Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral assistante sociale Dijon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

oral assistante sociale Dijon

Message non lu par Elodie » 02 mars 2011 21:46

Bonjour je viens d'être admise pour l'épreuve oral à Dijon et j'aimerai avoir des informations concernant cette épreuve , du type les questions posées quels sont les moyens pour se démarquer des autres .... qu'est ce qu'ils aiment ; Quelle était votre expérience ?
je sais que nous avons un RDV avec un psychologue comment devons nous être face à lui , qu'attends t-il de nous?et le second rendez vous je vois que c'est avec un professionel c'est à dire un formateur ou une assistante sociale ?
Quelles sont les livres que je pourrai lire ..?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais voilà j'ai vraiment envie de réussir alors n'hésitez pas à me raconter vos expériences .
Merci d'avance :) Cordialement
Elodie

Yubi

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par Yubi » 04 mars 2011 21:30

Moi aussi j'ai été admise à l'oral ^^
Et j'aimerai bien avoir des réponses à tes questions :)

pauline

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par pauline » 05 mars 2011 11:13

Oui tu as un entretien avec un psy et un autre avec un AS, d'environ 40 min chacun si je me souviens bien.
Avant d'aller en entretien, si c'est toujours le cas, tu vas remplir un document avec quelques questions et une situation qu'on te propose. Tu dois expliquer ce que tu ferais si tu étais dans ce cas et pourquoi.
Pour les entretiens, il n'y a pas selon moi de remède miracle à part rester soi même. Généralement, ils reprennent tes réponses aux questionnaires, te demande de parler de toi, pourquoi tu veux faire ce métier, quelle vision tu en as, donner tes qualités, tes défauts et pourquoi ils te prendraient toi et pas un autre.
Ils ne faut pas se laisser intimider par des jury qui essaye de te déstabiliser. Répond simplement, en étant toi même, valorise toi juste ce qui faut et montre que tu es capable de te remettre en question.
Voilà j'espère que tu cerne un peu mieux l'épreuve.
Bonne chance^^

elodie

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par elodie » 06 mars 2011 09:59

merci beaucoup sa m'aide beaucoup l'entretien avec l'assistante sociale c'est pourquoi faire? Elle est formatrice dans l'école?
Comment peut on se valoriser même rien q'un petit peu ?
cordialement

pauline

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par pauline » 08 mars 2011 20:14

Peut-être que certains formateurs de formation ASS sont jury, mais je pense que la plupart sont sur le terrain,et ils viennent faire passer les oraux c'était mon cas!
L'entretien ac l'ASS est plus basé sur la profession en tant que telle, voir si tu as les qualités requises pour exercer ce boulot, ta vision de ce travail. Mais ça peut être varié suivant les jury et parfois c'est des questions sur tes goûts, tes loisirs pour que tu explique ce qui te pousse à faire tout ça! Avec ces infos, ils vont se faire une idée de comment tu es.
Pour te valoriser, c'est compliqué de donner des exemples, mais réfléchis à ce que toi tu pourrais "apportés à la profession", en fonction de ta personnalité, de tes valeurs...

elodie

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par elodie » 09 mars 2011 08:12

merci pauline tes informations m'aident beaucoup , je pense aussi que rester soi même est la meilleure attitude à prendre , j'espère que sa suffira .Je vais essayer d'avoir un entretien avec une assistante sociale l'histoire d'être un peu plus calée sur le métier

pauline

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par pauline » 10 mars 2011 21:27

Oui rencontrer des professionnels ne peut que t'aider et puis tu pourras le mettre en avant lors de l'entretien!!

jouss

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par jouss » 07 avr. 2011 12:36

bonjour,
je passe l'oral a dijon le 22 avril et j'essaye d'y aller cool!!
c la 1 er fois que je le passe, je ne sais pas vraiment ce qu'il attende de nous!!!
je te souhaite bonne chance et peut etre a bientot

elodie

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par elodie » 07 avr. 2011 22:08

coucou toi aussi le 22 !t de dijon? moi oui et tu passes a quelle heure ? tu es de Dijon ? Tu as d'autres oraux?
Bonne soirée

jouss

Re: oral assistante sociale Dijon

Message non lu par jouss » 08 avr. 2011 08:21

je passe a 9h15 et toi?
je suis de dole et c mon seul oral!!j'ai passé un seul concour!!
on se verra certainement alors!!
je sais pas comment ca se passe mais bon on y va cool!!!
biz

Répondre