Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral vae DE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michelangeli

Re:

Message non lu par Michelangeli » 07 oct. 2017 18:20

Coucou foulette
Désolée je n avais pas vu que tu m avais répondu
Oui je suis corse j habite à côté d Ajaccio et je travaille à ajaccio
J ai l oral le 1 er décembre
Je t ai envoyé un message tout à l heure
Je suis preneuse de toutes ton expérience
Bisous

Mona

Re:

Message non lu par Mona » 08 oct. 2017 15:37

Est-ce qu'il faut être CEFS pour passer la VAE?

Mona

Re:

Message non lu par Mona » 08 oct. 2017 20:51

Houpss
Cesf!!

foulette

Re:

Message non lu par foulette » 09 oct. 2017 15:34

Bonjour Michelangeli,
Peux tu me renvoyer ton message car je ne l'ai pas reçu :-( ! je t'aiderai avec grand plaisir.

Bonjour mona, non pas obligé mais si tu as ce diplôme tu a des allègements au niveau de la validation des fonctions...

Mona

Re:

Message non lu par Mona » 09 oct. 2017 17:09

Donc n'importe qui peut le passer sans travailler obligatoirement dans le social
et pour travailler dans le social sans diplôme qui a-t-il comme poste?
merci de vos aides

foulette

Re:

Message non lu par foulette » 09 oct. 2017 17:26

Mona,
non pas du tout, pas tout le monde ne peut valider un DEASS sans expérience dans le domaine du social.
comme son nom l'indique, c'est ton expérience dans le social qui va te permettre de faire une VAE. Si tu travailles dans le commerce tu valideras un bts ou un bac pro commerce...
par contre oui tu peux travailler dans le social sans diplôme. plusieurs postes existent déjà dans les collectivités les association...

Marino

Re:

Message non lu par Marino » 10 oct. 2017 07:05

Coucou foulette
Michelangeli et Marino sont une même personne 😜
Je t envoies mon mail marino5@sfr.fr
Je passe l oral le 1er décembre à Marseille
Et comme tu l'as tantième tu accepte je souhaiterai correspondre avec toi à ce sujet
D avance merci
Bisous
Marino

Anaïs

Re:

Message non lu par Anaïs » 15 oct. 2017 22:07

Bonjour,
je viens de lire ce sujet, et j'ai une question qui va sans doute vous paraître idiote, à poser.
La VAE c'est pour qui exactement?
Faut-il avoir déjà un diplôme dans le social?
Ou faut-il avoir un emploi dans le social sans être forcément être diplômé?
Combien d'ancienneté doit-on avoir pour prétendre à une VAE?
Vous dites que des postes existent dans le social pour des personnes qui n'auraient pas de diplôme?
Connaissez-vous des personnes qui travaillent dans le social sans DE? Ou sans aucune formation?
Mon parcours est particulier. J'ai échoué au DEASS cette année après 4 ans d'études et un seul passage au DE en juillet (j'ai eu un stage de 3ème année compliqué et une 4ème année où mes relations avec mon centre de formation sont devenues mauvaises au point ou je suis allée au DE avec une appréciation négative de l'école).
Je n'ai pas continué une 5ème année.
Je dois travailler, j'ai 27 ans et je me retrouve au point de départ.
Je n'ai rien en terme de diplôme, à part un DUT qui n'a aucun lien avec le social.
Alors, je me demande si je ne pourrais pas passer le DEASS en prenant une autre voie.
Je voudrais travailler dans le social, je cherche, mais ça me parait compliqué.
Anaïs

Iness

Re:

Message non lu par Iness » 16 oct. 2017 09:47

Bonjour Pouvez-vous me dire si le jury a accès à votre dossier si vous avez fait irts avant.
Ma cousine va venir en France et je voulais savoir si elle pouvait passer la VAE alors qu'elle n'a jamais travaillé en France mais dans un centre social à Alger
Merci

foulette

Re:

Message non lu par foulette » 07 nov. 2017 12:34

Bonjour Anais, iness,

Anais, oui il existe plusieurs postes dans le social qui n'exige pas de De d'ASS et dans tous les domaines confondus.
concernant ta situation, il te faut trouver un poste sur lequel tu vas t'appuyer pour faire ta VAE.
Jusqu'à présent il fallait 3 ans d'expérience mais une loi récente annonce désormais 1 ans d'expérience professionnel dans le domaine du social pour présenter une VAE..

Iness,
Oui ta cousine peux faire une VAE avec une expérience en Algérie mais encore fait il que les pratiques la législation, la méthodologie soient identiques à celles de la France.

lorsque j'ai passé ma VAE, il y avait une candidate qui était assistante sociale au Brésil mais malheureusement c'est pas passé car nos pratiques sont trop différentes.

Répondre