Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dan

Re: probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

Message non lu par dan » 03 sept. 2014 14:28

tu as raison refuse car tu es pas diplômer et si tu fais tomber une personne tu seras responsable et la famille portera peut être plainte tu as la loi pour toi c est marquer dans la convention c est pour avs deavs et non pour ceux qui doit être la pour ménage et courses lol .faite vous respecter

marielo

Re: probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

Message non lu par marielo » 03 sept. 2014 21:53

Si
... vous n'êtes pas dans la catégorie qui vous permet d'effectuer certains actes ,il faut refuser de les faire car vous n'êtes pas "couvertes" en cas de problème .

Si vous voulez passer votre diplôme AVS pour une meilleure reconnaissance financière : ce n'est plus la peine !.
Notre grille des salaires stagne depuis plus de 5 ans ,alors que le smic augmente chaque année :la différence fait que les A et B sont désormais alignées ,et que les C seront bientôt rattrapées...

Quant à la reconnaissance de votre métier : oubliez !
Personne ne fait la différence à domicile ...et même dans les bureaux ...

A ce rythme ,nous aurons bientôt toutes le même salaire :et les diplômées devront se taper en plus des autres les corvées du dimanches !

J'ai délaissé ce forum depuis un moment ,car ma motivation quant à ce boulot ,est descendue à vitesse Grand V ces derniers mois ...

"Cosmos" , et les autres que j'ai eu l'occasion et l'habitude de côtoyer sur ce forum ,c'est pour vous ...

Il y a la relève qui est assurée ,car en ce qui me concerne ,je n'ai plus vocation de m'investir plus que ça ...

Bonne soirée à toutes

frida

Re: probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

Message non lu par frida » 04 sept. 2014 08:05

"A ce rythme ,nous aurons bientôt toutes le même salaire :et les diplômées devront se taper en plus des autres les corvées du dimanches !"

Ah mais de par chez nous les non diplômées se tapent AUSSI les dimanches !
Moi cette année, j'ai fait plus de dimanche et jours fériés que mes collègues AVS alors que je suis en cat A...
Et d'après eux, c'est "légal" !
Moi je bataille (encore) pour que les A ne fassent plus les dimanches mais aussi pour qu'on arrête d'envoyer des avs sur du plein tarif.
Il y a encore un an je voulais me diplômer j'ai laissé tomber pour les raisons que tu donnes, marielo.
Si vous faites le piquet pour une revalorisation du point des C je serai là :)

Je ne jette pas la pierre à celles qui laissent tomber encore moins à celles qui vont voir ailleurs...
Quant à "la relève" elle me paraît en avoir déjà plein les bottes :(

Il y a peu de temps j'ai fait une formation (nous étions toutes en cat A), on nous a parlé =
d'aide à la prise de médicament
accompagnement fin de vie
lève personne
aide à la toilette etc

Quand j'ai abordé les catégories avec la formatrice (et l'aspect juridique) = "il n'y a pas de problème d'ailleurs certaines A font mieux que certaines C" (je cite)
Elle a ajouté qu'à l'heure actuelle il y a plus de demandes d'ADVF que d'AVS parce que c'est plus facile pour se faire embaucher (diplômée oui mais moins chère)...

C'est super les formations, on apprend plein de choses.

marielo

Re: probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

Message non lu par marielo » 04 sept. 2014 21:45

"frida"
... ben oui,chez nous les catégories A ne travaillent jamais le dimanche (car elles n'ont aucune "qualification"pour s'occuper de personnes dépendantes et c'est soi disant le cas le dimanche !)
On a visiblement une intervention "ménage"chez un bénéficiaire le dimanche ,deux fois dans la journée ! tout le monde râle mais rien n'y fait ;je n'y suis pas encore allée ...

Il n'y a que les B et les C qui travaillent les dimanches et jours fériés chez nous ,ce que je trouvais normal ,mais je pense que celles qui sont en catégorie B ,payées comme les A à présent ,doivent faire la gueule .???

