toutes les VAE ne se passent certainement pas comme celle que je vais vous conter, j'en suis persuadé.
Je vais juste vous raconter ma petite expérience de la VAE d'EJE. Attention, ceci est une histoire vraie, une VAE d'EJE ça peut
aussi se passer comme ça...

J'ai vécu 2 années en union libre avec une AP qui exerçait en crèche et qui s'est mise en tête de passer la VAE d'EJE.
Je suis technicien supérieur dans le milieu des transports, je ne connaissais rien du tout au milieu professionnel de la petite
enfance.

Le plus costaud, c'est le dossier écrit. S'il est bien ficelé, s'il ne comporte pas de points qui fassent tiquer le jury lors de l'oral,
il est facile à défendre. Le début, motivation, parcours professionnel, rien de bien méchant; mais ensuite, les cas à développer...
Qu'écrire ? Comment le dire ? Elle s'est trouvée fort dépourvue, d'autant plus que le français n'était pas son fort. "Aide moi ! Aide moi !
je n'y arriverais jamais !". Alors, pour acheter la paix sociale, je m'y suis attelé...
J'y ai quand même passé quelques mois ! Elle m'a livré des histoires "brutes", véridiques ou non
(intégration d'un nouvel enfant, montage d'un projet de rencontres inter générationnelles avec la maison de retraite, etc..)
et j'ai fait le travail de recherche, de documentation, la grammaire, l'orthographe, la mise en page, les schémas, etc...
Internet a été une mine d'informations !
De son côté, elle prenait contact avec des personnes qui avaient passé une VAE pour avoir un maximum d'informations sur le contenu qui
était recherché. Elle en a même acheté une de validée sur le bon coin ! Si, si, ca se trouve de temps en temps; bon, dans le cas présent,
elle s'est faite un peu avoir car la VAE d'EJE de l'annonce était en fait une VAE d'éduc spé; mais nous l'avons quand même parcouru.
De mon côté, j'ai fait un travail de rat de bibliothèque, j'ai tout appris: l'importance de la passation des consignes (d'ailleurs,
à ce sujet, je souris encore à me remémorer les commentaires des parents dans les forums, puisque la majorité trouvaient celà long
et inutile), le déroulement de la journée, le travail d'équipe (bien insister là dessus...). J'ai tourné les situations que nous
présentions de manière à pouvoir y intégrer "les pensées des grands maîtres": Dolto et son "tout est langage", Winnicott et son
"objet transitionnel", etc... Les grands mots qui plaisent au jury: Ah la parentalité ! Quel concept extraordinaire, j'en ai bouffé...
et "l'estime de soi" chez l'enfant ! Il y a de quoi broder là dessus. Quatre ans après, tout me revient... Résultats: tout validé
du premier coup !
Enfin voilà comment peut se dérouler une VAE... Je ne vais pas détailler plus.

La suite: On ne lui attribue pas de poste d'EJE dans sa mairie, mais au bout de 4 mois elle déniche un poste de directrice de crèche
dans un village voisin, elle y est détachée. Elle est même invitée à faire un discours devant les huiles de sa mairie, on loue
sa ténacité, on la cite en exemple de réussite. Aujourd'hui directrice d'un CLAE, je vois passer sur internet des articles de presse
où on la nomme. C'est la première fois que je raconte cette histoire, avec le recul, j'en suis désolé...
Bon courage aux personnes honnêtes, les temps sont si durs pour eux...

V

Re:

Message non lu par V » 22 nov. 2017 12:25

Patrick,

Je ne vais pas vous plaindre.
Elle ne vous a pas forcé à ce que vous travaillez pour elle même si elle vous faisiez de la peine.

Vous avez décidé de l'aider dans sa VAE. Vous avez décidé de faire un maximum d'heures de recherches et d'écriture.
Tout cela pour recherchez la "paix sociale"? Donc vous l'avez fait pour avoir des bénéfices secondaires.
Vous étiez bien dans un processus d'échange.

Ce qui semble vous chagriner est le fait que - maintenant- vous vous rendez compte qu'elle a "réussi".
Pas que la VAE EJE a été bradée.
Au contraire...

Vous avez consenti à ce que sa VAE soit bradée car vous écrivez que vous avez mâché son travail.
Vous écrivez juste votre post pour la descendre elle.

Répondre