Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par fanny » 15 nov. 2006 18:19

C'est plus possible!!
Tous ces diplomes devalorisés...!!!!ces années d'etudes!! pourkoi pas une VAE puericultrices!! stop!!! faites les ecoles point! on a deja du mal a faire notre place alors bon courage pour les eje vae!! vous ne serez jamais valorisees par vos collegues c est clair! et en plus vous ne pourrez jamais avoir le reel niveau d une eje formee a l ecole! alors laissez tomber. merci pour nous!!
une eje en colere

aurelie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par aurelie » 15 nov. 2006 21:20

Bonsoir Fanny,

tu devrais descendre de ton petit nuage, pour qui te prends-tu pour denigrer à ce point-là des personnes moins qualifiées que toi.

Décrocher la VAE pour le diplome d'EJE n'est pas une mince affaire; les personnes devront passer devant un jury et cela métonnerait qu'il donnera le diplome au tout venant, du fait que c'est un métier à forte responsablitées.
Je travaille depuis plus de 6ans dans une crêche en Allemagne. Comme diplome "je n'ai que" le CAP petite enfance ,par contre en échange il y a l'experience et les très nombreuses formations. Certes la théorie est importante mais la pratique, l'experience l'est pour moi encore bien plus.
Honnetement je trouve les personnes ayant de l'experience tout autant capable que les jeunes diplomés sortant tout juste de l'école.
Personnellement je vais preparer la VAE l'année prochaine et j'espère bien avoir ce diplome

titibreizh

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par titibreizh » 15 nov. 2006 21:22

ben moi perso je ne suis pas d'accord avec toi.. ( je ne pense pas que la vae soit "donnée" et accessible au premeier venu et de ce fait je ne vois pas en quoi c'est une devalorisation de notre metier)d'ailleurs il y a deja eu un post à ce sujet...
"vous n'aurez jamais le reel niveau d'une eje formée à l'ecole".. ça veut dire quoi?? moi je suis désolée j'ai bossé avec des collegues eje qui avaient suivi la formation à l'ecole et j'ai pas eu l'impression qu'elles en avaient retenu grand chose..;

a contrario, j'ai eu l'occasion de bosser avec des ap par exemple pleines de bonne volonté, de capacités de raisonnement, porteuses de projets interessant et souhaitant aller plus loin.. oui mais reprendre 3 ans d'etudes.. sans salaire...
et dans ce cas je trouve dommage de se priver de bons elements dans une equipe...

"vous ne serez jamais valorisees par vos collegues " par toi peut etre pas.. tu es eje.. donc je ne vois meme pas quelle type de concurrence il peut y avoir là..
j'ai l'impression de ne pas voir le mal là où pour toi il semble y avoir un enorme souci.. alors est ce moi qui suis naive??

freia

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par freia » 15 nov. 2006 22:34

Bonsoir à tous,

Mais où va t-on?
Ce qui est rassurant, c'est que pour le moment tu n'entraines personne dans ce fou discours... sur ce forum.

EJE interloquée par tant de manque de considération des compétences d'autrui.

:AieAieAie!: :AieAieAie!: :AieAieAie!:

séverine

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par séverine » 15 nov. 2006 23:52

tout d'abord je tiens à te dire que tout le monde ne peut pas faire une école d'EJE au vu du coùt des concours, et se passer de salaire pendant la formation.
j'ai un bts ESF , je travaille en crèche et j'attends de passer la VAE au bout de trois ans.A mon âge je ne souhaite pas retourner dans les études.Dans ma structure les EJE ne dénigrent pas celles ou ceux qui l'obtiennent de cette facon.

