Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poste d'aide documentaliste

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annie

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Annie » 29 janv. 2012 14:51

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message et j'aimerai avoir le texte légal notifiant qu'un contrat aidé ne peut être seul au CDI et ne peut remplacer la documentaliste.

Je suis en contrat aidé dans un CDI collège et le proviseur adjoint veut ouvrir le CDI le mercredi matin alors que la documentaliste ne travaille pas ce jour là. Je dois me retrouver seule avec des élèves.

Merci d'avance pour votre réponse

seb69

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par seb69 » 27 avr. 2013 12:04

BOnjour,

je suis tombé sur votre forum par hasard.

comment être tenu au courant des recrutements ? j'ai lu que certaines personnes parlaient de biblio.fr oui mais je
ne trouve pas de newsletters chez eux ni d'accès aux offres sur la région de lyon où j'habite....

je travaille assistant d'education dans un collège public depuis 1ans où je vis un véritable enfer avec les élèves en révolte et la direction qui mùe harcèle

je suis archiviste même si je n'ai pas le diplome et ce serait un bonheur pour moi d'être aide documentaliste...

Sophie P.

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Sophie P. » 03 mai 2013 01:32

bonjour!Il faut un bac+5pour être professeure documentaliste, connaître les nouvelles technologies avec Internet, donner des réponses concrètes à des élèves, en tant que fonctionnaire, elle doit aider et apprendre(aimer le contact)comment retrouver un livre à un élève, comment sont classés les livres, elle doit organiser des sorties au cinéma, à des expositions,elle travaille en équipe et doit s'y adapter, son salaire est de 2000 euros, elle doit aider à faire des exposés (donc bonne maîtrise de l'oral comme de l'écrit en français), elle doit retrouver sur sa base de données informatique un livre qu'un autre a emprunté, elle fait participer des élèves volontaires à des enregistrements à la radio.... Enfin, va voir dans et tape surtout sur google aide-documentaliste cdi dans un collège fiche métier. Sinon, moi, j'aimerais faire ce métier d'assistante-documentaliste et je vais téléphoner au rectorat pour avoir l'adresse postale à Nice pour pouvoir envoyer cv+lettre tout en m'inscrivant au SIATEN de mon académie de Nice. Il existe des concours et aussi on peut faire des candidatures spontanées.Pour cette dernière hypothèse, lorsqu'on est convoqué,on doit avoir un cv complet et à jour, le papier cotorep pour les handicapés,la L.M. et des certificats de diplômes. Le souci c'est que j'ai eu le brevet en 1994 et que je n'ai jamais reçu de certificats et j'ai jeté toutes mes notes du bac pour cause de déménagement, encouragé par mon lâche de père! En plus, je crois qu'il est trop tard pour avoir un duplicata. A moins que l'académie de nice fasse son enquête auprès de l'académie de Marseille. Et là, alors, il faudra que je dise toute la vérité que j'étais nulleen philo, en maths, que j'arrivais pas à terminer une dissertation, que je me suis fait renvoyé, je crois , mais je ne suis pas sure d'un lycée, que j'ai redoublé ma seconde et terminale,que j'ai un handicap parce que cela se verra quand je parlerai et que je n'aijamais eu le bac pour cause de maladie grave. Enfin, bon courage! Et fais ce que je t'ai dit et inspire-toi de ce que je compte faire

M.

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par M. » 22 mai 2013 11:35

Bonjour
Je viens de lire ton message de 2010.
Je suis aussi PE et je voudrais me reconvertir. As-tu pu réaliser ton projet? Quel a été ton parcours?
Merci de ta réponse.

Florence

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Florence » 21 juin 2013 09:19

Bonjour

je souhaiterai travailler comme aide documentaliste dans un lycée. Peux tu me dire quelle formation il faut suivre et comment candidater? Bonne journée

Suzanne

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Suzanne » 26 oct. 2013 19:48

Bonjour tout la monde

Attention, j'ai pu lire un certain nombre de messages...et avant tout, je crois que pour travailler dans un CDI cad un lieu consacré à la lecture et aux livres, il est indispensable d'avoir ...une bonne orthographe ! ! ! ! Ne pas confondre le futur et le conditionnel SVP ! ! !

florence

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par florence » 13 janv. 2014 17:15

bonjour
j'ai postulé pour un poste d'aide documentaliste en cui 20h dans un lycée et je vais passer mon entretien ce jeudi . pouvez vous m'aider en ce sens ? avez vous des conseils a me promulguer pour que je puisse reussir cet entrevu et me faire un point rapide sur votre travail .
merci par avance pour votre aide
cordialement
florence

saighi

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par saighi » 16 déc. 2014 21:49

Bonjour,
je suis convoqué pour un entretien d'assistante documetaliste
j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit ce poste.
merci

SuzyGpe

Re: poste aide documentaliste

Message non lu par SuzyGpe » 03 mai 2016 15:07

Hello !
Je souhaiterais savoir si tu as pu avoir le texte qui interdit aux aides documentalistes d'être seule au Cdi et de remplacer la(e) documentaliste en son absence.

Gomez

Re: Poste d'aide documentaliste

Message non lu par Gomez » 15 juin 2017 23:27

Bonjour j'aimerai savoir ce qu'elle fait l'aide documentaliste précisément? Meme dans un lycee internat ?

Répondre