Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours FPT ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine 38

Oral concours FPT ASE

Message non lu par Marine 38 » 19 janv. 2015 13:17

Bonjour à tous et toutes,

J'ai beaucoup parcouru le forum à la recherche de cette réponse, mais trop d'information, tue l'information et j'aurais besoin d'un petit condensé de vos expériences, récentes.

Voilà, je passe l'oral ASE mardi prochain et en terme de révision, je suis un peu perdue. Il y a tellement de choses à savoir que j'ai peur de me tuer à apprendre des choses sur lesquelles je ne risque pas de tomber. Et inversement, ne pas apprendre des choses pourtant indispensables.

Selon vous, quels sont les thèmes INDISPENSABLES à connaître ?

Merci à tous !!

Mélissa44

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Mélissa44 » 20 janv. 2015 10:20

Bonjour Marine,

Globalement, ce qu'il y avait à réviser cette année concernait plutôt la réforme des collectivités territoriales (loi MAPAM, nouveaux modes de scrutin, elections mars 2015...). Je suis tombée là-dessus à l'oral la semaine dernière.

Cependant, il faut toujours être archi-au-clair avec tout ce qui concerne la fonction publique (droits/obligations des fonctionnaires, les notions de service public, de laïcité, etc.), les collectivités territoriales (compétences, comment fonctionnent-elles, etc.). Idem pour les dispositifs (DALO, RSA, FSl...)
Essaye au maximum de faire le lien avec ta pratique professionnelle (comment travailles-tu avec les CT au quotidien par exemple) et de parler de ce que représente pour toi le fait d'intégrer une collectivité territoriale.

Bref, pas mal de choses. Mais n'oublie pas, il y a aussi le facteur chance dans tout ça...

Bon courage à toi

Marine 38

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Marine 38 » 20 janv. 2015 20:06

Bonjour Mélissa44,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
J'avoue qu'elle m'a beaucoup éclairé sur la priorisation des notions à savoir.

As-tu eu tes résultats ?

Merci encore.

Maryne 38

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Maryne 38 » 21 janv. 2015 20:01

Personne d'autre pour m'éclairer ? Ceux qui viennent de le passer par exemple ?

Claire

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Claire » 22 janv. 2015 08:44

Bonjour
Le concours se base plus sur la posture du candidat que sur l'ensemble de ses connaissances. La personne qui se présente comme un élève devant ses prof n'aura aucune chance. Il faut y aller en étant pro.
Il s'agit de voir si la personne est en capacité de gérer les obligations des fonctionnaires. Je vous invite à chercher sur le net les droits et obligations des fonctionnaires. Ils sont incontournables.
Laissez loin de vous les oiseaux de mauvaise augure qui disent qu'il est impossible d'avoir ce concours!!!!!!
Bon courage

Marine 38

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Marine 38 » 22 janv. 2015 13:26

Merci beaucoup Claire !

En effet, j'ai bien appris les droits et devoirs du fonctionnaire.

Mais certains thèmes telle la budgétisation de l'état ou les différents modes de scrutin sont tellement imbuvables que je me demande s'il est nécessaire de les apprendre ?

Je ne me laisse pas abattre contre les oiseaux de mauvaise augure comme tu les cites. Je veux ce concours et je l'aurais !

Egalement, merci de m'avoir conseillé de ne pas se comporter comme un élève devant des professeurs. Il faut que j'y pense pendant ma prestation.

Bonne journée,

M

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par M » 22 janv. 2015 22:17

Bonjour,

Pour le concours ASE du CDG42 savez vous pour quand sont prévus les résultats des oraux du 27 et 28 janvier?

Merci de vos retours

Marine 38

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Marine 38 » 23 janv. 2015 20:54

Non, nous n'avons pas la date. Il se peut que le jury nous l'indique à l'issu de l'entretien.

as

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par as » 02 avr. 2015 11:16

Bonjour’ je ne savais pas qu'il existait un concours spécifique à l'aide sociale à l'enfance???

Marine 38

Re: Oral concours FPT ASE

Message non lu par Marine 38 » 11 avr. 2015 23:54

ASE = Assistant Socio-Educatif.

Répondre