Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présentation de l'ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fréd

présentation de l'ISIC

Message non lu par Fréd » 27 mars 2008 12:16

Bonjour.

je suis actuellement en 1ere année d'assistante sociale à l'IRTS.
Nous avons une synthése a rendre sur une situation d'ISIC observée en stage.
Or etant en stage à l'hopital, je n'ai pas eu l'occasion d'assister a ce genre de situation, je suis perdu....
Les formataurs me demandent d'iventer une situation,puisque je n'ai pas pu en vivre une reellement, mais étant en 1ere année je me sens complètement depassée...
quelqu'un peut-il me donner des idées d'ISIC que l'on peut realiser à l'hopital?

Merci d'avance..

virg

Re: présentation de l'ISIC

Message non lu par virg » 27 mars 2008 15:27

bonjour fred je suis actuellement en deuxième année et j'ai effectué mon stage de première année en milieu hospitalier. je te conseil deja de faire ton ISIC en fonction du service dans lequel tu travail comme ça ta référante pourra mieux te conseiller. Tiens moi au courant je pourrais peut être te conseiller.

Fred

Re: présentation de l'ISIC

Message non lu par Fred » 28 mars 2008 09:20

merci virg de m'avoir répondu...


je suis dans un hopital cardiologique! les services dans lesquels je suis ne sont que des services relevant soit d'interventions chirurgicales au niveau du coeur ou des arteres, ou soit des services de médecines pour les maladies cardiaques.
j'en ai parler a ma referente mais elle ne sait pas me répondre, je lui pose une colle! lol
j'avais penser parler d'une eventuelle information concernant l'hygiene de vie lorsque l'on est malade du coeur. Ce travail se ferait avec l'intervention de l'AS, d'un dieteticien et d'autre professionnels soignants et médicals..
qu'en pense tu?

Camille

Re: présentation de l'ISIC

Message non lu par Camille » 30 mars 2008 12:42

Salut fred,

La proposition que tu fais ne me semble pas être une ISIC.
En effet, l'isic demande plusieurs mois de recherche et de préparation et doit absolument inclure les bénéficiaires. C'est à dire qu'il faut qu'ils soient acteurs du projet et qu'ils ne se contentent pas de venir écouter une information.
j'ai fais mon stage de première année en milieu hospitalier et il me semble qu'une isic ne peut pas y être mise en place puisque les gens quittent rapidement l'hôpital.
Pour mettre en place une isic, il faudrait donc que tu trouves des patients qui reviennent régulièrement et qui soient prêts à s'investir dans un projet...

Le plus facile serait que tu imagines une isic pour le personnel de l'hôpital, si cela fait partie des missions de ton AS biensûr!

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça mais si tu as des questions sur l'isic et sa méthodologie, n'hésites pas.
Camille.

Répondre