Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours assistant socio educatif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lamarine

Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par lamarine » 17 nov. 2012 14:54

Bonjour,

je suis admissible pour passer l'epreuve orale du concours d'assistant socio educatif.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes de révisions? Quels sujet devons nous maitriser?

Merci

lamarine

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par lamarine » 20 nov. 2012 22:04

Personne n'a d'infos à me donner?

Lotte

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par Lotte » 21 nov. 2012 09:23

Si, moi !
Je l'ai passé une fois déjà. Donc, en type de questions :
- droits et devoirs du fonctionnaire
- pourquoi passer ce concours en particulier?
- qu'est ce qu'un service public?
- quel est pour vous l'intérêt d'intégrer un service public?
- qu'ont apporté les lois de décentralisation de 82/83?
- quelles sont les réformes à venir qui auront un impact sur les collectivités territoriales?
- quel est le rôle du préfet de région?
....
Et avant tout ça, tu as 5 minutes de présentation de ton parcours !

mya

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par mya » 21 nov. 2012 09:43

Bonjour

Je ne l'ai jamais passé mais je suis admissible moi aussi cette année. d'après ce que j'ai compris, il faut réviser les grandes politiques sociales (un peu comme pour le DC4). l'idée n'est pas de les connaitre par coeur mais plutot les grandes lignes, les dispositifs importants... il faut réviser aussi la réforme des collectivités territoriales, savoir quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires, expliquer pourquoi tu veux travailler dans la FPT...
donc bcp de travail alors que l'oral est dans 15 jours!!!!!

lamarine

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par lamarine » 21 nov. 2012 12:07

wouahhh Lotte! merci ! tu avait réussi à l'obtenir ce concours?
Oui c'est vrai que c'est beaucoup beaucoup de choses a savoir alors que nous avons très peu de temps pour réviser! Et il faut dire que je ne m'attendais pas a avoir l'écrit, vu que c'était la 4 eme que je le passai et que c'est sur de se selectionner! du coup je n'avais pas pris la peine de reviser avant les résultats! merci en tout cas pour ta réponse

Lotte

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par Lotte » 21 nov. 2012 13:16

Mais je t'en prie !
Malheureusement, je l'ai loupé...à 0.25 points.
Je l'ai repassé cette année, j'attends les résultats de l'écrit pour la fin décembre (eh oui, tous les correcteurs en france n'ont visiblement pas la même vitesse de correction !!!!).
Bon courage pour les révisions !

lili29

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par lili29 » 21 nov. 2012 14:03

Bonjour,

Je voulais savoir si vous avez reçu votre convocation pour l'oral ?

lamarine

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par lamarine » 21 nov. 2012 19:19

oui moi je l'ai recu hier.

dexter

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par dexter » 21 nov. 2012 22:24

bonjour
dîtes moi quelle est la différence entre le concour du conseil général, celui de la fonction public et celui des collectivité territorial ? svp je m'y perd..
vous parlez de concours pour le cg c'est bien ça ? parce que à marseille le seul concours annuel a eu lieu en juillet déjà , comment ça se fait que c maintenant pour vous ?

Lotte

Re: Oral concours assistant socio educatif

Message non lu par Lotte » 22 nov. 2012 13:32

Euh, dexter, c'est le meme concours ! Le CG est une collectivité territoriale qui dépend de la fonction publique donc...c'est le concours de la fonction publique territoriale !
Auparavant, il y avait plusieurs dates par an, désormais il n'y a plus qu'une date, en octobre.

Répondre