Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par bibi » 13 janv. 2016 13:53

Bonjour à tous !!

Me voilà admissible pour l'oral de FPT et me voilà aussi dans le caca ...

Depuis que je suis diplomée de 2012 je n'ai qu'une experience pro mais en dehors de la FPT. Alors pour l'oral je me vois déjà très mal partie ... Je ne pensais tellement pas être admise que je n'ai aucun bouquin de preparation, je n'ai suivi aucune prepa et j'ignore ce qu'attend le jury ... Ma seule expérience dans la FPT est mon stage de 3°année en CCAS !

J'ai donc besoin de votre aide, vos eclairages, vos conseils de lecture, votre experience si vous etes passés par là

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Zou

Re: Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par Zou » 13 janv. 2016 19:04

Bonjour,

Regarde sur ce lien, ca va te donner une bonne idée de ce qu'il faut préparer :

http://www.lesocial.fr/forums/3-272327- ... e-2013-ass

Si ta seule expérience a été ton stage de 3ième année, mets la en avant puis termine ta présentation sur pourquoi tu veux passer le concours, quels sont tes projets professionnels. Ce qu'ils vont vouloir évaluer c'est tes connaissances de la FPT, des lois et dispositifs, ton positionnement face à des situations déstabilisantes (perds tu tes moyens ? si tu ne sais pas répondre à une question, vas tu perdre tes moyens, les baratiner ect?)et ta capacité à t’intégrer au sein d'un service FPT.

Bon courage,

jeune pro ass

Re: Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par jeune pro ass » 14 janv. 2016 09:39

Bonjour,
Diplômée depuis juillet, j ai passé le concours de la fonction publique territoriale et l'ai obtenu.
Pour préparer l'oral, j'ai utilisé le livre suivant : "Les collectivités territoriales en 15 leçons" de Philippe-Jean Quillien.
En 3 semaines, j'ai pu intégrer l'essentiel même si l'on ne peut jamais tout retenir...
Lors de ma présentation de 5 mn, j'ai mis en avant mon expérience de stage au sein du conseil départemental. Le jury m'a posé des questions en rapport avec cette expérience mais aussi sur le service public, l'élection des maires, le partenariat (surtout en milieu rural), les politiques sociales en rapport avec le thème "enfance-famille".
Sinon, je rejoins complètement Zou sur le déroulement de l'oral et ce qu'attend le jury.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

bibi

Re: Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par bibi » 17 janv. 2016 16:07

Merci bcp de vos conseils qui me seront bien précieux, tout se jouera le 9 février ...

J'ai commandé 2 livres et vais tenter de jongler entre les révisions et mon boulot !

On y croit !

jeune pro sas

Re: Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par jeune pro sas » 18 janv. 2016 09:14

Bon courage et tiens nous au courant ;)

bibi

Re: Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par bibi » 19 févr. 2016 11:49

Je reviens vers vous concernant l'oral du concours ...

J'ai eu l'impression d'être archi-nulle car j'ai séché sur bcp de questions dont des simples et primordiales ... Je suis sortie non pas dépitée car je n'avais pas d'enjeux et étais un peu en mode touriste ... J'ai bcp ri !
Le jury est resté bienveillant ...

Et biiiiim, je l'ai eu avec 15 à l'écrit et 14 à l'oral, je suis toujours sur le cul ...

Merci pour vos conseils ...

jeune pro ass

Re: Oral concours FPT quand on a pas d'expérience dans la FPT

Message non lu par jeune pro ass » 19 févr. 2016 14:10

Bonjour BIBI,
Félicitations! :)


Répondre