Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral IDS canteleu

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elen76

oral IDS canteleu

Message non lu par elen76 » 06 mars 2006 10:26

bonjour a tous !
y a t'il dans le coin des personnes qui ont passé l'oral de ME a l'IDS de canteleu ? A quoi dois-je m'attendre (je passe fin mars) ? comment se déroulent les oraux ? entretien avec des pro, un psy, oraux collectifs ?
merci d'avance a ceux qui pourront me répondre...je commence a stresser un peu a l'approche de la date !

lala

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par lala » 06 mars 2006 17:56

salut,
je suis en derniere annee ME a lids de canteleu, au sujet de l'oral il y aura de present un éduc et un psy.Attend toi a ttes sortes de qusetions que se soit sur toi personnelement ou bien sur la formation.Ne stresse surtout pas car pour la plupart il test un MAX!!
Soit bien callé sur ce qu'est concretement le role d'un ME et tes motivations sont l'élements essentiels ils vont bcp insister la dessus.
Moi par exemple on ma demander:
oui vous paraissez tres motivé mais vous en auriez pa marre d'entendre les pbl des autres??? alors reflechi bien au reponses ke tu pourra donner..autres qusetion une amie a moi elle a eu comm kestion: vs vous habillez souvent comme sa? car c ringard!!!
Depuis deux ans il n'y a plus d'oral collectif a cantaleu seulement l'oral individuel..
Bon courage et connait le metier de ME sur le bout des doigts!!!

nelly

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par nelly » 06 mars 2006 18:51

Bonjour,
Je viens de lire ton message destiné à une autre personne concernant l'oral de ME.
Je le passe demain, et je stresse pour la question d'ordre général, peux-tu m'en dire plus stp, merci beaucoup

elen76

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par elen76 » 06 mars 2006 20:47

ouh la...la question vous n'en aure pas marre d'entendre les prob des autres...dur dur ! et tu as répondu quoi ? que tu serais justement la pour aider a résoudre ces prob ?

lala

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par lala » 06 mars 2006 22:22

bonsoir!!!
tu passe ton oral demain??
nE STRESSE SURTOUT PAS CAR MALHEURESEMANT IL LE SENTIRONT ET PARFOIS D JURY PEUVENT EN JOUER...
C"est vraiment pas l'epreuve que tu doit craindre sauf si tu a du mal à l'oral mais il te pose un max de kestion sur tes motivations: pkoi tu ve faire ce metier?? quelles st t attentes?? ETC...
Mais pas de panikkkk!!

carie

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par carie » 07 mars 2006 18:38

oral se passe en deux temps un entretien avec un jury de pro qui cherche à voir tes motivations, ta représentation du métier et si elle est réaliste, ta cohérence dans ton parcours, les justifications que tu es capable de faire par rapport à tes choix... En fait je pense que cela dépend des jurys car moi quand j'ai passé la sélection je me suis sentie très à l'aise avec les 2 pros (une éduc du carrefour des solidarité et la responsable de la formation amp)l'échange était très positif. J'ai su à la fin de l'entretien que pour elles j'étais admise. Idem avec la psy tu vas devoir préparer un sujet tiré au sort et le présenter à l'oral. Après la mienne m'avait fait expliquer certaines phrases de mon écrit, les commenter afin de voir si j'acceptais de me remettre en question. Elle m'avait demandé si je pensais être capable de travailler avec touy type de public et je lui avais dit non. Elle avait embrayé notamment sur ma capacité à travailler avec des hommes pédophiles, pourquoi et demandé de justifier mes réponses... C'était pas simple mais bon je lui avais répondu honnêtement.
Il faut faire attention au mot qu'on utilise qui sont certes courant dans tous les bouquins de préparation mais que certains formateurs ont assez d'entendre remis à toutes les sauces.
Ecouter, aider, accompagner...Oui mais cela veut dire quoi, on en fait quoi, quel sens nous leur donnons.
Il faut savoir que certains éducs adorent les mots et peuvent nous piéger sur l'utilisation de ceux ci, ils peuevent destabiliser avec un rien et adorent ça, ils continuent d'ailleurs quand tu les a en cours...Mais bon c'est une façon de te tester, de voir comment tu réagis, si tu sais tenir tes positions, tes idées, les gérer, si tu peux contôler tes émotions.
Ne pas trop les laisser partir sur ta vie privée, certains te refusent l'accès en formation si tu les laisses entrer sur ce terrain.
Bon courage, reviens nous dire comment ça c'est passé, et qui tu as eu comme jury.

nelly

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par nelly » 07 mars 2006 20:58

J'aurais une autre question, au niveau financement de la formation, par quel organisme es-tu passé, car ils m'ont fait comprendre que tu n'avais pas d'aide, et je flippe un peu car si en plus on ne peut pas travailler à mi temps cc'est la galère, réponds moi stp, merci

elen76

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par elen76 » 08 mars 2006 14:59

merci pour vos réponses ! je vous tiens au courant

Marine

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par Marine » 09 mars 2006 19:26

bonjour moi je passe l'oral demain je stresse mai bon on vera bien
c'est surtout l'entrettien avec la psyvhologue et je ne sait pas du tou a qouoi mattendre en ce qui concerner lethmé sui peuve proposer
a bientot

elen76

Re: oral IDS canteleu

Message non lu par elen76 » 09 mars 2006 20:53

merde pour demain marine !!!

tiens moi au courant !

Répondre