Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par léa » 09 oct. 2005 17:03

salut a tous, voila je prépare des concours sociaux cette année mais j hésite encore entre deux : celui d eje ou celui d es? en fait j aimerais travailler avec des enfants en danger ds les foyers ou aux services de l ase alors d un coté les gens me disent c plus eje kil te fo car c un métier qu avec les enfants mé d un otre il y a ceux ki me disent ke c plus des es ki travaillent oprés des enfants en danger, avec les familles, opré du juge pr enfants... alors ken pensez vous? aidez moi svp je ne sais pas koi fer et il fo ke je m inscrive bientot aux concours. merci bcp a bientot jespere

gwen

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par gwen » 09 oct. 2005 17:56

pour répondre à ta question, ce sont les es qui travaillent dans les foyers que l'on appelle maison d'enfants à caractère social. Il peut aussi y avoir des eje s'ils accueillent des enfants en dessous de 6 ans mais ça reste rare.
Si tu veux connaitre la différence entre es et eje va interroger les professionnels. c'est ce que j'ai fait car je ne connaissais pas la différence et maintenant je suis à l'école d'es. Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.

léa

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par léa » 09 oct. 2005 19:04

salut gwen, et merci d avoir répondu oci rapidement. Oui joré d otres questions a te poser. Pourkoi a tu choisis es plutot qu' eje?et connais tu des structures ou l es peut travailler avec des enfants de moins de 6 ans? sais tu sil pe s occuper des bébés lorqu il travaille en foyer de l enfance ou est ce plutot des auxiliaires puéricultrices? merci bcp de prendre le tps de me répondre. a bientot

ninou

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par ninou » 10 oct. 2005 12:40

coucou!
moi aussi j'ai beaucoup hesité entre ES et EJE.finalement je suis en formation ES. en fait, pour moi l'ES peut faire le travail d'un EJE car sa formation est plus "performante" mais un EJE ne peut pas faire le boulo d'un ES. voilà! si tu as d'autres questions...

gwen

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par gwen » 10 oct. 2005 18:12

Bonjour léa,
j'ai choisi es plutôt qu'eje car je me suis rendue compte que j'aimerais travailler aussi avec des enfants de plus de 7 ans et que l'es peut travailler dans différentes structures et différent public.
En maison d'enfants l'es peut travailler avec des enfants à partir de 3 ans mais il existe peu de structure.
si tu veux en discuter tu clique sur mon nom pour me répondre et j'aurais ton mail. ce sera plus simple que par le biais du forum.a bientôt.

léa

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par léa » 10 oct. 2005 20:02

salut ninou, et merci d avoir répondu.qd tu dis ke l es pe fer le travail de l eje c kil pe dc intervenir auprés de jeunes enfants? et ds kel structure exactement? peut me dire ce kil fé avec eux et crois tu kil pe etre avec les bébés par exemeple en MECS? excuse moi de te harceler de questions mé c vré ke j aimerais bien en connaitre un peu plus.et vu ke tu es en formation d es est ce ke tu penses kon a le droit de fer nos stages k avec des enfants si on ne ve pa les fer avec les adultes? encore merci bcp de m informer. a trés bientot jespere

ninou

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par ninou » 10 oct. 2005 20:13

c po grave !j'ai été ds le meme cas que toi pour les questions !
un ES peut travailler avec les enfants en MECS, il a eu une formation pour travailler avec tous les pulics, il faut savoir que l'ES a la formation la plus complete. Par contre,si tu ne veut vmt travailler qu'avec des enfants dans toute ta profession et que tu en es certaine,je te conseilleré de faire EJE, la formation est plus souple, et il est en general plus facile d'y acceder. moi j'ai fais ES dans leventualité où j'en oré peut etre marre,au bout de nombreuses annees de travailler avec des enfants, dans ce cas, je pourrais me réorienter vers les ados ou adultes.
Pour les stages,si tu fais ES, il te faudra obligatoirement faire 4 stages(si tu va a l'IRTS) dont un hors champ(rien a voir ac l'education spécilisé) ,un en internat(MECS par exmple) ,un avec la deficience, et un stage long a responsabilité(qui peut etre en deficience et/ou en internat). tu peux travailler que avec les enfants,je pense, mais il te faudra le justifier lors de l'examen et je pense que ce sera penalisant.
voilà!
si tu as d'autres questions,n'hesites pas !

m

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par m » 10 oct. 2005 21:11

Auteur: ninou
Date: 10/10/2005 12:40

coucou!
moi aussi j'ai beaucoup hesité entre ES et EJE.finalement je suis en formation ES. en fait, pour moi l'ES peut faire le travail d'un EJE car sa formation est plus "performante" mais un EJE ne peut pas faire le boulo d'un ES. voilà! si tu as d'autres questions...

j'ai bien lu ? c'est carrément désagréable ce que tu dis, depuis quand les ES se penchent sur le développement global de l'enfant de 0 à 7 ans ?
EJE

Parmi les travailleurs sociaux, l'éducateur de jeunes enfants est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans. Dans ce moment déterminant de la vie des enfants, il s'attache à favoriser leur développement global et harmonieux, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. En créant un environnement adapté, il contribue à leur éveil et leur permet d'acquérir la socialisation nécessaire à l'entrée à l'école. Des aptitudes : Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et par leur développement. L'esprit d'observation et de recherche, l'imagination et la créativité et quelques dons artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du travail social, celui-ci nécessite un engagement personnel lié à une démarche professionnelle axée sur l'éducation des jeunes enfants.
27 mois pour un diplôme
Conditions d’entrée en formation : baccalauréat + sélection

Au programme :

- 1200 h de formation théorique réparties en 7 unités de formation (UF) soumises à l’alternance entre formation théorique et pratique :

