Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours assistant socio educatif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par nanou » 21 juin 2011 20:10

Si tu reprend la convocation de l'ecrit, au dos du plan d'acces, il est precise : specialite CESF 462 inscrits 40 postes.
Pour info, note d'admissibilite: 12,25.

camille

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par camille » 22 juin 2011 18:32

merci beaucoup pour l'info, c'est important pour définir les probabilités...je suis convoquée le 30, c'est pas simple de faire un programme de révision, tellement vaste.

aurelie

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par aurelie » 23 juin 2011 12:00

j'ai réussi le concours en février de cette année sur chalons en champagne. félcitations a ts ceux qui vont à l'oral. pour les autres , courage il ne faut pâs desespérer, j'ai passé le concours environ 7 ou 8 fois avant d'y arriver.
pour l'oral, réviser bien la réforme de la focntion publique territaoraile et notament la création de conseiller territoriaux etc. connaissez les 3 fonctions publique et presentez vous en 5 min de façon a essayer d'orienter les questions du jury vers des themes que vopus connaissez et maitrisez...
bon courage

lea

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par lea » 27 juin 2011 10:12

Alors ? Comment ca c'est passé pour vous aujourd'hui ? Bn courage moi j'y vais !!

alice

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par alice » 27 juin 2011 13:25

Alors??? Pouvez-vous donner des exemples de questions posées SVP? Bon courage à tous ceux qui passe cet oral.

LN

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par LN » 28 juin 2011 18:36

Bonjour,
J'ai passé l'oral à Pantin ce matin. Dans mon jury j'avais 3 femmes. Je n'ai pas fait ma présentation de 5 minutes à l'oral. Elles m'ont posés des questions sur mes missions, les actions collectives... et sur l'environnement (collectivités territoriales...).
Et j'en suis ressortie négative. Elles remettaient en cause mon poste actuel en me disant vous êtes sur que c'est pas un poste d'animateur plutôt que assistant socio éducatif. Je travaille dans un centre social ou je mets en place des actions collectives pour et avecles habitants, les familles et personnes en difficultés, mais pour la partie social tout reste à développer. Et je pense ne pas avoir assez défendu ce point là. Et l'entretien étai bisard elles m'ont demandé de me dépêcher car il ne restait plus que 2 minutes et que je n'allais pas avoir assez le temps pour répondre à toutes les questions.
J'aimerais bien avoir aussi vos impressions.
LN

Nicolas

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par Nicolas » 29 juin 2011 11:41

Alors léa, c'était comment pour toi?

auré

Re: oral concours assistant socio educatif

Message non lu par auré » 29 juin 2011 15:47

Coucou,
moi je suis en congé parental et mon employeur m'a demandé de passer le concours. Je me suis pré-inscrite pour l'écrit d'octobre mais j'ai que 3 mois pour m'y préparer honnetement avec mes 2 filles de 2 ans et 3 mois toute la journée ça va être mission impossible!!! qui pourrai nous expliquer comment se passe l'écrit et l'oral svp ? Présentation sous quelle forme, type de questions ? connaissez vous un site ou un ouvrage qui me permettrai de me mettre vraiment à jour sur les politiques sociales et autres merci beaucoup

LN

Re:

Message non lu par LN » 29 juin 2011 18:02

Bonjour auré,
Pour l'écrit c'est une synthèse de document environ 20 à 25 pages qui dure 3h. Tu ne dois apporter aucune connaissance mais seulement les informations qui sont dans les documents.
Pour l'oral, logiquement tu dois te présenter (cursus scolaires, expériences professionnelles, ton poste actuel), et cette partie dure entre 5 à 10 mn cela dépend des jurys. Pour ta présentation, il faut éviter la présentation par année mais plutot une présentation qui montre les apports de tes différentes expériences en lien avec la profession d'assistant socio éducatif. Ensuite le jury te pose des questions sur ton poste (missions, partenariat, missions d'un ASE, budget, mise en situation...). Ensuite il te pose des questions sur la fonction publique (collectivité territoriale, missions de chacune, droit et devoir fonctionnaire, secret professionnel...).
J'ai préparer mon concours seul aussi et je me suis aidé de 2 bouquin que j'ai trouvé sur le site de la FNAC : "concours assistant socio éducatif" et "la fonction publique territoriale".
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
LN

auré

Re:

Message non lu par auré » 30 juin 2011 09:40

Merci LN,
Toutes ces infos m'aident beaucoup pour orienter mes "révisions" je te remercie vraiment beaucoup. Je voudrais tellement le réussir pour me prouver que j'en suis capable et pour assurer un meilleur avenir à mes petits bouts de chou. S'u préparer seule n'est pas facile on ne sait pas par où commencer ni comment. Merci pour les réferences bibliographiques. bises et bonne continuation à toi ;-)

Répondre