Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frederique
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2018 20:51

Oral concours

Message non lu par Frederique » 11 janv. 2018 20:59

Bonjour.
Je passe prochainement l épreuve orale du concours d assistant de service social a l irts d Etaples. N ayant encore aucune information j aimerai savoir si vous pouviez m aiguiller. Je sais que les épreuves sont différentes en fonction des écoles donc j aimerai principalement des témoignages d étudiants de cette école.
Merci à vous

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Oral concours

Message non lu par Bibiche » 13 janv. 2018 22:34

Bonjour
Quels renseignements aimerais tu connaître

Frederique
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2018 20:51

Re: Oral concours

Message non lu par Frederique » 14 janv. 2018 17:02

Bonjour.
Les épreuves orales sont différentes en fonction des irts. J aimerai savoir quelles seront les épreuves. Entretien individuel sans aucun doute mais s agit il d un échange sur la note autobiographique. Un echange sur un sujet de politique sociale. Un travail de groupe? Je lis pas mal de revues ash mais je me perds un peu dans toutes ces lectures et j ai l impression de ne pas assez me questionner sur les fondamentaux.
A bientôt

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Oral concours

Message non lu par Bibiche » 15 janv. 2018 08:38

Bonjour oui les épreuves sont différentes d’un institut à un autre
Pour ma part je suis passé sur un texte que je devais préparer pendant 10 min environ et l exposer à l oral ensuite pour embrayer sur ma note autobiographique et mes motivations
C était un entretien de 2 personnes
Un formateur et un psychologue

Frederique
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2018 20:51

Re: Oral concours

Message non lu par Frederique » 15 janv. 2018 23:05

Bonjour.
Vous avez passé les epreuves à Etaples?
Vous deviez résumer le texte et donner un point de vue?
Votre note autobiographique etait concentree sur côté professionnel ou avez vous mixé le professionnel et le privé ?
Vous souvenez vous de quelques questions?
Merci pour vos réponses

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Oral concours

Message non lu par Bibiche » 16 janv. 2018 08:59

Bonjour
Je l ai passé sur arras
En fait le texte sert de tremplin pour la note autobiographique
Il sert a voir votre. Point de vue sur le sujet la compréhension ensuite le jury a embrayer vers ma motivation via la note autobiographique
Comme Je suis en reconversion professionnelle ils m’ont demandé si cela ne me dérangeait pas d’être avec des plus jeunes à savoir si j’arrivais à me fondre dans la masse
Quels étaient mes qualités donc j’ai expliqué le fait d’être maman me donner certaines qualités que je pouvais appliquer dans ma prochaine profession c’est-à-dire comme la patience car j’ai appris à avoir de la patience
Que je vais aussi une écoute attentive et non une écoute passive car c est très important à mes yeux
Tout dépend du jury ...

Frederique
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2018 20:51

Re: Oral concours

Message non lu par Frederique » 17 janv. 2018 17:41

Bonjour
Merci pour vos réponses.
J ai une reunion d information demain j en serai davantage.
Je suis également en reconversion professionnelle donc motivée mais cela ne suffit pas.
Bonne fin de journée
Frédérique

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Oral concours

Message non lu par Bibiche » 17 janv. 2018 19:31

Tenez moi au courant! Courage

Tiphaine
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2018 23:38

Re: Oral concours

Message non lu par Tiphaine » 21 janv. 2018 23:41

Bonjour!

Je vois que toi aussi tu passes le concours d'AS bientôt.
Moi je le passe le 6 février sur loos.
Ta note autobiographie ça va?
Moi j'ai fait un peu ce que j'ai pu, mixant vie privée/vie professionnelle mais sans détailler la vie privée.
Je suis également en reconversion professionnelle.
Je te souhaite une belle réussite pour ce concours!

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Oral concours

Message non lu par Bibiche » 22 janv. 2018 09:34

Bonjour j’aimerais savoir comment êtes-vous rémunéré par le biais de la formation je ne parle pas de la prise en charge car logiquement c’est le conseil général ou régional merci

Répondre