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poste de coordinateur en cc 66

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jonckeau

poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par jonckeau » 05 sept. 2012 08:38

bonjour,
Je suis coordinateur dans un service de milieu ouvert en cc 66 , existe-t-il une fiche (officielle)de poste de coordinateur en cc66; par ailleurs au vue de ma fiche de poste (crée avec la direction) il me semble que je pourrais demander à ce que mon poste soit requalifié au niveau cadre technique (aujourd'hui, je touche 20 points en + pour le travail de coordination et je reste non cadre)
Je pose la question car lorsque je vois passer des offres de chef de service dans mon association, je retrouve beaucoup d'éléments semblables à mon poste.
Plus généralement, je souhaite faire avancer ce problème de poste de coordination qui (j'ai pu la voir dans mon travail et sur les forums) est vécu souvent comme "être cadre au rabais'
merci d'avance de vos réponses
DJ

donni

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par donni » 05 sept. 2012 18:19

Bjr,

La CC66 ne prévoit pas ce "métier", qui, du reste, n'en est pas un.

La coordination, c'est une mission, et non une responsabilité, qui peut-être confiée à quiconque, cadre ou non cadre, éduc ou pas éduc, dans la cc66 ou pas dans la cc66.

De mon point de vue donc, rien à voir avec un poste de cadre au rabais. Ce qui définit dans notre cher pays la fonction de cadre, ce sont les responsabilités et les délégations, voire un haut niveau d'expertise (cadre technique). Rien à voir avec la coordination.

Et ce n'est pas parce que les chefs de service ont pour mission de coordonner, que lorsqu'on a aussi cette mission, on doit être cadre.

J'ai lu comme vous les nombreux échanges sur ce forum, mais cela relève plus de frustrations / absence de reconnaissance personnelles, que d'un problème conventionnel.

J'ajoute enfin que les représentants des employeurs ont soumis aux organisations syndicales de nombreux projets de refonte de la CCNT66. L'un des axes des employeurs est notamment de coréler la rémunération aux missions confiées (+ responsabilités, etc etc). Les représentants des salariés s'y refusent, souhaitant conserver la logique actuelle de la CCNT66, à savoir une logique essentiellement basée sur le diplôme et l'ancienneté. Forcément, cette vision un peu étriquée de mon point de vue, ne permet pas de tenir compte et de calibrer au plus près la rémunération des postes et missions confiées, aux non cadres, comme aux cadres du reste.

Bref, ce débat dure depuis 40 ans, et je pense que dans 40 ans, on en sera encore là, sur une approche binaire : être "cadre" ou ne pas "être" !

Salutations,

jeannin

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par jeannin » 12 janv. 2013 13:00

Bonjour
J aurais aimé connaitre votre fonction pour mieux comprendre votre positionnement
cordialement

jonckeau

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par jonckeau » 14 janv. 2013 09:36

Bonjour,
Je vous joints ma fiche de poste afin d'apporter un éclairage sachant que je travaille sur un service qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans sur une année préparatoire à l'apprentissage. Ces jeunes sont orientés par la MDPH pour 1 année. Nous nous rapprochons d'un point de vue administratif d'un fonctionnement de type SESSAD Professionnel.
FICHE DESCRIPTIVE DE POSTE


MISSION PRINCIPALE

INTITULE DU POSTE

Mettre en place et coordonner les actions et partenariats nécessaires dans le cadre d’une année préparatoire à l’apprentissage et du suivi de la formation des apprentis.

Coordinateur de site


SITUATION DU POSTE

- Le siège : administratif et réunions générales :
. SFPA – Service de Formation Professionnelle Adaptée : 7 rue des Colibris, 38100 Grenoble, tél. : 04.76.44.35.17

- Grenoble et agglomération
. Lieu d’intervention : IMT- 10, Rue Aimé Pupin, 38100 Grenoble, tél. 04 76 28 26 98
SFPA – Service de Formation Professionnelle Adaptée : 7 rue des Colibris,
38100 Grenoble, tél. : 04.76.44.35.17

- Bourgoin-Jallieu et Nord Isère
. Lieux d’intervention : EFMA : 10 rue Saint Honoré 38300 Bourgoin-Jallieu
tél. 04 74 43 76 00
. Bureau SFPA : immeuble le Delta, 14 place St Michel 38300 Bourgoin-Jallieu.
. Bureau SFPA : plan des Aures 38780 Pont-Evêque


