Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer le BTS ESF en 1 an

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hanane

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par hanane » 25 mars 2008 16:05

comment demande t-on un dossier d'inscription pour acceder a la formation du bts esf a fauvernay car j'ai contacté l'établissement mais sans grand succés je n ai toujours rien recu
merci pour ta reponse

Laetiita

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par Laetiita » 07 juin 2008 14:27

Bonjour à toute!!!
J'ai passé les tests à la MFR de Fauverney pour passer le BTS ESF en un an. Pour l'instant je suis sur liste d'attente et je souhaiterai savoir si c'est aussi dur que ça même avec beaucoup de motivation sachant que ça fait déja deux anées de suite que j'éssaye d'intéger cette formation par alternance. Découragée par la difficulté de trouver des contrats ma dernière chance est de le passer en un an sachant que j'ai 23 ans. Merci de me donner votre avis

Adriennedu56

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par Adriennedu56 » 08 juin 2008 10:27

le bts esf n'a de raison d'être que si vous voulez etre conseillère en économie sociale et familiale... (DE)puisque pour accéder à ce diplôme, le bts esf est indispensable... SINON, il n'a pas grand intérêt tout seul...

Laëtitia

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par Laëtitia » 11 juin 2008 09:30

En effet, mon objectif est de devenir conseillère ESF mais ce n'est pas la l'année de conseillère qui me fait peur, c'est de passer le BTS seulement en une année, c'est pourquoi j'aurai aimé avoir des témoignanges de personnes qui l'on passé en un an.
Je remerci d'avance toute les personnes qui m'en feront parvenir!!

laetitia

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par laetitia » 11 juin 2008 13:58

je te remerci pour ton témoignage très réconfortant. Pour ma par je n'ai pas encore d'enfant mais c'est très rassurant de savoir qu'il est possible de préserver un peu de vie personnel sinon je ne vois pas comment je pourrais tenir toute l'année. Je suis déja très anxieuse à l'idée de reprendre mes études, en fait j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour assimiler toutes les choses que l'on va apprendre notamment la biologie. De plus il y'a une matière qui m'engoisse tériblement c'est la couture car je n'aime pas ça!!

deb

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par deb » 20 juin 2008 16:29

bonjour quand saura tu si tu es prise a fauverney est ce que les tests étaient difficiles ? qu'etait il demande ? avais tu revise pour passer les tests ?
j'envisage de faire ce bts
merci pour ta reponse

Laetitia

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par Laetitia » 23 juin 2008 16:05

Bonjour,
Je vais savoir les résultats définitifs après le passage du deuxième groupe c'est à dire mi juillet. pour l'instant, j'ai franchie la première étape je suis admise sur liste d'attente. En ce qui concerne les testes tout est fait pour te déstabiliser. Les maths sont très compliqués c'est énormément de conversions et de calculs scientifiques en ce qui me concerne j'ai potassé le programme de troisième mais ça n'a rein à voir. La chimie et la biologie ça va se sont les bases par contre la physique c'est comme les maths une cata. La culture général c'est un QCM donc au pif très difficile aussi car il te demande quel écrivain écrivait par exemple au 15emme siècle tu as également des questions plus simples en rapport avec ta vie quotidienne( smic, sigle,définition d'un mot...) et l'anglais c'est un texte avec des questions et tu dois écrire un petit texte pour te présenter. Comme tu peux l'imaginer c'était une vraie catastrophe pour l'ensemble des personnes inscrites au testes. Nous étions démotivé mais à l'occasion d'une rencontre avec les élèves de BTS en 1 an on c'est rendu compte que les tests n'était pas significatifs. Les anciens on vécu la même chose et ils sont pour tant en formation. La ou tu dois vraiment cartonner c'est pour ta dissertation et ton oral. Tu seras juger sur tes motivations et ton projet professionnel. Le seul truc ou ils sont pointilleux c'est sur ton organisation pendant ton année de formation. Donc si tu as des enfants ou que tu habites loin prépare leur une réponse bidon mais qui va les rassurer sur ton engagement et ton assiduité à la formation.
voila mon vécu ça fait peur mais je pense que cette formation en vaut vraiment la peine.

w

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par w » 03 juil. 2008 18:43

Bonjour à toutes,

21, 23 ans que vous êts vieilles !!! Je rigole !!!
Moi, j'ai 54 ans. Je suis diplômée CESF depuis 3 ans. J'ai donc repris mes études à près de 50 ans, et j'ai passé le BTS ESF en 1 an. A mon âge, on a plus de temps à perdre. Mais au votre, à moins de 26 ans, on a tout le temps de bien faire les choses. On peut, par exemple, le passer sous forme de contrat de professionnalisation, en 2 ans. Ce qui a l'avantage de permettre d'aquérir de l'expérience professionnelle, et donc de percevoir un salaire qui est fonction de l'âge, tout en se qualifiant.
Pour vous renseigner tant sur les modalités que sur les écoles : les Missions Locales, ANPE, et pour les jeunes personnes souffrant de handicap: Cap emploi...
Je ne veux pas vous décourager mais dans la mesure où trouver un emploi dans ce secteur même en ayant le DCESF est devenu dur, il vaut peut être mieux se forger une solide expérience avant de se lancer.
En ce qui concerne le BTS en un an, pour y arriver il n'y pas de secret : bosser, bosser, et encore bosser régulièrement, tous les jours y compris le WE et les vacances (car il y en a... heuh un peu...) et ne jamais remettre à demain le travail du jour. Même lorsque l'on a envie de tout envoyer par la fenêtre.
A toutes, bon courage !!!

Laëtitia

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par Laëtitia » 04 juil. 2008 10:59

Bonjour,

Passer le BTS en contrat pro en effet c'est l'idéal mais en ce qui me concerne j'ai aissayé deux ans de suite de trouver un contrat alors au bout d'un moment c'est peusant décourageant et surtout ça représente de l'argent et énormément de temps sacrifié pour rien. Malgré tout j'ai pu acquérir de l'expérience d'une autre façon et maintenant il est plus que temps que je concrétises mon projet professionnel et que je puisse enfin faire avancer ma vie.
Bosser sans compter son temps ne me fait pas peur et en ce qui concerne pour trouver un poste ce métier est en pleine expenssion donc ça ne devrait pas être mission impossible.

Anne

Re: passer le BTS ESF en 1 an

Message non lu par Anne » 02 août 2008 09:21

Bonjour,
Moi aussi j'envisage de me lancer et j'ai bientôt 40 ans, 2 enfants (11 et 7 ans), un mari, un travail et j'avoue que c'est un peu flippant de remettre le nez dans les cours. Je suis encore dans une période de doutes et je me demande si je suis vraiment capable pour un BTS si difficile à obtenir d'après tous les témoignages que j'ai lu. J'ai juste un niveau bac littéraire. Je suis aide à domicile depuis 9 et ce secteur m'intéresse beaucoup, mais j'ai envie d'évoluer. Est-ce que vous pensez que la VAE peu m'apporter quelque chose pour ce BTS ? Si oui, quoi ?Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien j'en ai vraiment besoin. :AieAieAie!:

Répondre