caroline

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par caroline » 16 nov. 2006 17:49

salut fanny !!
permet moi de te dire que tes propros sont intolérents et que compte tenu de tes fonctions d'eje tu devrais faire preuve de de plus d'indulgence et de respect !!!
pour ma part, je suis en pleine vae cap petite enfance et je prépare parrallèlement le concours eje et je peux te dire que ce n'est pas du tout cuit !! loin de là....
il se passe un an , au moins, de constitution de dossier, avant le passage devant le jury final. le but d'une vae est de s'assurer que les acquis professionnels sont en corrélation avec les connaissances théoriques demandées ; je dirai même que la vae est presque plus "diplômante" car elle garantie des compétences et qualités sur les 2 points.
je te trouve bien imbue de ta personne ! les diplômes ne font pas tout et je pense qu'il est préfèrable de juger les gens à leurs compétences plutôt car ref. académiques.
de la tolérence ! de la tolérence et surtout du respect

bulle

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par bulle » 16 nov. 2006 19:29

bondoir,
de toute façon Eje ou E.J.E par VAE le salaire et la reconnaissance n'existent pas alors plus nombreux à s'embarquer dans ce métier peut-être arrivera t-on plus nombreux à exprimer la réelle valeur de ce métier et que les idées et images changent !

Moumoune

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Moumoune » 16 nov. 2006 20:05

Ben dit donc bravo pour ton raisonnement... Je ne panse pas honetement que toutes les personnes qui sortent d'une école eje puissent être intégrée dans une équipe de travail... Et surement pas avec une réaction comme la tienne.

Les futur EJE VAE ont certe beaucoup plus d'expérience sur le terrain que toi... Et il me semble que tu a appris beaucoup en formation lorsque tu était en stage....donc sur le terrain....

Donc arrête de critiquer as tu peur de te retrouver face à des eje vae qui soient plus motivée et plus compétente que toi...

Tu n'a pas la science infuse en sortant de l'école....

Une eje en fin de formation

PIMPRENNELLE

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par PIMPRENNELLE » 16 nov. 2006 21:44

Bonsoir.

Je ne vois pas en quoi faire une VAE est une dévalorisation pour le diplome d'EJE. Je pense que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir réussir un concours (la réussite étant tellement aléatoire). Cette VAE permet bien au contraire a des personnes qui sont de réels professionnels d'être reconnu et d'avoir un statut (pitié ne revenons pas sur le sujet d'EJEdépitée merci.).Pour ma part, je n'avais pas mon bac avant l'entrée en formation, j'ai passé un équivalent du bac et cela a été une clé pour ce concours.Certe c'est pas le bac...Mais pour moi c'est tout comme! na!
Si j'avais échoué au concours et si à l'époque la VAE avait existé (VAE EJE c'est depuis quand?), je me serai lancée dans une VAE...Peu importe le chemin que tu utilises, crois en tes rêves et bats -toi, telle est ma devise.

Je m'interroge beaucoup quant à la qualité de travail de tous ces professionnels qui passent leur temps à juger au lieu d'essayer de comprendre. Je ne dis pas qu'il est interdit de donner son opinion, je dis juste qu'un peu de prise de recul et de diplomatie seraient bienvenus!

pioupiou

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par pioupiou » 16 nov. 2006 22:15

Bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec tes propos fanny, cependant j'ai l'impression que se cache derrière une raison que tu pourrais peut-être expliciter afin que l'on comprenne mieux ta colère.

aurélie, j'ai envie de dire attention, la formation initiale ne fait pas tout mais le terrain non plus !
sinon pourquoi suivre une formation s'il suffisait de bosser quelques années et passer une VAE.
voilà, juste pour dire que dans notre métier la pratique n'est pas plus importante que la théorie (qui ne concerne pas que la psycho, mais aussi bcp de connaissances du champ de la petite enfance, de l'action sociale, des politiques, du travail en équipe, de la capacité à se remettre en question).
les 2 sont absolument nécessaires, et la théorie permet de comprendre bien des choses, d'affiner des positionnements professionnels, et de répondre de façon plus adaptée à certaines situations.
je pense que les jurys de la VAE ne sont pas si exigents que des personnes qui ont suivi la formation.

alors, ne remettons en cause ni les EJE sorties de l'école ni les EJE VAE !
attendons simplement d'apprécier les compétences de chacuns et chacunes sur le terrain.

Répondre