Tout ça est : lamentable .

Aujourd'hui ,je ne passerais certainement aucun diplôme !
(Car en cas de besoin,je pourrais trouver un petit boulot le dimanche ,alors que là,je suis "bloquée" pour un dimanche de travaillé sur 4 (en ce moment ,mais ce pourrait être un sur deux ...).)
Dans mon asso ,plus aucune embauche pour les diplômées ...

Bon courage à vous !
Quant à moi ,je reprends lundi après mes 3 semaines de congés d'été (imposés car je les avais demandé plus tôt et refusés ! c'était plutôt des congés d'automne pour les 2 premières semaines )et autant dire que je suis animée par une motivation débordante pour la reprise !

flory

Re: probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

Message non lu par flory » 04 sept. 2014 23:03

tant qu'on restera chacune dans notre coin , tout ça ne risque pas d'avancer,
on est completement invisible,
on n'a aucun poids,ou très peu,
les negociatrices nationales (je pense pas qu'il y ait des hommes) defendent 3 pelés 1 tondu

prochainement sur la sellette : les indem. km (que les financeurs et employeurs veulent a la baisse biensur)

combien pour desecndre dans la rue ?
ben...pas grand monde, tout va bien

pour se plaindre il y a du monde,
pour descendre dans la rue : personne

aurelie

Re: probleme de catégorie A, B Dans une association d'aide a domicile

Message non lu par aurelie » 05 sept. 2014 08:33

Bonjour,

Allez dans la rue, oui, pour se battre et se faire entendre pour que cela change une bonne fois pour toute.

Faire grève pas mal de temps, histoire de bien bloquer le système mais pas qu'en descendant dans la rue, faire du zèle en appliquant vraiment les lois et les catégories, se faire respecter, cela peut permettre à faire certaines choses aux personnes aidées et aux assos.
Si on refuse parce que ce n'est pas notre catégorie qu'est ce qu'on risque (à part se faire viré), que risque l'asso ou la personne aidée si on ne fait pas notre travail de notre catégorie). Personnellement, je suis de catégorie C, faisant le plus souvent le travail de catégorie A.
Je pense que l'idée de faire du zèle serait pas mal, le fait d'appliquer le règlement à la lettre et non pas aux souhaits de certains.

flory

Re:

Message non lu par flory » 05 sept. 2014 09:23

Oui c'est ça , se faire respecter,
Et se respecter soi-meme,
Une intervention de menage le dimanche, c'est qq1 qyi n'a pas besoin d'aide et transforme l'intervention en menage.
Apparemment tes collegues marielo aiment faire du menage,
Ca ne sert a rien de raler.
Moi ,du menage a 8h du mat' je montre a la gentille dame ce que j'ai comme indication pour l'intervention.
Si ça colle pas...la dame est gentillement prevenue qu'il va falloir changer
Bref, il y en aurait des tonnes a dire, mais oui comme dit aurelie, faire de l'exces de zele on risque pas grand chose a part se faire respecter et dormir mieux la nuit !

aurelie

Re:

Message non lu par aurelie » 05 sept. 2014 09:41

je croyais que j'allais me faire incendier avec l'idée du zèle .

flory

Re:

Message non lu par flory » 05 sept. 2014 11:00

Ah non aurelie,du zele j'en fais tous les jours. Hors de question de oasser l'aspirateur un dimanche ou a 8h.
Par contre le suis embetee avec les dossiers confort :je les aime bien parce que ça m erepose (et lâ c'est moi qui vais me faire incendiée!)

aurelie

Re:

Message non lu par aurelie » 05 sept. 2014 11:51

juste une question comme cela. ( quelqu'un serait ou postuler en bretagne pour les structures avec une mc ad et un an d'expériences?) merci

Je sais cela n'a rien a voir avec le sujet, mais sait on jamais.

Répondre