Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hari

Re: ouvrir un foyer logement

Message non lu par hari » 06 déc. 2010 06:52

voila je suis auxiliaire de vie cela fait 10ans que je trvail pour les personne agées dependant ou pas mon reve est douvrir une petite structure quelle demarche faut il faire?
je vous remercie

graziella

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par graziella » 10 déc. 2010 16:46

En tant que personnel soignant, j'ai pu exercer en MdR. Il en résulte que malgré les mailles dites serrées du filet des contraintes administratives, hygiène, sécurité, gestion du personnel (très important le personnel : bien sûr que je prêche pour ma paroisse) il s'agit avant toutes choses de questions "humaines" et que cela ne se traite pas comme des produits de consommation.
Je suis convaincue que pour faire ce métier qu'il soit de Direction ou de dirigé, il faut tout d'abord être doté d'un profond humanisme. Ce n'est pas un "job" avec pour moteur à la clé le "fric".
Donc, pardonnez la digression, je suis convaincue que dans l'avenir, le mieux pour les personnes âgées est qu'elles cessent de se faire plumer de ce qu'elles ont usé leur vie et leurs veines à gagner, LE DROIT A UNE FIN DE VIE où IL Y A ENCORE DE LA VIE et donc rester chez elles avec un accompagnement adapté, quitte à la multiplicité des intervenants plutôt de d'être embastillées dans des pseudo-réserves à vieillards avec des horaires imposés pour se lever, manger, faire pipi ou caca qui plus est avec "couches obligatoires".
Plutôt que de "monter" ce type de "réserves" ou de "batteries" pour les anciens pourquoi ne pas vous diriger vers une structure élaborée de soins à domicile qui couvrirait toute l'échelle des soins et des besoins aux domiciles des personnes âgées ? Et éventuellement une structure annexe pour faire de l'accueil de jours.
A moins que vous teniez à une structure dite en internat ; mais dans ce cas vous ne prendriez en charge que des personnes totalement ou presque grabataires et donc avec un GMP hyper élevé. A savoir que dans tous les cas, un point crucial et de grande importance est à prendre en compte : la Dimension Humaine, tant celle des résidants que des personnels et ce quelle que soit la qualification.
Affaire à suivre.

marine

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par marine » 11 mars 2011 13:07

bonjour a tous,
je viens de lire un peu tous vos message.
je suis aide soignante, et avec mon mari nous avons le projet d'ouvrir un établissement pour personnes âgées.
faut-il obligatoirement que celui ci est le titre de maison de retraite?
faut il acquérir un agrément?auprès de quels organismes?
a part la partie construction qui est déjà très onéreusement quelles sont les dépenses à rajouter?
faut- il une formation particulière?
tous les renseignement que vous pourrez me fournir me seront bénéfique, milles merci cordialement.

stéphane

Re : Marine

Message non lu par stéphane » 11 mars 2011 22:35

je suis aide soignante, et avec mon mari nous avons le projet d'ouvrir un établissement pour personnes âgées.

C'est très bien

faut-il obligatoirement que celui ci est le titre de maison de retraite?

Le titre de maison de retraite n'existe plus, il faut parler de résidence services, de foyers logements, d'EHPA, d'EHPAD, etc...

faut il acquérir un agrément?

non, il s'agit d'autorisation par arrêté préfectoral une fois après avoir répondu à un appel à projet (les fenêtres ont des périodes courtes : 60 à 90 jours)

auprès de quels organismes?

auprès de votre CG voire de votre ARS selon la structure choisie (surveillez les appels à projet de votre ARS)

a part la partie construction qui est déjà très onéreusement quelles sont les dépenses à rajouter?

Cela dépent de la structure choisie. Vous aurez besoin de trésorerie importante pour lancer l'opération.

faut- il une formation particulière?

Diplôme de niveau 1

Au plaisir

Olaf

Bonjour Riad

Message non lu par Olaf » 17 juin 2011 11:10

Je suis médecin, j'envisageais de créer une maison de retraite en Grèce mais la situation économique m'a fait abandonner le projet. Connaissant un peu le Maroc, j'ai concience des potentiels de ce pays.
C'est pourquoi je cherche des partenaires pour créer une structure de ce type, pouvant occuper le poste de Médecin-Directeur.
Je suis contactable à euroscoop@laposte.net

Bien cordialement

ainsi_toujours

Re:

Message non lu par ainsi_toujours » 17 juin 2011 15:08

Je suis toujours très étonné de l'arrogance de cette caste très peu humble, que sont les médecins .... biensûr la Grèce, le Portugal, l'Irlande ... le médecin a des compétences en principe, en ... médecine ... quant à la conduite de projet sur un territoire, la gestion des ressources humaines, la gestion économique d'une structure, la connaissance des politiques publiques des établissements sanitaires et sociaux qu'en est-il ? Il existe des formations, de type CAFDES pour commencer à entrer dans la sphère des ESMS ... mais j'ai connu des médecins, en France, directeur d'EHPAD, plusieurs, qui étaient à la tête de ces structures simplement pour exister politiquement ... un médecin connaît-il réellement le travail des professionnels de maison de retraite ? Je suis désolé de ce message un peu critique, mais en ai marre de croiser des ignares-médecins, qui n'observent leur environnement qu'au travers le prisme de leurs études de médecine ... il y a des gens qui travaillent, étudient, écoutent et qui ne savent pas forcément mais qui essaient d'accompagner au mieux les éternels singuliers, personnes vulnérables accueillies par des professionnels qui alternent entre doute/complexité et joie du quotidien. Au plaisir de débattre; Je sais c'est pas bien de critiquer ...

