Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux - session 2018

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
romeoyoyo
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2018 20:14

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par romeoyoyo » 21 juin 2018 07:17

Hello

Alors un petit bilan de l'oral !

Déjà on passe avec un petit quart d'heure de retard, habillez vous léger car il fait assez chaud et peu de fenêtres et prenez votre bouteille d'eau pour patienter.
J'ai trouvé ça assez long au début cette attente surtout que personne n'osait parler, la pression sans doute mais après quelqu'un a dit quelque chose, les jurys sont venus chercher les candidats et on s'est détendus.
Mon jury a été je trouve assez bienveillant, deux responsables d'unité et une psy
10 à présenter mon parcours et à parler de stage et ensuite place aux questions comme quoi faire face à la violence, à un jeune fumant un joint, êtes vous prêt à la mobilité.
J'ai répondu en essayant d'avoir du bon sens, on ne m'a pas du tout parlé jargon PJJ.

Pendant la pause entre l'individuel et le collectif, je suis allé parler à pas quelques candidats, déjà ça aide à se détendre et en plus ça permet un lien si on est avec eux pendant l'oral collectif et il se trouvait que je me suis retrouvé avec une fille avec qui j'avais parlé, ça aide déjà un peu plus.
Le sujet de l'oral collectif était assez banal, un gamin veut son gouter, l'éduc lui dit que ce n'est plus l'heure, le mineur se met en colère et l'insulte...
Il n'y a pas de réponses toute faites, l'important est de participer en laissant parler chacun, en ne coupant pas la parole etc.

Réponses apparemment le 29 juin ou 2 juillet.

Bonnes chances à toutes et tous !

Yo

Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Glam* » 21 juin 2018 10:24

Bonjour :)

J'espère que vous êtes tous et toutes remis.es de vos émotions. Il ne reste plus qu'à attendre jusqu'au 29 juin ou au 2 juillet... Le plus tôt sera le mieux!

Merci Yo pour ton débriefing! C'est chouette d'être passé nous donner un aperçu de ce que tu as vécu.
Je prends bonne note de tes conseils ;)

À bientôt!

Marine69
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018 09:56

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Marine69 » 21 juin 2018 14:28

Salut à tous !

Petit bilan de mon oral de Mardi ( en Interne pour moi).

En effet il fait chaud, en effet il y a du retard ( je suis sortie de l'entretien indiv a l heure de ma convoc pour la table ronde !!!! mais ils attendent !!)
Il est INTERDIT de s'assoir sur les marches de la cour donc ne venez pas trop en avance car attendre debout des heures c'est pas cool !

Concernant l'entretien indiv, pas le droit aux notes cette année ! Je pense avoir eu un juré bienveillant et juste. pas trop de questions tordues, un échange quoi. Ils sont revenu sur ma présentation, m'ont demandé des infos supplémentaires sur mon stage, m'ont demandé comment c'était passé les échanges avec les mineurs. Si j'étais prete a la mobilité, si certains " cas" me faisaient peur ( ...)
Cette année je n'ai pas eu de situation ( j'avais eu le coup du jeune qui fume un joint l'an passé ).
Bref ça c'est relativement bien passé ... est ce négatif ? ( ils s'en foutaient et ne sont pas allés fouinés ) ou positif ( j'étais plutot assurée et ils ont vu que je savais dans quoi je me lançais ?! )

La question de la table ronde était quand a elle bcp plus chaude que l'an passé mais sans doute car cette fois ci j'étais en interne !
" vous êtes éduc en CEF, votre RUE vous sollicite pour concevoir un module de citoyenneté à l'attention des jeunes confiés. Celui ci doit traiter de la discrimination. Vous êtes en réunion vous élaborez ce projet" !!! Pah Pah Pah !!!!! mdr ! y'a eu un sacré blanc on a fait de sacré têtes quand on a découvert le sujet !!!!!! mais bon, le groupe était chouette on s'est soutenu a base de regards !!!!!
bref c'est passé vivement les résultats et bon courage a tous.

Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Glam* » 22 juin 2018 12:12

Bonjour!

Eh bien, vous êtes unanimes... Il a l'air de faire sacrément chaud dans ce bâtiment! Et le stress n'arrange rien. Je prépare bouteille d'eau et brumisateur dans ce cas.

Quant au retard, est-ce parce que vous étiez convoqués l'après-midi?

En tout cas, c'est agréable de lire que pour l'instant les jurys sont plutôt dans le dialogue et non dans la démolition. Merci Marine d'être venue nous en dire un peu plus encore.

Profitez bien de votre temps libre, vous pouvez décompresser.

Minilu33
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2018 10:46

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Minilu33 » 23 juin 2018 08:23

Bonjour à tous !
Alors moi je l'ai également passé le 19 juin en interne !
Énormément de stresse, des bouchons sur la route, arrêtée par la police, il faut vraiment être prêt à tout!
L'oral plutôt bien passé pas de démontage ce qui ne me rassure pas tant puisque j'en connais qui ont été vraiment démolis mes années précédentes et qui l'ont tous eu...
Sinon table ronde sur le même sujet qu'en haut le projet citoyenneté avec pour thème la discrimination... On a pas fini de monter le projet mais ce n'était pas le but, et on a franchement bien échange etc.
Maintenant j'attends les résultats, sans savoir la date!
Est ce que quelqu'un sait d'ailleurs ?
Bonne journée à tous et j'espère vous voir en septembre !
Ludivine

Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Glam* » 24 juin 2018 12:36

Bonjour!

C'est plus que sympa de livrer vos impressions sur vos passages respectifs. C'est enrichissant et destressant de vous lire. Et ça témoigne d'un bon esprit ;)

Peut-être qu'il y a eu consignes auprès des jurys pour être davantage dans le dialogue :?:
En tout cas malgré le stress et l'enjeu, vous semblez avoir toutes et tous bien vécu les épreuves.
Je ne sais pas si ressortir en kit d'un oral signifie systématiquement admission. Tout est tellement aléatoire :roll:

Ludivine, Yo écrivait plus haut que les réponses tomberaient sans doute soit vendredi 29 juin soit lundi 2 juillet.

Bon dimanche!

romeoyoyo
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2018 20:14

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par romeoyoyo » 25 juin 2018 14:55

Hello !

Pour les résultats, un tel à dit à un tel que ça serait le 29 juin ou 2 juillet mais rien d’officiel.
j'avoue que j'ai oublié de leur poser la question !

Oui c'est dur de se faire une idée et nos profils sont assez différents, à suivre !

Je crois que les derniers oraux sont mercredi ou jeudi

Yoann

Minilu33
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2018 10:46

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Minilu33 » 25 juin 2018 17:06

Bon si on regarde l'année passée,
les résultats sont tombés sur l'intranet le 30 juin et le 3 juillet pour tout le monde, ça nous donne au moins une fourchette...
C'est fou, à la base, je passais le concours une 1ère fois pour voir un peu le déroulement etc, c'est la 1ère fois que je passe un concours, et voilà que je me prends bien au jeu et que je stresse pour ces fichus résultats ! :lol: :lol:
Bon après midi à tous !

Annabelle17
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2018 16:30

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Annabelle17 » 26 juin 2018 16:34

Bonjour à tous !
J’a Suivi un peu la discussion ici jusqu’à maintenant et je venais moi aussi y participer .
Alors pour ma part je suis convoquée vendredi 29 à 9h .
Je suis en stress total ! Mais bon ça va arriver vite
Merci en tous cas pour vos retours ça aide beaucoup de savoir (un peu ) à quoi s’attendre !

romeoyoyo
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2018 20:14

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par romeoyoyo » 27 juin 2018 07:59

Bonne chance Annabelle !
J'imagine donc que les résultats seront le lundi 2 juillet
Arghhhhhhhhh l'attente est interminable !

Répondre