Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poste d'aide documentaliste

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kadri

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par kadri » 05 mars 2010 15:22

Je pense qu'il existe aucun débouché pour un cdi. Par contre je sais que des postes de contractuel peuvent être disponible. Par contre, ce sont des postes qui peuvent être de très courte durée ou de long durée selon la personne que vous remplacez. La vous travaillez en tant que documentaliste et non en tant qu'asistante. Voila si vous avez besoin de plus de réponse n'hésitez pas car je me suis rééllement renseignée et je sais que la seul possibilité d'accès dans l'éducation nationale est le concours (bac + 4) c'est-a-dire le master 2

molly

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par molly » 20 mars 2010 09:35

coucou

suis ae au CDI mais contrat transformé en ae tice

la dotation tice s'arrete en septembre et mon contrat aussi

cela veut il dire que je pointe au pole emploi au 1 septembre?

souhaile

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par souhaile » 07 avr. 2010 23:11

bonjour

le métier d'aide documentaliste m'intéresse, pouvez vous me dire s'il existe des centres de formation à ce métier en picardie?

Si oui, dans quelles villes exactement.

Merci pour la réponse.

Madame Souhaile Vania

Amandine

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Amandine » 11 avr. 2010 16:37

Hello !

J'ai lu vos différents messages et je tente d'apporter une réponse claire à vos différentes questions :

Le poste d'aide documentaliste en établissement scolaire (Collège ou Lycée) est occupé par les assistants d'éducation ou les assistants pédagogique. Il s'agit donc de CDD renouvelables dans la limite de 6 années. Vous pouvez donc être amené à travailler à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins du chef d'établissement.
Pour devenir aide-documentaliste il faut donc s'inscrire sur le SIATEN de l'académie concernée et aussi (et surtout !) envoyer des candidatures spontanées dans les collèges et lycées.
Conclusion : vous ne pourrez donc prétendre à un contrat à durée indéterminé dans un établissement public, sauf si vous passez le CAPES documentation (pour devenir professeur documentaliste).
C'est maintenant qu'il faut postuler dans les lycées et collèges ! Bonne chance !

maya

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par maya » 29 avr. 2010 07:12

Bonjour,

Quelques précisions d'actualité :

- les CAE ayant été supprimés au 1er janvier, les embauches se font maintenant sur des CUI

- j'ai lu plus haut que les aides-doc pouvaient être ammenés à ouvrir le CDI sans le doc. : faux il est interdit (légalement) d'âvoir la charge seul d'élèves.

desjardin

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par desjardin » 29 avr. 2010 15:29

c'est ma quatrième année d'aide documentaliste au cdi, j'aime mon travail, je dois normalement rester une année supplémentaire sur ce poste ! mais ne rêvons pas aucun cdi à la clé, opérationnel ou pas dans un an je n'ai plus de job, on prend une nouvelle personne et c'est bien regrettable, le contrat avenir sans avenir, à mon age je ne rêve plus,je suis sur une planche savoneuse, dommage !

molly

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par molly » 30 avr. 2010 13:34


suis en poste en CDIdepuis 3 ans maintenant

et j'ai la charge des élèves tout le mercredi puisque la doc n'est pas là

je participe souvent à des projets avec les professeurs et il m'arrive de remplacer ma collègue pour des séances sur la presse, visite du CDI à la rentrée

ça ne pose aucun problème

par contre je suis sur un contrat tice

la dotation de mon établissement se termine et je vosi arriver la fin de maon contrat en juillet

ça ne pose pas de problème non plus au lycée d'avoir une personne en moins et moins d'amplitude horaire sur le poste

tant pis c'est comme ça

si vous êtes ae tice, sachez que les postes vont disparaitre peu à peu

dommage que le postes d'aide doc ne puissent pas se péréniser

ccela ne se fera jamais

moi je profite de mes derniers moments au CDI

Helenedu68

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Helenedu68 » 10 mai 2010 12:25

Bonjour,

Ce matin j'ai eu un entretien pour un poste d'aide documentaliste dans un lycée professionnelle, c'est un contrat CUI CAE contrat aidé donc. C'est un CDD de 12 mois payé 20h mais je vais faire 24h à cause des vacances scolaires. Je voudrais connaître le salaire net si quelqu'un pourrait me dire sa serait sympa!

Merci d'avance.

Slyv14

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Slyv14 » 07 juin 2010 15:54

Je m'apprête à avoir un entretien d'embauche demain matin pour deux offres de contrats de 20h (CDD 6 mois) dans un collège. L'un porte sur un profil d'aide documentaliste et l'autre sur des tâches d'agent administratif avec de l'aide aux élèves handicapés dans leur scolarisation.
Je ne sais pas trop quel profil de candidat(e) pourra privilégier cette principale de collège.
Sachant que j'ai un niveau IV (BAC), que j'ai de bonnes connaissances des logiciels bureautique et disons PAO, que j'ai une expérience de formatrice mais dans la formation continue pour adultes.
D'après vous sur quoi va porter l'entretien et pensez-vous que j'ai une chance de voir ma candidature plutôt retenue sur le 20h en tant qu'aide documentaliste ?
Si vous pouviez m'éclairer un peu avant la fin de soirée...

pamela

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par pamela » 10 juin 2010 02:58

C'est vous qui avez tout faux. J'ai été aide-documentaliste durant 2 années en Martinique, et j'ai très souvent fait l'ouverture du CDI. J'étais même parfois seule toute la journée, et il m'arrivait de garder quasiment 2 classes en même temps!

Répondre