Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par mel » 26 mars 2005 14:48

salut à tous,
pour tous ceux qui souhaitent faire leur année via le CNED vous pouvez avoir une bourse nationale celle du crous si vous en bénéficié déjà. Et là je vais vous expliquez comment faire pour en faire une demande car tous les crous des différents académies ne savent pas forcément que c'est possible et du coup ne font pas le rtansfert de dossier au crous de grenoble.
Donc en fait il faut aller sur le site suivant "www.crous-grenoble.fr" et après vous allez dans bourse et logement (à gauche). Et vous demandez pour l’académie de grenoble (surtout mettre bien cette académie car c'est où il y a le CNED)
Et en fait après vous remplissez normalement et au moment d’inscrire ce que vous voulez faire l’année prochaine vous allez sur «Post BTS post DUT » pour ceux qui veulent pour la troisème année s'inscrire au CNED (pour le BTS c'est aussi possible il faut juste mettre BTS)c'est une case à cocher et vous mettez envoyer.et après verrez apparaître la liste des établissements qui vous donneront droit à une bourse et vous y verrez cned. Et après vous pouvez continuer tous vos autres voeux si vous en avez plusieurs mais dans le doute mettez vraiment tous les voeux même le CNED ça vous permet de recevoir votre dossier directment et ne pas vous casser la tete à courir partout dans votre crous pour faire un transfert de dossier si vous ne pouvez faire votre troisième année que par le CNED. Surtout que certains crous ne sont même pas au courant de l'exsitence de cette bourse par le CROUS de grenoble.
Voilà
J’espère que ça sera bon pour vous.
Bonne chance
ciao

Carole

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par Carole » 26 mars 2005 15:24

Salut Mel

Merci pour toutes ces infos j'en vais justement besoin . Par contre peux-tu me dire si c'est possible de faire :
- une demande de bourse pour la 3 ème année (en espérant avoir mon bts cette année) ET
- une demande pour la 2 ème année en cas d'échec au bts?
Merci encore
A+
Carole

mel

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par mel » 26 mars 2005 22:04

salut carole,

je ne sais pas si tu peux faire les deux il me semble que oui mais en fesant sur deux dossiers séparés. Mais de toute façon ne t'inquiète pas tu peux trés bien en n'ayant pas fait de dossier spécifique pour ton redoublement avoir des bourses si t'as bien fait une demande pour ta troisième année. De toute façon si tu redouble ce que je ne t'espère pas à la rentrée le lycée où t'es te donnera une feuille spécifiant que t'as redoublé que tu devras remplir et redonner à ton établissement pour qu'il l'a remette au crous. c'est ce qui m'était arrivé car j'ai redoublé mon bts.
mais fait surtout bien une demande de bourse c'est ce qui est essentiel aprés tu peux jongler et faire des transfert de dossier d'un crous à un autre.
sinon je tenais également à te mettre en garde si l'année prochaine tu seras en 3 ème année via de CNED et que t'es boursière fait bien attention car le crous te demandera une feuille de non affiliation des assedic, de plus tu ne recevra tes premières bourses qu'en janvier après que le crous ait bien vérifié que t'envoie bien régulièrement des devoirs au cned.
mais tu reçois un rappel (en fait tous les autres mois de bourses que t'aurais du recevoir en temps normal).
et il fait égalemen des controle d'assiduité en envoyant une lettre (j'en ai reçu qu'une pour l'instant) pour te demander combien de devoir j'avais envoyé et combien été obligatoire en me rapelant mes engagements et que si je n'étais pas assidue qu'il avait le droit de me réclamer toutes mes mensulaité de bourses.
donc fait bien attention, ce sont des petits truc à savoir pour pas se retrouver au dépourvu, parce que c'est pas toujours évident de rendre les devoirs surtout pendant la période de stage (où tu te prend déjà assez la tête avec ton rapport de stage). le crous s'informe régulièrement auprès du cned.
et les controles sont envoyés à tous les boursiers du cned.
sinon si t'es sur de faire ta troisième année via le cned je te conseille de commencer à envoyer des lettres pour le stage professionnel.
je peux essayer de t'y aider car je sais que c'est pas évident. moi j'ai galéré et si c'est autour de nancy metz que tu cherche je pex te donner les adresses.
je sais que les écoles envoient déjà leur courrier, ma conseillère en a reçu une y'a 2 semaines.
enfin bref, surtout n'hésite pas à me demander de l'aide.
bonne chance
a+

Linda

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par Linda » 16 sept. 2010 23:10

bonsoir ,


je viens de faire ma demande de bourse dans plusieurs académie pour un bts .finalement je compte faire un bts par correspondance avec le CNED.
y t il une différence ? faut il que je fasse d'autre démarche?

