Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral erts Olivet

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisa

oral erts Olivet

Message non lu par Elisa » 03 févr. 2007 21:42

Bonjour,

je passe l'oral à Olivet et j'aimerais avoir des infos pour faire ma note manuscrite de motivation que je dois présenter à l'oral.
Je ne sais pas par ou comencer?Quel doit être réellement le contenu?

Merci d'avance

lahna

Re: oral erts Olivet

Message non lu par lahna » 04 févr. 2007 21:22

coucou Elisa tu à déja t reponse de l'écrit pour l'école d'olivet?
tu a passer t ecrit le 27 Janvier?
répond moi
merci
bizou

cindy

Re: oral erts Olivet

Message non lu par cindy » 05 févr. 2007 14:26

Bonjour, je m'inquiète car je n'ai toujours pas reçu la réponse si je suis reçu à l'examen pour l'oral car j'ai passé la 2ème épreuve le samedi 27 Janvier. J'ai eur de ne pas être reçue, pourtant je pense pas avoir écrit de mauvaises choses, enfin faut dire c'est pas évident il prennent les meilleurs!

Elisa

Re: oral erts Olivet

Message non lu par Elisa » 05 févr. 2007 17:29

Bonjour,

En effet j'ai reçu le résultat pour Olivet le samedi 3 et en même temps ma convocation pour l'oral qui est lundi prochain.
Pas de panique,les résultats étaient prévus à partir du 5.
Si j'ai déja ma convocation,c'est sans doute parce que je passe le 12,donc dans très peu de temps!!!
Petit conseil:si la lettre que vous devez rédiger pour l'oral n'est pas faite,ne faite pas comme moi,prenez de l'avance parce que sinon c'est speed!!!
Bon courage pour l'attente et si vous voulez,je vous dirais comment s'est passé mon oral...

jennifer

Re: oral erts Olivet

Message non lu par jennifer » 05 févr. 2007 17:57

salut élisa
moi aussi je passe l'oral mais c le vendredi 16 et moi aussi g pas encor fait ma note et je suis comme toi je c pa tro comment my prendre mé on ma donné kelke conseil il fo ke tu parle de ta vie en général (de ton enfance à maintenant)et t expérience professionnel en gros tu raconte ta vie et pourkoi tu veu faire ce métier mé c cho surtout kon a pa bcp de temp et ke c pa évident de parler de soi en ayant le recul nécessaire enfin je c pa si je t aidé en tou cas bon courage pour l'écriture de ta note et pour ton orale tient moi au courant si tu veux

cindy

Re: oral erts Olivet

Message non lu par cindy » 05 févr. 2007 18:22

Re bnjour, c'est encore moi! Je voulais savoir si il faut vraiment faire sa lettre manuscrite en deux fois. Si oui! pourquoi?merci

alex

Re: oral erts Olivet

Message non lu par alex » 09 févr. 2007 16:42

Bonjour a tous,

je suis deuxieme année ME a Olivet, je peux peut etre un peu vous renseigner sur la note manuscrite pour l'oral. C'est plus qu'une lettre qu'il faut faire c'est une sorte de biographie qui explique votre parcours scolaire, votre parcours professionnel (meme les jobs que vous avez fait pendant l'été), vos passions, et la raison pour laquelle vous souhaitez suivre la formation de Moniteur educateur. Pour vous donnez une idée la mienne faisait une dizaine de pages, pour bien faire il faut la relier c'est plus propre et ajouter une page de presentation.
Il faut l'envoyer en deux exemplaires car le jury est composé de deux personnes, il faut donc qu'elles l'ai lu toutes les deux avant de vous recevoir.
J'espere vous avoir un peu aidé, si vous avez d'autres questions surtout n'hesitez pas.
Bon courage
Alex

Elisa

Re: oral erts Olivet

Message non lu par Elisa » 09 févr. 2007 21:04

Bonjour Alex,
Merci pour la réponse,mais pour moi c'est trop tard,je passe l'oral lundi 12 février!!!
J'aimerais savoir comment s'était passé ton oral?Type de questions?
J'aimerais aussi avoir ton avis sur l'école.Est-t-elle bien?Comment est l'ambiance?
Bref,si tu as des infos,elles sont les bienvenues...
Merci d'avance.

alexandra

Re: oral erts Olivet

Message non lu par alexandra » 10 févr. 2007 01:14

Bonjour Elisa,
Je vais essayer de repondre a tes questions.EN ce qui concerne l'oral , le premier passage est constitué d'un article ou d'un texte que tu dois preparer en 10/15 min et ensuite le présenter a un premier jury(pour moi c'etait deux educs spé), tu dois tirer les idées principales du texte, faire un résumé puis tu essaie de donner ton avis sur le texte ou la problématique que tu en as degagé, ca a l'air compliqué mais t'inquietes pas ca se passe plutot bien en général.
Ensuite tu passes devant un deuxieme jury(pour moi c'etait deux psychologue tres tres sympa), pour ta biographie et cela dure environ 35 min. Cela va etre plus du dialogue qu'un monologue. Ils vont te poser differentes questions par rapport a ton parcours et a ce que tu as noté dans ta biographie. Essaie de rester fidele a ce que tu as noté et surtout un petit conseil n'hesite pas a redemander si tu n'as pas bien compris une question.

En ce qui concerne l'ecole, ma promo est génial mais bon ca c'est un peu au hasard. Par contre l'ecole est trés scolaire, on te diras tout au long de l'année que c'est une formation d'adulte mais on nous infantilise enormément. Un exemple, tout absence doit etre justifiée preuve a l'appui,ca c'est vraiment pénible car on a tous des imperatifs et des fois des vies de famille qui font qu'on ne peut pas toujours etre la mais bon !!
Sinon les formateurs sont plutot biens et tres disponibles.
Si tu commences ta formation en septembre prochain ce que je te souhaite, l'emploi du temps est fixe c'est a dire que tu as les memes cours au meme heures et les memes jours, les horaires sont les suivants lundi, mercredi, jeudi : 9h-12h/13h30-18 et mardi et vendredi 9h-12h/13h30-16h30.
Cela fonctionne la plupart du temps par deux semaines d'affilées de regroupement à l'ecole, sinon le reste du temps tu es en stage.
Un p'tit conseil, commence a te renseigner sur tes lieux de stage possible car il est important que tu fasses tes deux stages dans tes endroits qui te conviennent et dans lesquelles tu te sentes bien, car ton exam de fin d'année dependra de tes evaluations de stage.
Pour le passage en deuxieme année, il y a une interro dans chaque matiére et un bilan de fin d'année qui determinera ton passage en deuxieme année. Que dire d'autres ??? Un dernier petit conseil c'est un peu tot pour te le dire mais c'est tres important, tu vas avoir des ecrits a faire( note de stage, note de synthse, questions en psycho, etc...) et tu auras un echeancier pour les rendre, surtout il faut que tu t'y prenne tres a l'avance pour faire tes ecrits parce que sinon tu risque d'etre pressée par le temps.
Voila j'ai été tres bavarde et il y aurai encore plein de choses a dire donc si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Je te souhaite bonne chance pour l'oral
A bientot
Alex

Elisa

Re: oral erts Olivet

Message non lu par Elisa » 12 févr. 2007 18:11

Sa y est,ouf,oral passé!!!
J'aimerais avoir des nouvelles de ceux qui le passaient aujourd'hui (le 12 février).
Mon premier oral bof,bof,jury pas top mais le deuxième pas trop mal,jury super sympa qui ne te laisse pas tomber...
Bonne chance à tous et si vs voulez des infos,pas de problème.

Répondre