Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi être Educateur spécialisé ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par Maeva » 17 mars 2006 08:58

Bonjour,

Je suis au lycée et je dois actuellement faire un devoir qui concerne un métier, j'ai choisie celui d'éducateur spécialisé que je trouve fascinant. C'est pourquoi j'aurais aimé savoir pourquoi vous voulez être (ou êtes déjà) éducateur spécialisé. Et quelles sont (ou ont été) vos motivations pour commencer cet formation ?

Merci de vos réponses
Maeva

OC0

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par OC0 » 17 mars 2006 10:21

Si je me remémorre le tout début ma première approche a été surprenante. Je me suis retrouvée face à l'étonnement et par conséquent le questionnement.Au tout début c'est un sentiment de pitié qui t'habites.. puis tu te retrouves dans des situations déstabilisantes.Tu éprouve de la réticence tout en souhaitant aller de l'avant,des craintes, des peurs face à des situatons de violence,mais aussi de la joie...
Cette rencontre inévitable avec l'autre en situation de souffrance a été pour moi déclencheur, j'ai eu besoin de prendre du recul par rapport à mes ressentis,de comprendre la personne et ses attitudes, son mode de communication, de mettre des mots sur cette souffrance par la parole, l'information et la formation. J'ai pris conscience de ce qu'était le métier d'éduc et j'ai souhaité m'y engager.
Il s'agit en fait d'un cheminement dans la relation vers un accompagnement un soutien qui passe par une réelle prise en compte de l'autre et de soi. J'y trouve une grande richesse au niveau des rapports humains.
voila bone continuation !!!

murti

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par murti » 17 mars 2006 10:27

salut maeva

chacun d'entre nous qui a choisis de faire ce metier le fait ou la fait pour des motivations individuelle.

Alors a mon tour de te posé une question pourquoi tu tyrouve ce metier fascinant?

La reponse à cette question pourra peut etre aidé a faire ce devoir

Ciao

poline

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par poline » 17 mars 2006 10:31

Salut maeva,
J'ai 19 ans et je suis actuellement en licence de sociologie, j'effectue des remplacements d'éducateur le we et j'effectue un stage un jour et demi par semaine d'ans un IME.
Depuis le collège je veux être éducateur suite au stage de troisième que j'ai effectué dans une CLISS (classe où l'on integre des enfants handicapé dans une classe "normale").
Je savais que je voulais bosser dans le social mais ce que je ne savais pas c'était quel métier me conviendrai le mieux. J'ai rencontré des professionnels, passé mon BAFA, animé des séjours pour des personnes handicapées... bref je me suis fait mon experience;
Je ne suis pas diplomés mais je sais que ce métier me convient parceque
-je veux me sentir utile dans ma vie de tous les jours
-je veux un métier au contact de gens différents
-travailler en équipe
-aider une population a acquerir une autonomie
-éviter la routine
-faire des projets avec eux
-avoir des responsabilités
....
bref c'est un métier aussi qui se décline de mille et une façon selon l'endroit où l'on travaille
Si tu veux plus de renseignements fais moi signe

Maeva

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par Maeva » 17 mars 2006 13:09

merci pour vos reponses !

murti, si je trouve ce métier fascinant c'est par rapport a la force de caractère qu'il faut avoir pour le faire. J'admire beaucoup les éducateurs spécialisés pour celà, pour leur dévouement...
Je crois pas que tout celà peut m'aider parce que je dois essayer de répondre à la question : Pourquoi vouloir faire ce metier ? il est clair que chacun a des motivations individuelles mais pour construire mon devoir j'aimerais prendre le point de vue de differentes personnes par rapport a la question des motivations.
Voilà merci encore :)
Maeva

julie

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par julie » 17 mars 2006 15:21

salut maeva

j'ai 20 ans et je passe les oraux d'es prochainement. je travaille actuellement dans un ime avec des adolescents déficients mentaux.
je crois que ce métier est avant tout une vocation, on ne se dirige pas dans cette voie par hasard. tu as mon adresse msn si tu veux discuter plus longuement. bonne chance pour ton devoir
julie

manue

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par manue » 18 mars 2006 13:54

coucou!! moi j'ai 19 ans, je rentre justement de l'oral d'éduc spé à amiens!!je pense également que c'est une vocation! perso on m'a demandé pourquoi je veux être éducatrice mais je n'ai pas vraiment de réponse à cette question, je sais que je veux faire ce métier mais pourquoi......enfin bref on verra! résultats en mai-juin
voila a+

?

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par ? » 19 mars 2006 21:42

le métier d'éduc, tu le choisi pas par hasard, je suis en 3ene année et je ne regrette pas d'avoir choisie cette formation, j'ai beaucoup appris sur moi, sur les personnes en difficulté, tout ce que tu peux apporter dans ce métier est énorme, c un domaine ou tu donne de toi de ta personne et toutes ce que tu s'est faire peut être utilisé, t'es pas uniquement la pour faire une chose, tu en fais plusieurs, c'est ce que je trouve fascinant.

clemence

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par clemence » 20 mars 2006 17:00

salut julie
ce que tu viens de dire m'interesse !!
voici mon adresse msn, peux tu me contacter merci biketh@hotmail.fr

Nadia

Re: pourquoi être Educateur spécialisé ?

Message non lu par Nadia » 21 mars 2006 20:58

salut,

La question de savoir pouquoi nous sommes attirés par ce métier reste longtemps sans réponse: l'origine souvent c'est notre histoire personnelle: une injustice, une imcompréhension... En fait, le choix de cette branche n'est pas annodin, tout le monde ne veut pas être éducateur, pourquoi certains plus que d'autres?, ce n'est pas un métier qui se transmet de "père en fils", il n'y a pas de hazard... Avant d'avoir des motivations, je pense qu'il faut d'abord et "avant tout" avoir des qualités humaines.
!!

Répondre