Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

partir à l'etranger et RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laway

partir à l'etranger et RSA

Message non lu par laway » 01 nov. 2010 13:07

Bonjour

je m'adresse à toute les "spécialistes" du RSA. Je souhaiterais partir vivre en republique dominicaine et je voudrais savoir si je pouvais beneficier du rsa en vivant la bas. Au debut je pensais que c'etait pas possible mais j'ai lu sur le site du RSA :

Si cas particulier d’une personne alternant des séjours en France et à l’étranger ou en cas de séjour hors de France de plus de 3 mois (de date à date ou sur l’année civile) : vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne en cliquant ici.

Moi j'comprend qu'il est possible d'obtenir le rsa même si on passe plus de 3 mois a l'etranger.
Quand pensez vous ??
Quels sont ces cas particuliers auxquels on accorde cette allocation en vivant a l'etranger??

Merci beaucoup pour vos reponses

AS CAF

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par AS CAF » 05 nov. 2010 19:29

Les prestations CAF ne sont plus dues après un séjour de plus de 3 mois à l'étranger, RSA compris !

marco

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par marco » 10 nov. 2010 22:12

:tv)si tu touches le rsa sans emploi et sans activités , tu auras des suivits bimensuel ou mensuel. Si tu ne te presentes pas au rdv tu seras automatiquement radier. neanmoins tu as droit a 35 jours de vacances par ans.
si tu te mets auto entrepreneur , il faut un revenue d au moins euro 500 par mois pour ne plus etre suivit par pole emploi. ça c est la loi , qui est strictement appliquée pour coinser les fraudeurs.

Lilly

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par Lilly » 19 juil. 2011 12:12

Moi je suis autoentrepreneur photographe de voyage, on m'a dit bien sur que c'était possible de partir hors de france pour une durée supérieure à 6 mois. Je me suis renseignée auprès de la permanence de mon village, en juillet 2010. Notre première rencontre, avec la conseillère, était pour que l'on mette mon RSA en suspension pendant la durée de mon séjour. Elle m'a dit que cela était inutile car je pouvais bénéficier du RSA meme a l'etranger. Je ne voulais pas avoir de problème avec la CAF et voulais être en règle, c'est pour cela que je pensais le suspendre. Elle m'a fait remplir différents papiers et aller voir l'organisme duquel je dépendais, c'est à dire l'ANPE avec un PPAE. Ces derniers ont donc marqué dans mon dossier en octobre 2010 que je pouvais partir en voyage sur des périodes supérieures à 6 mois.
Ma conseillère CAF, m'a dit que je pouvais partir, que j'étais en règle.
Mes plans de voyage ont été prolongés afin de revenir avec suffisamment de photographies et d'histoires pour faire un livre, suite à son accord.
Je suis photographe de voyage. Il est donc nécessaire de voyager afin d'avoir de la matière pour travailler. Et je n'ai pas voulu resquiller je ne pensais vraiment pas qu'il était possible de bénéficier du RSA à l'étranger.

Bref mon RSA a été arrêté en avril 2011 et maintenant ils veulent des photocopies de mon passeport et vu comment ça s'annonce ils vont surement me demander de les rembourser à cause d'une erreur commise par leur service...
Je me retrouve à l'autre bout du monde sans revenu, interdite de travailler et sans un sous, en pensant que ce RSA (que l'on m'a dit possible d'avoir) pourra compléter les revenus que malheureusement je n'ai pas eu, car comme vous le savez la Photographie est un métier où il est difficile de percer et de faire de l'argent rapidement. Je pensez que le RSA et la CAF était pour aider les gens qui voulait s'en sortir, dont les petites entreprises qui n'ont pas un an.
Si jamais je vends des photographies grâce à mon site internet basé en France, je dois payer en France mes taxes. Mon entreprise elle est restée en France et est toujours en fonctionnement (même si malheureusement elle n'a toujours pas généré de revenu). Cela dit je préférerais grandement que mon entreprise tourne et ne pas avoir besoin de ces 400€ par mois.

Si quelqu'un a une idée d'un recours que je pourrais effectuer ça serait sympa.

Muad Dib

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par Muad Dib » 20 juil. 2011 09:32

@Lilly : tu est victime d'un manque d'information visiblement.
En même temps il ne paraît pas illogique de stopper le RSA des personnes qui partent à l'étranger pour une longue durée : avec un RSA on peut vivre dans de bonnes conditions dans certains pays. Or le RSA n'est pas une rente destinée aux expatriés ni un plan de carrière (ça semble être le cas pour laway ...mais je peux me tromper)

Lilly

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par Lilly » 20 juil. 2011 10:24

@ Muad Did.

