Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass2012

Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par ass2012 » 01 déc. 2013 15:40

Bonjour à vous !

J'ai été admise à l'Oral du Concours assistant socio éducatif de la Fonction Publique Territoriale en qualité d'assistante de service social et passe donc mon oral vendredi 6 décembre 2013.
J'ai commencé à réviser les thèmes suivant :
- les collectivités territoriales, les modes de désignation de leurs organes délibérantes et exécutifs, et la durée de leurs mandats;
- les principales compétences sanitaires et sociales des collectivités territoriales,
- le CCAS;
- l'intercommunalité,
- la notion de service public,
- les fonctions publiques,
et les droits et devoirs des fonctionnaires.

Pourrai je vous demander de l'aide concernant les textes légaux importants intervenus dans le domaine sanitaire et social depuis 10 ans, SVP?!

Auriez vous d'autres thèmes à me conseiller de réviser?

Enfin, sauriez vous comment "donner du sens" à la présentation de mon parcours pro ?

Merci par avance pour votre aide !!!

aznia

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par aznia » 03 déc. 2013 21:47

au niveau des révisions, je pense que tu revois ce qu'il faut, je passe jeudi, les textes à revoir sont ceux du 05 mars 2007 à mon sens mais pas que, le RSA aussi ...
Bon courage !!

Emy

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Emy » 04 déc. 2013 09:29

Bonjour,

n'oublies pas de revoir la décontration et la décentralisation.

val

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par val » 14 déc. 2013 15:06

alors comment s'est passé cet oral?

peux tu nous en dire un peu plus sur les questions, le comportement du jury, ...ton ressenti

quand as tu les résultats?

ass2012

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par ass2012 » 15 déc. 2013 23:20

J'ai eu la réponse dès l'après-midi : je suis admise!

Le jury a beaucoup rebondi sur les éléments de ma présentation, principalement de l'action collective que nous sommes en train de mettre en place avec mes collègues, ainsi que des bénéficiaires du RSA (leur "insérabilité") ou encore le thème de ma formation en cours avec le CNFPT.
Sinon, pourquoi avoir choisi la fonction publique territoriale?
Qu'est ce que le service public, et notamment quels en sont les 3 grands principes?
Comment est géré un CCAS?
Quelles sont les élections prévues pour 2014?
Quel est le rôle d'un sénateur?

Voila, ce que je peux vous dire c'est que ça passe très vite: 5 minutes de présentation et 15 min "d'échanges", les 2 parties étant chronométrées et interrompues dès que ça sonne.
Les membres du jury tentent de se répartir la parole : 2 membres m'ont plus questionnés que le 3ème, sur la fin, un membre a dit il ne reste que 4 minute, donc celui qui avait le moins parlé s'est mis à me poser des questions.
Ils étaient plutôt dans la bienveillance.

Voila pour mon oral!

Le breton aude

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Le breton aude » 28 déc. 2013 00:50

Bonsoir—petite question qu as tu developpe pour ta presentation/ton parcours actuel/ta collectivite? »
Merci d avance.

Iseline

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Iseline » 02 janv. 2014 12:02

Bonjour à tous
Petite question de dernière minute: La présentation en 5 minutes est-elle obligatoire?

Merci à toutes de votre aide!

Ass94

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Ass94 » 02 janv. 2014 15:25

Bonjour,

Maintenant que j'ai passé et obtenu ce concours je vais tenter de vous faire part de la façon dont il s'est déroulé me concernant.

Je l'ai passé à PANTIN en décembre 2013. Déjà je ne pensais pas du tout être admissible, en effet, j’ai toujours été moyen avec les notes de synthèse durant la formation DE.

Mais là BINGO j'ai passé la barrière de l'écrit (nous étions près de 1000 présents et ils en ont gardé un peu moins de 200) Le seuil d'admissibilité a été fixé à 12.5/20.

J'ai eu 2 semaines de révisions entre l'oral et l'écrit. J'ai posé une semaine de vacance pour le préparer trankilou.

Je suis passé à l'oral le 4 décembre.
J'étais grave stressé, j'avais fait une nuit blanche la veille et donc j'ai carburé au café.

Je suis arrivé à 10h15, heure de la convocation, nous étions une 20 aine dans une grande salle. L'attente était interminable surtout que personne ne se parlait, la tension était donc palpable.

Finalement, je suis passé à 11h15. J'arrive dans une salle avec des cloisons qui séparent les jurys. C'est un entretien ouvert lol mais on fait complètement abstraction aux autres personnes.