Zizou

Éternelles vacances

Message non lu par Zizou » 18 juin 2011 14:22

Je ne comprend pas pourquoi ça vous choque tant que qqun pense à créer une maison de retraite en Grèce, au Maroc ou en Tunisie. Je pense personnellement qu on peut créer des lieux de vie qui soient à la fois très agréables, disposant de toutes les commodités spécifiques aux résidents de troisième âges et même aux plus dépendants d'entre eux et aussi animés comme un club de vacance. La vie de leurs résidents ressemblera plus à d'éternelles vacances. La réalisation et les frais de gestion d'une telle structure en France coûtera trop cher et ne sera accessible qu'à une infirme minorité de privilégiés alors que le même projet réalisé ailleurs pourra être beaucoup plus accessible et bénéficiera à plus de gens. J'attend vos critiques avec fair play :)

ainsi_toujours

Re: Éternelles vacances

Message non lu par ainsi_toujours » 19 juin 2011 09:14

Mais créer une maison de retraite en Grèce, au Maroc ou en Tunisie, c'est très bien ... mais pour les personnes en situation de perte d'autonomie grecques, marocaines et tunisiennes !!! avez-vous déjà entendu parler de développement durable, avec le versant économique, social et environnemental ? Ainsi, vous contribuer à accentuer toutes les difficultés de ce monde tourbillonant !!! De plus, pourquoi voulez-vous éloigner des personnes de leur territoire d'origine, les liens avec les familles sont extrêmement importants, pensez-vous qu'en proposant des prestations à plusieurs milliers de kilomètres des repères de nos "vieux", vous allez contribuer à apaiser leurs angoisses de fin de vie ? Le développement économique des pays du Sud ne peut pas s'inscrire dans des actions tournées vers des personnes venues de l'extérieur ... pourquoi ne pas investir et innover vers le potentiel humain de ces pays et arrêter de faire du "business" qui ne contribue qu'à enrichir leur initiateur ... et pas de démagogie, s'il vous plait en assurant développer l'économie locale par le biais de ces projets ... quels sont les besoins, les attentes des populations vieillissantes sur ces territoires ? Au plaisir de vous lire

Vividejuin

Re: Maison de retraite dans les pays du Sud

Message non lu par Vividejuin » 19 juin 2011 15:01

Pour répondre à ce débat : "Ouvrir une maison de retraite à l'étranger, Grèce,Tunisie, Maroc..." pour transformer la période de retraite en "éternelles vacances". Nous ne sommes pas des américains qui, selon un reportage que j'ai vu il y a quelques années, partaient en Californie dans des villages où il n'y avait pas d'enfants (car ces derniers les dérangaient). Nous, Européens, nous préférons l'environnement familial (en général).
L'idée est bonne mais alors pour des courtes périodes. Ceci permettrait à nos retraités de partir un peu en vacances quel que soit leur état de santé.

Pour la petite histoire : un collègue Cafdésien, que j'ai rencontré en formation CAFDES, lui, envisageait d'ouvrir une maison de retraite en Chine pour personnes atteintes d'Alzheimer. Comme elles ne se rendent compte de rien et que les coûts en Chine sont moins élevés...
Le reste du groupe a trouvé ça très "marrant" et incroyable. La Chine ? lol ! Il oubliait que Alzheimer ou pas, nous aimons nos aînés et voulons les garder prêt de nous, même s'ils sont en maison de retraite !

vividejuin

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par vividejuin » 19 juin 2011 15:15

En lisant les messages sur ce forum, je constate que beaucoup ont une ambition personnelle et veulent utiliser le secteur médicosocial comme tremplin pour leur promotion sociale ou mettre en pratique leur désir de diriger un établissement.
Comme si la chose pouvait se faire dans le secteur (public) mieux que dans le privé parce que l'on pourrait commencer sans argent (contrairement au privé).
D'abord, ce dernier point n'est pas vrai, surtout depuis les dernières réformes. Il doit y avoir une banque qui soutienne le projet (même si celle-ci demande aux pouvoirs publics une garantie de paiement). Autrement dit, la banque ne prête que si elle sait que les tutelles la payeront.
J'ai assisté, dans ma région, à une journée d'information organisée par la banque qui intervient dans le secteur SMS. Son message était clair : avec la réforme du SMS, nous ne pourrons pas soutenir les associations de la même manière et sans la condition d'être payas par les tutelles !

Par ailleurs, si l'on n'est pas motivé par une adhésion aux valeurs du public, l'engagement envers l'usager ne sera pas le même à mon avis.

C'est ce qui fait que lorsque l'on ne travaille pas déjà dans ce secteur, il est difficile d'y rentrer. Attitude que je reproche d'ailleurs, car on peut être porteur de valeurs sociales même si on n'y travaille pas.

Répondre