Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
foutche

Re:

Message non lu par foutche » 19 juin 2011 15:16

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de me fâcher contre les "entrepreneurs" du social qui veulent amener les vieux français en retraite sous les cocotiers. Moyennant (grosse) finances.

Ouf ! merci, aujourd'hui je ne suis plus seul à regretter cet état de fait.

Avant de vous lancer ou de rêver sur votre future fortune, essayez de voir si les gens du cru (je veux parler des parisiens, qu'ils soient bobos ou non, des auvergnats et autres...) vont vouloir aller vivre d'éternelles vacances sous les cocotiers.
Vous pensez vraiment qu'ils vont renoncer à la qualité des soins de la métropole ? Vous pensez vraiment qu'ils vont se couper de leurs enfants, petits enfants et relations dans leur milieu pour faire prospérer leurs économies ?

Ce forum n'est plus seulement naïf, il est carrément indécent !!!!!

Le milieu du social serait porteur pour les entrepreneurs hardis ? Ah, oui ! nous avons vu ça avec les sociétés d'aide à la personne... Qu'est ce qu'il reste de tous les ballots qui se sont lancés dans cette sotte aventure ? Combien de ces sociétés ont fait faillite avant même d'avoir vu le jour ????

forneron

Re: création acceuil familial PA

Message non lu par forneron » 14 août 2011 16:47

:
bounce: Bonjour,je suis IDE libérale dans le 04 depuis 16 ans.je remarque que les familles s'épuisent.j'aimerais monter un projet d'acceuil familial pour personnes agées en les faisant participer aux actes quotidiens de la vie,faire les courses avec eux,les amener à la messe ou voir des expo...en les accompagnants dans leur fin de vie du mieux possible,jusqu'aux soins palliatifs si nécessaire.je ne veux en aucun cas tomber dans l'usinage lucratif des maisons de retraite où la PA est grabatisée et perd toute son identité.Traitée dans le respect le plus sincère,j'estime que la PA doit choisir sa fin de vie,on doit donc proposer une structure avec une aide personnalisée quantitative et qualitative à chacun.Merci pour toutes vos réponses qui seront très utiles et productives.Au revoir

laurent72

Re:

Message non lu par laurent72 » 14 août 2011 17:16

bonjour
attention pour être accueillant familial il faut l'agrément du conseil général
ne s'improvise pas accueillant familial qui veut
lors du contrôle du conseil général, on visitera votre maison de fond en comble et pas uniquement les pièces utilisées par la ou les personnes âgées. la chambre et la salle de bain privative devront être de plain pied notamment... du moins dans mon département...
on interrogera aussi votre conjoint et vos enfants car eux aussi devront "subir" la présence de la personne âgée. j'ose dire "subir" car c'est une chose d'accueillir un membre de sa famille, c'en est une autre d'accueillir une personne âgée "étrangère" 24h/24, 7j/7
y avez vous pensé ? avez vous réellement discuté avec vos proches sur votre projet...?
à savoir aussi, qu'il faudra faire une croix sur votre profession d'infirmière, car c'est vous qui serait agréé et non votre famille...

vividejuin

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par vividejuin » 14 août 2011 22:35

Bonjour,
Je ne sais pas où en est ton projet. D'après ce que tu décris, tu devrais voir du côté des services à la personne. Tu devras toutefois être titulaire du CAFDES et avoir une somme d'argent pour financer le démarrage du projet.
Renseigne-toi auprès de la DDTEFP aujourd'hui regroupée dans les services de la DIRECCTE de ta région.
Tiens-moi au courant si tu le souhaites.
Bonne chance !

vividejuin

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par vividejuin » 14 août 2011 22:37

Bonjour,
Tu dois impérativement être titulaire du CAFDES pour diriger un établissement de ce type.
Commence une formation...

stéphane

Re:

Message non lu par stéphane » 15 août 2011 18:13

Attention sur deux petits points:
1- faire participer, c'est bien, mais il est utile de préciser dans le cadre du volontariat, de plus l'accueil familial est très limité en nombre, ce qui est normal puisque c'est du 24/24, 7/7, sans oublier les soins et l'accompagnement à apporter dans le cadre d'une fin de vie.

Pour le diplôme, il n'y a pas que le CAFDES dans la vie, tous les diplômes de niveau 1 du décrêt de 2007 sont bons aussi, sans compter pour pour un accueil familial, je pencherais pour un agrément que pour un diplôme, maiss l'un pour très bien être obligatoire pour l'autre.

lola

Re:

Message non lu par lola » 09 oct. 2011 16:01

bonjour,

je fais mon mémoire sur le suicide des personnes âgées en institution. J'aurai voulu savoir à combien s'éleve le budget global pour acceder à des formations en interne? et qui finance les formations ?

merci .

Philippe

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Philippe » 30 déc. 2011 14:29

Bonjour
j'arrive avec du retard mais je souhaiterais connaitre des particuliers qui ont réussi a ouvrir une maison de retraite privée, connaitre leurs déboires, etc...
merci d'avance

Didier

Re:

Message non lu par Didier » 08 janv. 2012 13:41

Il me semble que les exigences croissantes en matière de réglementation, de sécurité, etc, éloignent de plus en plus les projets "individuels" au profit des grands groupes qui possèdent les fond propres, les financements, l,expérience et les compétences en leur sein, pour créer des établissements de taille suffisante pour être rentables a moyen terme' d ailleurs ces groupes rachètent tout simplement pour obtenir les " lits" ...
Un projet au soleil pourquoi pas... Si il s adresse plutôt a des " jeunes retraites" et plutôt du type ehpa que ehpad.... Sinon pour aller voir papy le we ça risque de faire loin .! Idem pour les aspects lies a la prise en charge medicale

Xavier GSP

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Xavier GSP » 16 janv. 2012 12:49

Bonjour,

Je te travaille aussi actuellement sur un projet innovant de maison de retraite.

Je souhaiterais un regard croisé et je souhaiterais aussi que ceux qui sont intéressés puisse venir me joindre on pourrait se rencontrer.

J'ai un master en ingénierie de projet et de développement. J'habite l'ile-de-france et j'aurais aimé que vous me fassiez part de votre expérience. pour me joindre mon mail pro xavier.gsp3@gmail.com (pas de pubs).

En toute cordialité,
Xavier

Répondre