Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
victoire

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par victoire » 04 nov. 2017 18:39

vu le nombre d'AS au chômage ou qui cumulent les CDD, le peu de recrutement au niveau des FP, les employeurs du secteur privé ont l'embarras du choix et c'est pourquoi ils continueront à proposer des salaires à Bac + 2. Je persiste ce passage en catégorie A n'aura aucune incidence sur les salaires du secteur privé.

MARRE MARRE

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par MARRE MARRE » 06 nov. 2017 10:49

Ok ok alors pourquoi vous continuez de prendre des stagiaires si vous estimez qu'il y a trop de chômage et qu'a cause de cela les ASS prennent des postes au rabais?

Boycott pour réguler le flux des sortants d'école. Je suis désolée à un moment donné il faut se faire violence et penser à cette profession.

Alicia

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par Alicia » 06 nov. 2017 17:50

Bonsoir,
Victoire, la précarité certainement n’aide pas à l’engagement (elle concerne aussi les AS de la FP !). C’est bien vrai, il y a des disparités entre les salaires, les statuts…on pourrait s’attendre à ce que les "mieux lotis" bougent davantage…
Marre, Marre, "penser la profession", aussi en formation !!!Il n’y a pas un lien évident entre refuser des stagiaires et revendiquer la reconnaissance sociale des TS. Du point de vu des étudiants, cette décision est incompréhensible. Les AS pourraient même revendiquer une rémunération supplémentaire en contrepartie de leur de statut de référent. Le problème n’est pas seulement le nombre de diplômés, il a un lien avec ce que les pouvoirs publics consentent au secteur social et comment les TS valorisent leurs activités.De toutes manières, ces quelques posts montrent bien que l’esprit de corps n’est pas là…

oui mais

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par oui mais » 06 nov. 2017 19:47

bien des ass ne peuvent pas faire grève car même avec un salaire entier elles ont du mal à boucler leurs fins de mois.

victoire

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par victoire » 06 nov. 2017 21:15

est-ce que j'ai fait une quelconque référence au fait de prendre ou ne pas prendre de stagiaires. Je suis désolée si mon avis ne te convient pas

Marre Marre

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par Marre Marre » 06 nov. 2017 23:48

Pour moi tout est lié la reconnaissance des diplômes à BAC +3 ou de catégorie A et la régulation du flux des nouveaux diplômés. Ok les étudiants ne comprendront pas mais concrètement ils sortent d'école pour grossir les listes des demandeurs d'emplois c'est ça l'objectif?! S'il y avait moins de travailleurs sociaux nos revendications auraient plus de poids puisqu'il y aurait des répercussions sur le terrain. Demander une rémunération pour former les stagiaires bonne idée mais on est clairement pas en position de négocier aujourd'hui et cela ne réglera pas la question de la précarité des TS déjà diplômés.

Chacun peut aussi faire le mouvement à son niveau puisque les problématiques sont multiples. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de TE qui puissent se permettre de faire grève la moitié du mois au regard des salaires que sont les nôtres mais cela ne doit pas être un motif légitime pour ne rien faire.

Penser que les politiques sont pour beaucoup responsables de notre situation n'est pas tout à fait vrai car beaucoup de TS pensent qu'ils exercent un sacerdoce et non un métier. Aussi, parler de salaire est un sacrilège. Parler d'évolution de la profession est pour eux un scandale. J'en ai vraiment marre de tout ces bras cassés qui polluent cette profession et qui oeuvrent pour que rien ne change. Et j'en ai marre de ceux qui se sentent investit d'une mission "sauver le soldat étudiant" mais à aucun moment ils ne pensent à sauver leur confrère diplômé qui ne mange pas à sa faim et trime pour deux sous chez des employeurs irrespectueux.

oui

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par oui » 07 nov. 2017 10:35

en somme, il faudrait un numérus clausus pour les ASS!
mais ce serait au dam des écoles qui ne pourraient plus fonctionner, faute de rentabilité suffisante.
simplement les gouvernements ne devraient pas avoir le droit de contrevenir aux lois qui les obligent à passer les ASS en catégorie A.

Marre Marre

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par Marre Marre » 07 nov. 2017 10:53

Sans méchanceté aucune quand on voit le recrutement au rabais que font certaines écoles juste pour remplir les promos et survivre, l'absence de suivi pour les 4 DC dont se plaignent les étudiants, j'ai envie de dire que ce ne serait pas plus mal d'en fermer quelques unes. Laisser juste celles qui sont en capacité de se recycler et de pencher sur la rédaction d'un cursus à la fois universitaire et pratique pour cette profession parce que c'est cela préparer l'avenir. Tout à fait entre nous les castings ratés des écoles se retrouvent tôt ou tard sur le terrain et personne ne me dira qu'il n'a jamais rencontré un ou une collègue qui dysfonctionnait complètement.

victoire

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par victoire » 07 nov. 2017 12:57

je suis d'accord avec toi !

Alicia

Re: Plus de catégorie A en 2018 mais en 2019!!!

Message non lu par Alicia » 07 nov. 2017 13:07

Ne sommes nous tous(tes) pas des " bras cassés"? ou des êtres "troués"??!!!
Ecoles peu "regardantes" avec la complicité des jurys des DE, des référents des sites qualifiants ?
Les formateurs sont d’anciens professionnels, non ? qui se "recyclent", usés parfois . J’ai pas forcément l’impression que les pro en poste depuis 10, 20…ans soient "meilleurs"!!Et l’usure dans le métier fait aussi beaucoup de dégâts….
Je pensais plutôt que la filière sociale devenait moins attractive, qu’à terme donc il y aurait moins d’étudiants. Je pensais aussi, les infirmiers ou les professeurs des écoles, autres exemples, sont bien plus nombreux que les TS et ont réussi à revaloriser leur carrière, non ?
C’est assez révélateur, l’éducatrice qui a perdu la vie dans l’exercice de son métier fait l’objet de trop peu d’attention, comme si cela pouvait faire parti des "risques" du métier, c’est vraiment triste.
Oui, Oui, ce qui se joue dans la formation est primordial, ce qui est enseigné "dans le fond"pour penser la qualification.
Je ne pense pas que les problématiques soient multiples, nous devrions avoir des intérêts convergents….
Bien vrai, "confrère" est un chouette mot !!!!!!

Répondre