Si si je suis bien d'accord ca parait entièrement logique de ne pas pouvoir percevoir le RSA à l'étranger, c'est pour cela que je suis allée le faire suspendre à la première visite CAF.
Ce qui ne parait pas logique c'est que la CAF est un personnel incompétent (je ne parle que de ma conseillère) qui fasse miroiter des choses aux gens. Ce qui me fais peur c'est que je vais surement avoir à rembourser une somme faramineuse pour l'erreur d'une employée de la CAF...
je travaille et je payerais mes taxes en France, mon but n'est pas de m'expatrier ou vivre à l'étranger, juste de documenter la vie et la culture d'ailleurs pour les français alors si on me dit que je peux percevoir le RSA je n'allais pas cracher dessus... Je pense avoir était honnête mais ce qui me fait le plus mal au cœur c'est de voir que l'honnêteté ne paye pas, elle coute...

Muad Dib

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par Muad Dib » 20 juil. 2011 13:36

@Lilly
Tu m'as l'air tout à fait de bonne foie et c'est ce qui est dramatique dans ta situation. Toutefois si j'étais à ta place je demanderais à voir le chef du service qui t'as renseigné, j'essaierais de plaider ma cause (pas sûr que ça marche). As tu des traces de ce que l'employé de la CAF t'as dit? Si c'est le cas (et même si ça ne l'est pas d'ailleurs) tu devrais faire comprendre à la CAF que tu ne compte pas en rester là et que si on continue à te chercher des poux tu saisiras le tribunal administratif.
En tout cas je compati.

Lilly

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par Lilly » 20 juil. 2011 15:17

@ Muad Did

Merci pour ton message.
La seule preuve que j'ai c'est le papier provenant de l'ANPE sur lequel il est inscrit que dans le cadre de mon activité je partirais pour des période de plus de 6mois. Papier qui se trouve donc à la fois dans les bureau de la CAF mais aussi dans ceux de l'ANPE, et bien sur j'ai gardé une copie...
Aller voir une responsable est aussi une idée, mais je suis toujours à l'étranger, ne pouvant d'ailleurs pas me payer de billet retour n'ayant plus le RSA qui m'était promis, et ne pouvant plus continuer mon reportage non plus n'ayant plus de revenu. J'ai d'ailleurs était obligé d'avorté le projet après autant de mois de préparation. Enfin je cherche du travail ici mais en Asie même si j'arrive à trouver un employeur il me faudra des mois pour me payer un billet retour, le salaire moyen étant de 200 euros par mois... auquel bien sur il faut soustraire les frais d'hébergement et de nourriture (étant étrangère je suis considérée comme riche par les locaux donc c'est plus cher). Sans compter que pour avoir un visa de travail c'est vraiment pas facile et bien-sur c'est cher... Tu me diras là j'ai matière à un nouveau reportage...
Enfin j'ai une amie en France qui essaye de voir la personne qui m'a mal aiguillé pour voir si elle peut faire quelque chose mais les bureaux de mon village sont fermés jusqu'à mi-Aout...
Merci pour l'idée du tribunal administratif, justement je me demandais devant qui je pouvais plaider ma cause.

Bref mon but n'était pas de me plaindre mais de dire a Laway que même si la CAF lui donne un RSA, ben c'est pas gagné pour le garder...

Keltob

Sejour Etranger caf

Message non lu par Keltob » 12 sept. 2011 07:54

Bonjour l an dernier nous avons décide mon mari et moi de partir a l Etranger 10 mois pour la scolarité de nos enfants. Puisque nous sommes des gens honnêtes nous sommes parti a la caf pour leur signaler notre départ et nos intentions.Ils nous ont dit que nous gardons nos prestations pendant 3 mis . Et que lorsque ces 3 mois seront écoules leur signale que nous sommes encore a l Etranger .Donc c est ce que nous avons fait et la caf nous a tout coupe automatiquement.A notre retour en France nous leur signalons que nous sommesDe retour a l aide de nos passeports.Aujourd hui ils nous réclament de rembourser la totalité des 3 mois perçus.Que dois je faire et quels sont nos droits.Merci d avance pour vos réponses .

thierry

Re: partir à l'etranger et RSA

Message non lu par thierry » 17 févr. 2012 14:34

Je suis chargé du suivi des jeunes RSA, et j'explique toujours qu'il n'y a pas de vacances de 3 mois autorisées avec paiement du RSA.

Le RSA favorise l'insertion sociale et pro, qui est incompatible avec 3 mois de vacances a l'etranger. La periode de 3 mois a l'etranger est pour les frontaliers qui utilisent le RSA en complement de revenu de l'autre coté de la frontiere, ou qui font une formation qualifiante non remunérée (exemple: formation infirmier en belgique). Et c'est du cas par cas, une tolérance.

Répondre