Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bea

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par bea » 19 août 2010 17:43

tres bien, mais interroge les professionnels de terrain car je t'assure qu'il y a des erreurs gravissimes et des structures inadaptées dans le secteur geriatrique.

labarrere

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par labarrere » 01 sept. 2010 14:22

Bonjour ,

Sur quel secteur intervenez vous .

Cordialement

Hervé LABARRERE

bea

Re:

Message non lu par bea » 01 sept. 2010 16:38

je suis professionnelle de terrain, et j'exerce en EHPAD. Ayant muter dans une unité toute neuve pour personnes dementes, je suis consternée de voir que cette structure est l'objet d'une hérésie! l'architecte,et la direction n'ont privilegié que le "tappe à l'oeil" sans se soucier des résidents qui l'occupent. Nous ne retrouvons aucune contenance physique, nécéssaire à la pathologie. En découle une non contenance psychique. EX: plafond trop haut, couleurs des murs trop vive, superficie trop étendue, grandes baies vitrées en hauteur, lumières qui s'eteignent avec capteurs des mouvements, sols pailletés, miroir...et je passe sur beaucoup de choses qui pourrait paraitre anodines pour certains, mais qui ont une énorme importance pour les dements de type Alzheimer. Ils vivent en permanance dans l'insécurité. Les conséquences peuvent etre des cris, agitation, déambulation, chutes....L'environnement est un des facteur essentiel pour les résidents et pour le personnel.

cordialement. Béatrice.

stepaline

Re:

Message non lu par stepaline » 07 sept. 2010 14:57

Bonjour,j'aurai souhaiter ouvrir une grande maison en hébergeant 3 ou 4 personnes agés,ainsi que 3 ou 4 enfants ou ado.....mais est-ce vraiment un rêve irréalisable ou est-ce possible...si quelqu'un peu m'aiguiller .Merci d'avance

celine

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par celine » 11 sept. 2010 17:51

Bonjour,
J'habite Evreux, je suis cadre de santé et actuellement je forme des étudiants à la licence en soins infirmiers.
Je dois dire que je suis moi aussi, très attachéE à ce type de projet. J'ai des échanges réguliers avec des collègues qui sont cadres de santé dans des maisons de retraite, et bien souvent elles mettent en avant la pénurie non seulement de personnel mais aussi de structures pour Personnes âgées. J'ai lu aussi quelques doc et ce secteur me semble effectivement très prometteur.
Avez vous avancé dans votre projet ???
Mon questionnement actuellEment est celui ci :
Je ne souhaite pas être famille d'accueil puisque je serai ici limitée à trois personnes , mais je ne peux prétendre non plus à un projet de maison de retraite. Ainsi je m'interroge sur les intermédiaires.
Je pense que le secteur maison de retraite avec des prestations de grandes qualités peut être porteur, car, du fait de la pénurie de personnel en milieu public comme privé, il devient très difficile de proposer aux personnes âgées un accueil personnalisé.
Je serai interressée de pouvoir partager des informations avec vous et je reste donc à votre disposition.
VOus souhaitant bonne chance dans la mise en place de votre projet.
Cordialement Céline inGLIN

vivi

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par vivi » 12 sept. 2010 15:02

Bonjour Olivier,
As-tu mené à bien ton projet de création de maison de retraite ?

carole

Re:

Message non lu par carole » 14 sept. 2010 06:08

Bonjour céline...
Je ne sais pas si votre message m'était destiné...Je n'ai encore rien fait en ce qui concerne mon projet,pour le moment je m'informe et je prend des renseignements....

chrystele

Re: MDR

Message non lu par chrystele » 20 sept. 2010 15:36

Oui je suis intéressée par votre projet sur Saint étienne.Etant donné que votre annonce est très ancienne pouvez vous me préciser avant tout si c'est toujours d'actualité ou déjà très avancé.Merci.

marie lembert

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par marie lembert » 28 oct. 2010 21:33

:)

Bonjour Kiki: Je pense que l'idee de maison d'acceuil est bien mieux et permet de commencer avec un petit nombre, facilitant la gestion. Je suis interessee a faire de meme. J'habite a Miami mais me prepare a raccompagher mamie en France. Si cela t'interesse fait moi savoir. Es-tu as Paris?

Norbert

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Norbert » 02 nov. 2010 18:23

Bonjour

Je suis fort interesse par des informations concerant l ouverture d une maison de repos mais dont je n ais pas assee informations en termes de normes architecturales de facon a une elaboration future d un cahier de charges.

Aurais tu un cahier des charges et un model de maison de repos pour 80 lits?

Bien a toi

Norbert

Répondre