- UF 1 : Pédagogie et relations humaines 160 h
- UF 2 : Pédagogie de l’expression et techniques éducatives 160 h
- UF 3 : Connaissance du jeune enfant et pédagogie spécifique 240 h
- UF 4 : Vie collective 160 h
- UF 5 : Santé, éducation sanitaire et protection médico-sociale 160 h
- UF 6 : Droit, économie, société 180 h
- UF 7 : Culture professionnelle, méthodologie et technique 140 h

- 9 mois de stages découpés en 4 périodes obligatoires :

- 2 stages de découverte d’au moins 6 semaines
- 1 stage long de responsabilité éducative d’au moins 12 semaines
- 1 stage hors champ spécifique à l’enfance ou stage externe
Ils ont lieu dans les crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies, pouponnières, maisons d’enfants, hôpitaux, etc., sauf le dernier qui peut avoir lieu auprès des responsables territoriaux d’un service petite enfance, coordinateurs petite enfance, conseillers techniques CAF…


L’examen du diplôme d’Etat comporte :

- épreuve écrite de psychopédagogie (UF 1, 2, 3) : durée : 4 h, coefficient : 4
- épreuve écrite (UF 5) durée : 2 h, coeff. : 3
- questionnaire (UF 4, 6 ) : durée : 1 h, coeff. : 1
- présentation et soutenance d’un mémoire : durée : 30 mn. Mémoire écrit : coeff. : 2. Soutenance orale : coeff. 2
- épreuve orale de pédagogie (durée : 20 mn, coeff. 3) + entretien à partir du dossier de scolarité du candidat (durée : 10 mn, coeff. 1)
Les stages sont soumis à une double évaluation : l’une sous la responsabilité du moniteur de stage ou du formateur de terrain, l’autre sous forme de rapport écrit.

Notre formation va passer à 3 ans, pourras tu encore affirmer
"l'ES peut faire le travail d'un EJE car sa formation est plus "performante" mais un EJE ne peut pas faire le boulo d'un ES."???????????????????????
EJE qui se baladait sur le forum des ES croyant qu'ils avaient l'esprit OUVERT. déception... :za!ar:

Bel

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par Bel » 11 oct. 2005 06:43

Bonjour Ninou,

Tu dis:"je te conseilleré de faire EJE, la formation est plus souple, et il est en general plus facile d'y acceder."
Pour ta gouverne, sache qu'accéder à la formation d'EJE n'est pas plus facil, je pense même le contraire, car il y a moins de place que pour ES.
Et pour ce qui est de la "souplesse", sache que pour devenir un spécialiste de la petite enfance nous recevons une formation très spécifique et très cadrés, que ce soit dans la théorie ou la pratique, on ne peux pas faire n'importe quoi!
Moi qui ai commencé ma formation par un module sur les institutions du social et l'analyse de toutes les professions que nous sommes amenés à rencontrer dans notre vie professionnelle, je suis déçue de voir que le métier d'EJE est si mal connu et si peu valorisé....
Pour ce qui est du Travail auprès d'enfant en foyer ou tout autre établissement accueillant des enfants handicapés, sache que nous sommes de plus en plus présents sur le terrain. Aujourd'hui beaucoup de foyers comptent dans chaque unité de vie d'enfants de moins de 7 ans au moins une EJE. Beaucoup de personnes font leur stage long dans des structures de ce genre, ou encore dans des lieux d'accueil parent enfant, ou bien des pouponnières de foyers, des lieux de rencontre parent enfant sous protection judiciaire....Bref, nous sommes de véritables travailleurs sociaux, au même titre que les ES, c'est bien pour cela que nous dépendons du même ministère...
L'EJE fait même son apparition dans la protection des mineurs de par son intervention en AEMO, elle donne un autre regard sur la situation que l'ES, qui ne déscèle pas les petits détails dans le jeu ou le dévelppement de l'enfant, puisqu'il n'a pas été suffisament formé à çà...
C'est une discussion très interréssante, personnellement j'ai choisi EJE et je crois que les lieux d'exercice et les champs d'action sont aussi large que pour ES, même s'ils diffèrent parfois...
Pour l'accompagnement d'enfants "spécifiques", il y a l'hopital aussi, et là l'ES n'y a pas encore fait son entrée. Pourtant nous y travaillons avec des enfants de 0 à 18 ans, ce qui prouve notre adaptabilité, nous ne sommes pas cantonnés à la petite enfance.
Bonne journée à tous et à toutes!

Bel

léa

Re: peut on travailler avec des jeunes enfants en tant es?

Message non lu par léa » 11 oct. 2005 16:48

gwen, excuse moi mé je préfere en discuter sur le forum car mon ordi est tré tré long a la détente ce ki ve dire ke g bcp de mal a accéder a ma messagerie c pr ca ke c plus rapide ke je te réponde sur le forum jespere ke tu n y vois pas trop d inconvénients. Joré voulu savoir en quelle année es tu et quels stages a tu effectué puiske toi oci tu es plus centrée sur les enfants.Et qd tu dis ke l es pe travailler avec des enfants a partir de 3 ans c ke en MECS ou il existe dotres structures? et il ne pe vraiment pas travailler avec des enfants de moins de trois ans ds sa carriere? Qt a ninou, je suis un peu comme toi moi oci je me dis ke jen oré peut etre mare de travailler qu avec des jeunes enfants tt o long de ma carriere mé d un otre coté je pensais ke l es pouvé oci s occuper d un public de 0 à 7 ans en fait on m avé di ke lui il pouvait prendre en charge du bébé a la personne agée et c justement ca ki mavé intéressé mais maintenant je vois kon me di le contraire javoue ne plus savoir koi penser ....

Répondre