PLACE DANS L’ORGANSATION DU SFPA


- Sous l’autorité de Monique Loidreau, directrice du Pôle d’Insertion Professionnelle.
- Sous la responsabilité de Christine Berthelot, chef de service pour l’organisation du travail, la coordination pédagogique et la gestion du temps et de l’activité.
- En équipe avec ses collègues directes


CONTEXTE ET SPECIFICITE

En proposant à des jeunes déficients un accès à une formation qualifiante par la voie de l’alternance sur un choix de métiers le plus ouvert possible, l’action du SFPA s’inscrit dans le cadre posé par la loi sur l’égalité des chances du 11 février 2005. Dans ce contexte, l’année préparatoire constitue le socle du parcours de formation et va permettre de vérifier le projet du jeune handicapé et ses capacités pour le mettre en œuvre.





TACHES PRINCIPALES

TACHES SECONDAIRES




Accueillir et positionner les jeunes candidats et leurs familles
. Organiser et planifier les rendez-vous et rencontrer les jeunes candidats, leurs familles et leurs référents.

. Rechercher des informations complémentaires sur les candidatures si besoin.

.Rédiger et suivre la fiche 1ier contact des candidats – validation par les familles et envoi à la MDA, classement et traitement en interne.

.Gérer le suivi des candidatures auprès des familles et des référents.




Assurer l’Ingénierie de formation

. Etablir et planifier un calendrier et un programme de formation en fonction des objectifs et des besoins repérés – Recherche d’activités et d’intervenants qualifiés, prise en compte de l’aspect financier pour validation.

. Assurer le fonctionnement extra-muros de l’activité avec les CFA d’accueil : IMT, EFMA – négociation et réservation de créneaux horaires, d’équipements, de salles et de plateaux techniques (établissement des conventions).


. Rechercher, négocier et mettre en place des travaux pratiques avec des CFA ou centre de formation partenaires.

. Diffuser et communiquer le programme de formation auprès des différents intervenants, de l’équipe et de la direction.

. Ajuster et évaluer les activités et les interventions extérieures en lien avec l’équipe, les prestataires et les jeunes.

. Organiser et préparer la journée de positionnement et la rentrée – courrier, répartition des tâches, mise à jour des listes, des tableaux et de trombinoscopes, mise en place de réunions de parents (prérentrée et rentrée)


Informer, communiquer et activer le réseau de partenariats
. Mettre en œuvre les collaborations nécessaires avec la MDA - participation à des réunions, envoi de fiches premier contacts, échanges sur les situations, aide aux diagnostiques et à la décision -

. Mettre en œuvre les collaborations nécessaires avec le réseau éducation nationale : CIO, référents ASH, équipes ULIS et SEGPA, Mission générale d’insertion - Réunions d’information, pré positionnement des candidats (1ier contact), contacts téléphoniques, entretiens.

. Mettre en œuvre les collaborations nécessaires avec le réseau médico-social : IMPro, SESSAD, ESAT (formation continue), SAVS, SAP, Structures d’hébergement – Réunions d’information, pré positionnement des candidats (1ier contact), contacts téléphoniques, entretiens.



Assurer le suivi de l’année préparatoire




. Informer et rendre lisible l’intervention du SFPA auprès des CFA d’accueil et partenaires et des familles

. Mettre en place les collaborations nécessaires avec les CFA dans l’organisation et la prise en charge des jeunes et notamment lors d’incidents et d’absences de personnel.

. Mettre en place les collaborations nécessaires avec les familles dans l’organisation et la prise en charge des jeunes et notamment pour l’élaboration et le suivi du contrat individuel d’accompagnement.

. Superviser le recueil des éléments d’évaluation – Bilan mi-parcours, bilan fin de parcours et note d’opportunité pour la MDA.

. Veiller à la conservation des informations – gestion du dossier unique de l’usager et archivage des documents papier et informatiques.










Coordonner le travail de l’équipe sur le site et relayer la direction
.Planifier et co-animer les réunions nécessaires – équipe, supervisions, familles, partenaires.

.Co-animer les réunions d’équipe.

. Rendre compte de la situation générale du site auprès de la direction

. Rendre compte de la situation particulière des usagers auprès du chef de service.

. Assurer les liens nécessaires avec les services administratifs – secrétariat, comptabilité et services généraux.

