Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation concours assistant socio éducatif, besoin de conseils

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angelik

Re: préparation concours assistant socio éducatif, besoin de conseils

Message non lu par Angelik » 12 sept. 2010 08:36

Val
Sur le net tu trouveras des annales et des corrigés.

Concentre toi déja sur l'écrit et si tu es reçu, tu auras alors le temps de travailler l'oral.

Oui, il faut revoir les lois mais plus l'écrit...

Bonne chance !

val

Re: concours

Message non lu par val » 12 sept. 2010 20:32

merci de ta réponse rapide
j'ai bien trouvé des annales sur le net mais pas de corrigés


l'oral se fait un autre jour que l'écrit? meme s'il s'agit d'un concours departemental (40 et 64) la date d'épreuve est le 7/10

merci encore

Angelik

Re: préparation concours assistant socio éducatif, besoin de conseils

Message non lu par Angelik » 13 sept. 2010 08:33

Val,
Si on parle bien du concours d'assistant socio-éducatif alors il n'est pas départemental...

Il se passe peut etre dans le 46 mais tout le monde peut s'y présenter.

Je suis du 70 et je l'avais passé dans le 68, on était 324 CESF pour 12 postes.

Pour etre admis a l'oral, il faudra que tu atteignes la moyenne fixée, mais ce n'est pas 10! Ils vont prendre les "meilleures". Pour ma part la moyenne avait été fixée autour de 13.

Le temps de corriger toutes les copies sa leur prend au moins un mois...puis le temps d'avoir ta convoque...donc tu auras le temps de te préparer!

thiebo

Re: préparation concours assistant socio éducatif, besoin de conseils

Message non lu par thiebo » 13 sept. 2010 21:17

bonjour je passe le concours assistant socio territorial à St Etienne en octobre. j'ai appris qu'il s'agissait d'une étude cas et non d'un rapport. je cherche la méthodologie pour cette étude de cas..j'ai fait une formation pour le rapport mais rien sur l'étude de cas. merci pour vos réponses

val

Re:

Message non lu par val » 22 sept. 2010 18:32

bonjour

comment sais tu a l'avance quel type de document on te demande ?

l'etude de cas se caractérise par une mise en situation trés detaillé et trés précise , il faut mener une analyse juridique et etre capable de resumer la situation en y extrayant les elements qui posent pb et emettre des propositions

angelik sinon par chez moi je n'ai trouvé nul part des corrigés et oui c'est departemenntal c'est a dire qu'il y a 3 places dans le 40 et le 64 c'est ca?

HELP pour des corrigés ou bien des plans détaillés qui me permettrait de voir si je suis dans le truc ou pas !

merci

angelik

Re:

Message non lu par angelik » 22 sept. 2010 21:29

Pour s'inscrire au concours ASE il faut etre tiyulaire d'un DE en travail social (Educ, ASS ou CESF).

Rien n'est "départemental" puisque même s'il passe son concours dans le département Y on peut postuler dans les départements A B C D E F.....

A voir le concours ne veut pas dire décrocher un poste...il suffit de voir le nombre de personne qui ont le concours et qui en perde le bénéfice au bout de 3 ans faute de poste.

On a le concours, super on est maintenant sur une liste d'aptitude...il faut trouver un poste maintenant !!!

Bien souvent les centres de gestion se regroupent : type grand est. Ce qui explique le nombre important de candidat.

Donc pour avoir des infos il faut aller sur les sites des centres de gestion concernés et bien souvent on trouve des sujets.
Sinon il existe des ouvrages très bien faits avec des corrigés.

Parfois c'est un rapport, parfois c'est une synthèse...d'ou la necessité de regarder sur le site du CDG ce qui tombe habituellement.

Pour le salaire tout dépend de l'expérience (dans le privé et dans le public) et de la structure.
Perso, je suis dans un CHRS : 36H semaine, astreinte 1 semaine par mois.
Une soirée (21h) par semaine.
BTS + DE en apprentissage dans la fonction publique + expérience dans le privé + 3 ans comme contractuel dans la FPT : 1700 euros nets/mois....et un job merveilleux !!!

Voila !!!! Si besoin, je vous donnerai d'autre info !

eve

Re:

Message non lu par eve » 23 sept. 2010 14:55

Bonjour angelik
tu dis que tu es dans un chrs .Il me semblais que les chrs sont des associations et le personnel est employé dans le droit privé et non public non?

Angelik

Re:

Message non lu par Angelik » 23 sept. 2010 18:14

Eve, il existe des chrs dirigés par des collectivités territoriales!

val

Re:

Message non lu par val » 23 sept. 2010 19:08

c'est rigolo moi aussi j'ai beaucoup travaillé en chrs et foyer d'accueil d'urgence j'adore mais les horaires moins (nous on faisait 7h30 15h ou 14h30 22h30) et pas le meme salaire (associatif)
je vais regarder sur les sujets sortis mais quand meme je suis pas sure qu'on peut y trouver une logique par contre sur il n'y a pas les corrigés, et j'ai bien fais plusieurs librairies et mediathéques pas d'annales corrigés mais j'ai trouvé un livre sur la methodo c'est deja ca !
et pour m'entrainer je me choisi un theme je selectionne des documents donnant des elements différents et j'imprime mes 15 pages (ou plus ) et je me fais un rapport ou une synthése le plus dur c'est le temps 3h c'est court !!
merci de tes info

pierrette

Re:

Message non lu par pierrette » 25 sept. 2010 17:12

Bonjour,

J'ai lu avec attention sur le concours ASE spécialité CESF - 324 CESF énorme ... je le passe sur Pau en octobre il y a 229 candidatures mais seulement 89 pour CESF - comment avez-vous su le nb de postes .. j'aimerais le savoir pour m'aider .. pas facile cette prépa .. surtout que nous les CESF on n'est pas préparé aux notes de synthèse contrairement aux AS ;; bon je travaille depuis 10 ans comme CESF et je viens de finir l'année une année de formation en licence .. peut être cela m'aidera .. j'essaie actuellement d'effectuer des plans à partir d'annales ... merci de me répondre pour le nb de postes et si vous avez des billes

Répondre