MERCI

RitalOccitane34

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par RitalOccitane34 » 17 sept. 2010 12:31

J'ai déjà fait une année avec le CNED en ayant la bourse.
Je n'avais pas fait de démarche particulière.
J'ai spécifié lors de ma demande de bourse que je souhaité faire tel année par le biais du cned. Puis au niveau du cned, j'ai spécifié que j'étais boursière et je leur avait envoyé la notification de bourse pour qu'ils aient une preuve du fait que j'étais boursière...

Apparemment tu dis que tu as déjà fait ta demande de bourse et que tu n'a pas spécifié le cned?
donc je pense que quand tu recevra un récapitulatif de la part du cned (qui n'est pas la définitive) tu pourra rajouter le cned au papier. Je pense que ça devrait fonctionner...

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

En tout cas bon courage et bonne continuation

info

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par info » 20 sept. 2010 15:12

Mais tu t'es inscrite dans quel parcours et a quel niveau?
et avec quel crous?

est ce que par hasard tu etais aussi inscrite en tele-enseignement dans une vrai fac avec juste les devoirs du cned ou vraiment inscrite uniquement au CNED?

RitalOccitane34

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par RitalOccitane34 » 20 sept. 2010 15:32

Je pense que le message de "info" est pour moi (je crois, au pire c'est pas grave LOL)...
alors je mettais inscrite en 1ère année du BTS ESF avec le CROUS de Grenoble et je m'étais inscrite que au CNED...

jehanne

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par jehanne » 20 sept. 2010 21:17

Merci beaucoup pour le tuyau. J'ai fait ma demande on verra bien ce que cela va donner :-)

mimwen

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par mimwen » 29 avr. 2012 17:56

merci pour les conseils, le post date un peu mais c'est toujours d'actu ! Ca m'a bien servi parceque c'est ma première demande bourse et j'étais un peu perdue au moment ou je devais choisir l’académie (surtt que ce ne correspond pas a mon lieu d'habitation)

Dada

Re: pour tous ceux qui veulent être boursier avec le CNED

Message non lu par Dada » 09 août 2013 17:29

Bonjour,

Je suis admis en 2ème année de BTS CGO en tant qu'étudiant boursier au CNED. J'ai commencé à chercher un stage mais je m'inquiète vraiment car en première année je l'ai trouvé au dernier moment... De plus, il n'était pas en accord avec mes études (je me considère comme chanceux car beaucoup d'étudiants ont du mal à trouver un stage et redouble...).

J'ai appelé plusieurs fois le CNED afin de savoir sur quels critères ils se basaient pour les bourses. On m'a souvent répété qu'il fallait rendre 75% des devoirs (même si les notes sont catastrophique, ils demandent simplement un minimum de réflexion). Ensuite, le CNED envoie début juillet une liste de nom au CROUS indiquant le nom des élèves assidu ou non assidu (l'un ou l'autre).

Je pense rendre au minimum les 75% des devoirs que le CNED réclame afin d'être un étudiant assidu mais comme je l'ai dis plus haut, ma préoccupation se tourne plutôt vers mon deuxième stage. Si je ne le trouve pas avant mai / juin (examen début juin), je serai dans l'incapacité de me présenter aux examens. Une dame du CNED m'avait dit par téléphone que les stages, le rapport de stage et l'examen n'avait rien à voir dans le fameux "listing". Vu que je ne compte pas redoubler ma deuxième année, je chercherai un travail en France ou à l'étranger donc pas dans la possibilité de me libérer une ou deux semaines entières pour me présenter inutilement à l'examen (car pas de diplôme sans stage).

Ma question :
Dois je rembourser les bourses si je ne me présente pas à l'examen même si je me suis tout de même inscrit auprès de mon rectorat en octobre (au cas où si je trouve le deuxième stage) et que j'ai rendu 75% des devoirs que le CNED réclame pour être sur le "listing" ?
Le listing est envoyé début juillet alors que l'examen débute en juin et que sur le dossier d'inscription, il est marqué que pour être assidu c'est 75% des devoirs + la présentation à l'examen (Si je bosse bien toute l'année et que je ne peux pas avoir mon diplôme, je n'aurai pas envie de perdre mon temps à rester ici...)

Merci d'avoir pris sur votre temps afin de me répondre.
Bonne journée.

Répondre