. Soutenir et relayer l’équipe – suivie des stages, accueil des stages, gestion des incidents, relation familles et logistique



Mettre en place et suivre les actions conjointes avec les CFA pour les apprentis
. Appui au montage des dossiers d’adaptations pédagogiques (individuels et collectifs)

. Assurer une fonction de personne ressource pour les CFA – soutien aux formateurs, aider aux diagnostiques des situations d’apprentis, adaptations pédagogiques



CHAMP DES RELATIONS LIEES AU POSTE


DIMENSION INTERNE

DIMENSION EXTERNE ET PARTENARIALE

• Direction – chef de service - équipe
• Service administratif
• Services généraux CI
• Réseau éducation nationale : Centre d’Information et d’Orientation - réseau des ASH, SEGPA,ULIS, Mission Générale d’Insertion
• Réseau établissements spécialisés : IME & IMPro, EREA, SESSAD et SESSAD Pro
• Maison Départementale de l’Autonomie
• Mission locale
• Secteur médico-social adulte : SAVS, SAP ESAT, hébergement
• Centre de Formation des Apprentis : EFMA, IMT, CFA Bâtiment Bourgoin et autres selon les sites et les besoins




LES CONNAISSANCES

- Connaissances du handicap et particulièrement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle
- Connaissance des organisations de travail : entreprises, collectivités territoriales etc.
- Connaissance de la législation concernant l’apprentisage (législation du travail, droit du travail)
- Connaissance de la législation concernant la formation et le travail des personnes porteuses d’un handicap (loi 2005 sur égalité des chances)

LES SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES ET METHODOLOGIQUES

- Co–construire des pré diagnostiques et evaluer les capacités des jeunes
. Savoir repérer et analyser les informations et les documents concernant la commande et la situation du jeune (lecture de documents)
. Savoir observer les attitudes et comportements des jeunes (entretiens, observation au poste de travail)
. Savoir developper une écoute attentive et favoriser l’expression du jeune (entretiens d’investigation, renseignement de grille de positionnement)
. Savoir repérer, évaluer et mobiliser les potentialités du jeune (entretiens d’explicitation de l’action, recherche de description des tâches)
. Savoir activer le réseau primaire du jeune en termes de ressources ( établissement d’une carte de réseau)
. Savoir répérer, évaluer et prendre en compte les déficiences du jeune et notamment les difficultés de compréhension (technique de reformulation)
. Savoir faire la synthése des informations receuillies
- Assurer sa fonction de référent dans une démarche éthique
. Savoir se positionner auprès du jeune en tant qu’adulte de référence en lien avec d’autres référents
. Savoir garantir le respect de la vie privée du jeune
- Travailler en réseau pluri disciplinaire
. Savoir faire identifier et représenter son service et sa mission spécifique
. Savoir identifier les partenaires (référents du jeune, formateurs, employeurs, tuteurs, familles etc.), connaitre leurs cultures
. Savoir établir des relations ajustées avec l’ensemble des partenaires
. Savoir communiquer et aller chercher les informations necessaires auprès de l’ensemble des partenaires, dans le respect de la vie privée des personnes et de la confidentialité des données
. Savoir conduire des actions communes (entretiens, visites et bilans en entreprise, restitution)
. Savoir confronter ses points de vue et analyses
- Travailler conjointement en autonomie et en équipe
. Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à une stratégie d’équipe
. Savoir planifier son travail en fonction du calendrier de formation,
. Savoir coopérer avec ses collègues directes : solliciter leurs avis, faire appel à leur expertise, partager ses propres ressources et informations (réseau employeurs, connaissance du bassin d’emploi etc.)
. Savoir faire le bilan des actions menées auprès des jeunes et le restituer à l’équipe et à l’encadrement
- Communication professionnelle
. Savoir rendre lisible son activité (tenue d’agenda, fiches émargement employeur, fiche de suivi des jeunes, contact telephoniques, messages internet)
. Savoir sélectionner les informations sur le jeune et garantir la confidentialité des données
. Savoir traiter, conserver les informations (fiches de suivi d’accompagnement, fiche employeurs, archivage des documents dans les dossiers des jeunes etc.)
. Savoir construire et rediger un texte synthétique (fiche d’opportunité pour la MDPHI, bulletins de situation des jeunes, bilans de stage)
. savoir construire et rédiger un courrier officiel argumenté (employeurs, recours devant une administration, lettre de motivation)