Je m'assois, les jures se présentent, les trois font partie d'une municipalité.
Ils m'ont demandé de me présenter en 2 mn max.
J'avais préparé une soutenance de 5 mn moi !! lol
donc j'ai essayé de condenser au maximum mais sans savoir combien de temps j'ai duré !
Ensuite, ils se sont répartis les questions (je vous les donne en gros et de façon approximative car on aurait dit du tennis c'était questions sur questions)

- pourquoi avez-vous choisi de faire assistant social ?
- pourquoi AS au sein d'un service public ?
- parlez-nous de vos stages
- quelle est la différence entre le secteur associatif et le service public ?
- comment distinguez-vous les bénévoles, les militants et les travailleurs sociaux ?
Quelle est la principale problématique rencontrée sur votre secteur ?
Pouvez-vous ns faire un historique des différentes lois et mesures relatives au logement depuis 15 ans ?
- parlez-nous de la réforme de la protection de l'enfance de 2007.
- les droits et devoirs des fonctionnaires ?
- le secret partagé avec le maire ?
-expliquez-nous le statut fonctionnement et missions du CCAS ?
- parlez-nous de l'intercommunalité ? la réforme de 2010 ?

Voilà EN GROS !! et encore y en a d'autres mais je ne m'en souviens plus.

Sinon le jury était bienveillant, pas de piège particulier ...

Je n'ai pas su répondre à toutes les questions enfin surtout sur l'intercommunalité et aussi certaines sur les aides légales et extra légales où j'ai répondu partiellement.

Parfois mes réponses n'étaient pas assez développées je pense. Y avait tellement de questions.. et lorsque je voulais développer une réponse j'avais l'impression de les faire ennuyer (genre vite allez à l'essentiel on a encore plein de questions à vous poser lol) donc j'essayais de ne pas trop en dire.

Surtout je n'ai JAMAIS montré que j'étais déstabilisé alors que je l'ai pas mal été durant l'entretien.
Je pense que c'est ça qu'ils ont apprécié car j'ai eu 19.5/20 !! Je ne m'y attendais pas .

Donc mes seuls conseils sont :
Essayez de réviser au maximum surtout la culture territoriale et les politiques sociales. Soyez au clair avec vos missions sur votre secteur d'intervention car oui j'ai oublié de vous en parler mais on a passé BEAUCOUP de temps à échanger autour de mes missions, du partenariat, du travail avec les secrétaires sociales, la hierarchie etc ET CA JE M Y ATTENDAIS PAS !
Ca peut paraitre simple dit comme ça mais en fait expliquer notre travail au quotidien m'a paru compliqué ! C'est devenu un tel automatisme !

Aussi et bien qu'on doit avoir un minimum de conformisme (pour rentrer dans le moule fonctionnaire) car n'oubliez pas qu'on évalue votre capacité à être assistant social DANS LA FONCTION ¨PUBLIQUE, donc cela doit se ressentir dans les valeurs, posture et positionnement que vous affichez.

Sachez aussi que le jury vous questionne pas mal sur ce que vous leur dites ! moi par exemple j'ai dit que j'avais fait mes stages uniquement dans le secteur associatif donc j'ai eu bcp de question sur l'associatif et bénévolat !

SURTOUT et je sais que c'est pas facile ne montrez JAMAIS que vous êtes déstabilisé ! Car c'est ce qui m'a aidé je pense. Par exemple au lieu de me rouler sous la table lorsque je ne savais pas répondre à une question j'osais dire "je ne sais pas, mais je sais rechercher l'info sur tel site ou je sais que dans ma collectivé le service petite enfance ou urbanisme pourrait m'éclairer" etc

Et puis le sourire essayez de l'être au moins en arrivant et en partant, regardez tous les jurés etc etc

Voilà ma modeste contribution ! Je sais que c'est chiant ce concours surtout qu'il n'y en a qu'une fois par an et à la même date donc impossible de le passer dans plusieurs villes comme auparavant !
Je crois que pour 2014 c'est le 4 octobre, n'hésitez à faire une prépa avec le CNFPT si vs êtes agents d'une collectivité voire investir dans une prépa payante si vs l'avez souvent raté.

Me concernant j'ai eu "la chance" de l'avoir eu du premier coup mais sans la prépa que j'ai faite en interne je ne l'aurais pas eu car l'écrit demande une méthodo spécifique et quand mm différente de la synthèse du DE.
Et pour l'oral la prépa m'a donné astuces et une forme originale.
Bon courage

MENARD

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par MENARD » 03 janv. 2014 08:41

Bonjour, une question bête: certain centre de gestion organisent des oraux au mois de janvier ou c'est globalement tous à la meme date, comme les ecrits? Ca peut determiner mon choix d'inscription.Merci!

Soumiya

Re: Oral concours assistant socio educatif Fonction Publique Territoriale 2013 ASS

Message non lu par Soumiya » 06 janv. 2014 10:12

Un grand merci à toi "ASS94" pour ces renseignements précieux parce que je souhaite passer le concours 2014 !
Bon courage à tous et toutes!

Répondre