Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julia

Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Julia » 15 oct. 2015 12:58

Bonjour,
Notre diplôme DEASS c'est quel niveau Licence ou Master ?

ASS

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par ASS » 15 oct. 2015 13:28

Bonjour,

Actuellement, le DEASS est un diplôme reconnu bac +2, donc il ne correspond pas au niveau licence (bac +3), ni au niveau master (bac +5).

zazouille

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par zazouille » 15 oct. 2015 13:52

Il est maintenant reconnu niveau licence universitaire ce qui permet d'intégrer directement un MASTER. Par exemple, moi quand j'ai voulu faire mon MASTER j'ai d'abord dû passer 1/4 de la licence pour la valider. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, donc admission directement en Master.

Par contre, en ce qui concerne la fonction publique, nous ne sommes pas reconnus licence sinon nous serions A. Or, nous restons B. Soit disant que ça changera en 2018. Mais le gouvernement changera aussi en 2018 !! (ou pas).

Mais faut être réaliste, il ne faut pas exiger le MASTER alors que nous n'avons que 3 ans d'études. Malgré les sépcificités que nous avons, faut rester avec des projets réalistes.

Alma

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Alma » 15 oct. 2015 13:55

Bonjour Julia,

Ni l'un, ni l'autre !!!

Depuis 4-5 ans nous avons une équivalence licence de 180 ects, cela peut nous permettre d'entrer en master après le DEASS, et encore cela dépend du bon vouloir des universités.

Depuis quelques temps, certain(e)s voudraient faire valoir une reconnaissance en master... j'ai envie de dire que nous n'avons pas encore réussi à avoir notre reconnaissance licence alors master sérieusement !!! D'autant plus que ce n'est pas la même chose, par exemple le mémoire de master n'a pas grand chose à voir avec le mémoire d'initiation à la recherche des ASS...

Bref tout ça pour dire que pour l'instant nous ne sommes reconnu qu'à bac+2, ce qui est, bien entendu, une abberation !

d

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par d » 15 oct. 2015 14:18

quand la majorité des ASS seront titulaires d'une licence délivrée par l'éducation nationale ou plus sûrement d'un master, le gouvernement ne pourra plus reculer et sera contraints de passer les ASS en catégorie A.
Aux jeunes diplômés de continuer leurs études quand et s'ils le peuvent.
en attendant c'est un système hypocrite qui régit leur statut!

Sandrine

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Sandrine » 15 oct. 2015 17:55

Ouais ! En tout cas les TSL (travailleurs sociaux libres)revendiquent un master pour le DEASS également pour les autres DE. Faut croire que leurs arguments sont quand même solides avec le nouveau calcul du processus de Bologne (ECTS)crédits européens. Moi j'ai été convaincu et tous ce qu'ils ont fait pour nous c'est pas rien. Les 180 ECTS européens c'est à eux qu'on le doit. Avez-vous pris connaissance du dernier article de TSL rédigé par leur responsable ?

http://www.travailleurs-sociaux-libres. ... -a-en-2018

Camille

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Camille » 16 oct. 2015 08:32

Je suis assistante sociale et je soutien l'action TSL. Une pétition pour la reconnaissance du niveau master, la catégorie A et le statut cadre pour le secteur privé, obtenir de meilleures conditions de travail etc. Cette pétition est créditée de 16500 signatures que des travailleurs sociaux ont signé. En exigeant le master, TSL légitime le grade licence auprès du gouvernement et la revalorisation des statuts professionnels dans la fonction publique et le privé pour les travailleurs sociaux. Soutenez TSL par votre signature à la pétition pour que nos revendications permettent de faire passer rapidement la catégorie A avant 2018. Voilà le lien de la pétition : http://www.petitions24.net/reconnaissance_master

Vanessa

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Vanessa » 17 oct. 2015 09:26

Je soutien 2 groupes qui nous permettra d'obtenir une meilleure reconnaissance du diplôme d'assistante de service social (TSL et SNUAS-FP).

Natacha

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Natacha » 18 oct. 2015 12:05

Bonjour,

Voici mon point de vu,

Les études de formantion durent 3 ans, entre court et stages,

pour moi c'est donc licence,

après pour le master : c'est 5 études.

Il y a certes des dériver du Master :
Master 1 = 3 ans
Master 2 = 4 ans
Master = 5

Ce que je trouve stupide : Au final le mot "Master" veut rien dire

Alice

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Alice » 19 oct. 2015 07:08

Bonjour voici également mon point de vue,
Notre formation au DEASS se déroule sur 3 ans, mais le programme et le contenu de la formation (heures d'enseignements et stages) sont bien supérieur à la licence. En plus avec la nouvelle règle de calcul et de mise en crédit européen (ECTS)qui prend en compte le calcul heure d’enseignement, rapport, stages, travaux personnels, etc,confirme que notre DEASS est de niveau master.

Les études de formation durent 3 ans, entre court et stages, mais le volume des études dans cette formation correspond à master, pour moi c'est donc master. Je crois savoir que TSL souhaite une nouvelle organisation des formations (DEASS...) qui soit organisée sur 5 ans de formation à la place de 3 ans, cela me semble logique de réajuster le DEASS au niveau master(5 ans d'étude).

Répondre