LES SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX

. Savoir identifier et réguler son implication personnelle et prendre de la distance dans les situations de crise
. Avoir le sens de l’acceuil et montrer des qualités d’écoute et d’observation
. Avoir le sens de la médiation
. Savoir adapter son mode de communication à différents partenaires et s’interrésser à leurs cultures
. Savoir être souple dans son organisation tout en maintenant ses objectifs
. Etre autonome et apte à collaborer en équipe pluri-disciplinaire
. Avoir de la méthode et savoir inscrire son action dans une démarche dynamique inscrite dans un temps donné
. Avoir le souci des objectifs collectifs de service


FORMATION INITIALE REQUISE


Formation d’éducateur spécialisé
Ou Formation éducateur technique spécialisé
Ou Formation de formateurs (AFPA)

Cordialement,



FORMATIONS COMPLEMENTAIRES DE PERFECTIONNEMENT


Formation personnelle à la méthode Simonne Ramain (ARFOP)
Formation à l’entretien d’explicitation
Analyse reflexive de l’activité (R. Michit)

jonckeau

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par jonckeau » 14 janv. 2013 09:46

Bonjour,
Merci (tardivement j'avais perdu le lien)pour cette réponse qui m'a apporté un éclairage.
Cordialement,

Sam

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par Sam » 16 janv. 2013 21:25

Bonjour,

j'aimerais également connaitre le poste ou la fonction de donni...C'est bien étrange de dire que ce poste de coordinateur ne permet pas de faire des pseudos chefs de service au rabais...Certes il n'y pas de lien hiérarchique avec l'équipe mais il y a, tout de même, un transfert des compétences indéniable entre le coordos et le chef de service. Alors après, je pense que selon les structures et les champs d'intervention, les postes de coordinateurs ne doivent pas refléter la même réalité mais cela a forcément un intérêt économique. J'ai une autre question par rapport à ce poste. Quel intérêt y a-t-il à se voir confier des responsabilités, en plus de celles que l'on a en tant qu'éducateur (par exemple), par rapport à ses collègues du même diplôme ? Dans ma structure, je suis coordo (es) avec des collègues es, me, amp, et je dois assurer le même accompagnement qu'eux mais avec des missions en plus. Même salaire, même temps de travail (27h)..Vous trouvez ça normal?

donni

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par donni » 17 janv. 2013 14:06

Bjr,

Pour répondre à Jeannin et sam, j'ai le regret de vous informer que je suis directeur d'établissement ... j'espère que ce n'est pas une tare pour avoir un avis sur la question, au moins tout aussi objectif et subjectif que le vôtre.

Maintenant, à tout les ES qui pensent que coordonner renvoit à l'idée de "responsabilité", et donc à une fonction de Chef de Service, j'ai envie de les renvoyer tout simplement à leurs études et à la base de celles -ci : lire impérativement le référentiel de compétences de la formation d'ES.

Vous lirez particulièrement les items relatifs au domaine de compétence n° 2 (DC2), lequel comprend 2 parties, dont l'une est intitulée .... "COORDINATION" ?!?

C'est quand même étrange d'avoir d'un côté un référentiel de compétences de formation des ES explicitant très clairement que la coordination fait partie intégrante des compétences (et donc missions, sinon aucun intérêt) attendues des ES, et de l'autre des ES qui considèrent que cela relève d'une fonction de chef de service.

Mais il y a très certainement quelque chose qui m'échappe.

Salutations,

Sam

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par Sam » 17 janv. 2013 21:10

Bonjour Donni,

Il n'y a pas de regret à être directeur d'établissement et cela ne me pose pas de problème. Pour vous répondre, je suis au courant de ce domaine de compétence dans la formation DEES car je suis diplômé de la nouvelle réforme ES. Et justement le poste de coordinateur n'est pas un effet de mode mais bien la conséquence de cette nouvelle réforme des diplômes. Qui dit réforme, dit penser et mettre en place une nouvelle organisation du travail. Bien sûr, une réforme ne tombe jamais comme ça, "comme un cheveu sur la soupe", mais elle s'inscrit dans une logique politique qui , elle-même, est guidée par notre système économique.
Pour finir, ce n'est pas parce que ces compétences apparaissent dans les domaines de compétences des ES qu'elles sont forcément mobilisables dans tout les champs d'intervention et dans toutes les structures.

