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norme d'hygiene et fonction d'educateur

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pascal

norme d'hygiene et fonction d'educateur

Message non lu par pascal » 19 oct. 2012 12:48

bonjour, je suis AMP et en formation ME, aujourd'hui je travail en foyer de vie, je m'interroge sur un point? les normes d'hygiène a respecter pour les temps de repas (acces à la cuisine), ( la cuisine est de style americaine fermer par des volets roulant) deviennent de plus en plus drastique.
ex: lavage des murs, du mobilier,des volets...
Cela nous prend de plus en plus de temps et empiète sur les temps d'activité. On peut faire le néttoyage de manière éducatif avec les résidents, mais il y a des limites (capacités, fatigue...), et forcement les éducs obligés de mettre la main à la patte.
Il y a des formations en interne a ce titre pour le personnel.
Je ne sais plus comment me positionner par rapport a ca, que Se soit dans ma formation AMP et ME il n'y a pas de Domaine de compétence sur l'hygiene ou le mènage.(ironique!).
Des contrôles peuvent arrivée a chaque instant!
Faut-il se rebeler et defendre notre fonction ou faut il se soumettre a des normes excessif qui dénature les lieux de "vie".
que pensez vous de cette évolution vers laquelle on va dans toutes établissement?

Soon

Re: norme d'hygiene et fonction d'educateur

Message non lu par Soon » 19 oct. 2012 20:41

Ça rejoint plutôt la fonction d'un agent d'entretien mais bon je vois mal un établissement payer quelqu'un pour un petit bout de cuisine. Faut voir aussi qui utilise cette cuisine est-ce que c'est vous l'équipe éducative essentiellement dans le cadre d'activités cuisine ou est-ce également un cuisto? Si il n'y a que vous dans ce cas ça peut rentrer dans vos obligations nettoyer les lieux après vos activités normale!? Ça dépend elle sert a qui et a quoi cette cuisine?

pascal

Re: norme d'hygiene et fonction d'educateur

Message non lu par pascal » 20 oct. 2012 14:07

la cuisine est situé sur le groupe de vie. il y a trois groupe, donc trois cuisine.
la cuisine central exterieur a l'etablissement, amene les plats le matin en liaison froide.
stocké dans le frigo de la cuisine du groupe. le midi ou soir, un membre de l'équipe éducative met les plats au four pour les rechauffer.nous servons les résidents (charlotte, tablier et gants: avec cette norme). Sur un des groupe il y a une maitresse de maison, ce qui est plus simple.
Nous ne faisons pas d'activité cuisine, faut dire que ca devient plus compliqué avec tout ça.
Jusque là encore sa peut s'entendre.
Mais ensuite on a une liste d'entretien qui me semble éxagéré. Devoir laver, les volets, les murs, laver tout les placards, nettoyer et désinfecter tout le mobilier servant aux repas. Le tout toute les semaines.

Quand la directrice est passé sur le groupe et qu'elle a vu une ES occupé a faire du menage certe avec un résident, elle sait tout de même interrogé. Faut il avoir un ES ME AMP pour s'occupé de ses taches, en tout les cas pour l'instant ca ne fait que commencer et ca va s'étendre dans tout les établissements, et beaucoup de professionnel vont déchanter!
Si on accepte tout effectivement ca peut passé, certain professionnel preferons faire du nettoyage que de rediger une synthèse ou mettre en place une activité...En tout cas je ne suis pas de cet avis j'aime bien ce que je fais, et même si ca ne me derange pas d'accompagner et aider un résident dans des tâches menagères, hors de question que je ne fasse plus que ca, on passe pas des diplôme pour ca non plus. enfin bon je suis agacé par cette évolution, et cette pression qu'ils nous mettent en menaçant de fermer les structures qui repondront pas a leurs exigances demesurés.

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