Depuis combien de temps êtes-vous directeur d'établissement ? Cela m'intéresse justement d'avoir votre point de vue (si jamais vous avez de la bouteille en tant que directeur : ) ). Avez-vous remarquez à votre poste des changements de responsabilités, de fonctions ou encore de missions ?
De plus en plus, on voit des directeurs avec en charge plusieurs structures, des chefs de service responsable de plusieurs services, voir d'établissement...(Si ce n'est pas des économies ça !) et des éducs coordo....
De même, les directeurs, et parfois les chefs de service, n'ont jamais eu d'expérience dans le social mais ont des compétences de manager, ou vrp pour occuper ce poste...
Cela change, à mon sens, la nature du travail car on perd peu à peu notre bon vieux chef de service charismatique, un peu paternel, qui est proche de son équipe (car souvent était éduc ou autre avant) et qui surtout a une vision éducative qui guide l'équipe...Tout cela est bien sur très subjectif !!
Qu'en pensez-vous ? Je reste tout de même optimiste et espère que cela n'empêche pas non plus de rencontrer des personnes très bien..

donni

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par donni » 18 janv. 2013 08:24

Bjr Sam,

Je suis directeur depuis 10 ans et pense correspondre à ces "nouveaux profils" que vous décrivez (non issu du terrain).

J'observe comme vous la disparition des "chefs de service charismatiques", je dirai plutôt "paternalistes", de même que les regroupements d'association et d'établissements. Est-ce un bien ou un mal ? Comme dans tous changements, il y a des avantages et inconvénients! Est-ce pour des raisons uniquement économiques que ces rapprochements et que les missions des ES évoluent, très sincèrement, je ne le crois pas.

La formation d'ES a du, de mon point de vue, s'adapter (il était temps!!!) à l'apparition de nouveaux métiers / formations (AMP, TISF, ... j'en passse et des meilleurs) et un "redécoupage" des missions : il y a 20/30 ans, l'ES faisait globalement tout : accompagnement aux gestes de la vie quotidienne, accompagnement éducatif, liens avec les familles, etc. Les missions se sont "technicisées", les attentes des usagers / politiques / familles accrues, ce qui a conduit à une spécialisation, sans doute nécessaire, des métiers, et donc des formations.

Quant aux regroupements (Assoc / ESMS), et bien qu'il y a bien sûr des raisons économiques, ce n'est pas à mon sens ce qui a initié le mouvement. C'est plutôt la technicisation / complexité accrue des missions, du cadre juridique (droits des usagers, obligations des ESMS, droit du travail, etc) qui, là encore, nécessite de renforcer les staff et de revoir les organisations. En résumé, il devient aujourd'hui extrêmement compliqué, voir impossible, de diriger, seul, un petit établissement au sein d'une petit assoc, tout en maîtrisant l'ensemble des obligations.

Bref, je crois que c'est un petit peu plus complexe que de considérer que la seule recherche d'économies à outrance induit les changements que nous traversons.

Salutations,

Sam

Re: poste de coordinateur en cc 66

Message non lu par Sam » 18 janv. 2013 18:55

Bonjour donni,

Merci pour votre réponse. Je suis en partie d'accord avec ce que vous dîtes mais j'ajouterais quelques petites chose.
Tout d'abord, on peut constater (et les exemple ne manquent pas) régulièrement que certaines décisions politiques répondent à une soucis économique plus que pédagogique.
Ensuite, je me demande si cette nouvelle organisation apporte réellement une plus value dans l'accompagnement des usagers. Comme vous dîtes, nos métiers tendent à se techniciser (grille d'évaluation ,démarches projet avec les projets individuels...) ce qui à mon sens peut être positif.
Cependant, on s'aperçoit que les petites structures ont du mal à "survivre" au bénéfice des plus grands établissements. La nature des relations instaurées et du cadre apporté aux usagers changent donc. Poids de la vie collective plus important dans les grandes structures. Il me semble plus facile d'instaurer des relations dans un groupe de 10 15 personnes que dans un groupe de 60. Plus facile également de prendre en compte les personnes, de les valoriser...
En gros, la qualité des relations que permettent les structures de petites tailles tendent à disparaître pour favoriser des liens plus impersonnels. Cela va dans le sens de l'évolution de notre société. On est passé de la société traditionnelle avec une solidarité mécanique à la société moderne avec une solidarité organique (De la division du travail social, Durkheim). C'est dommage qu'on tende vers cela dans le secteur médico-social justement lorsqu'on accompagne des personnes vulnérables qui souvent ont besoin de temps pour se construire ou se re construire...
Je finirais par dire que trop de technicité peut nuire à la relation et peut nous amener à uniformiser nos pratiques en pensant plus à nos outils et à nos résultat qu'aux personnes qu'on accompagne..

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