Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probléme trés important, RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pomme

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par pomme » 14 avr. 2010 14:50

Bonjour


Mesdames les assistantes sociales, quand arreterez vs d'avoir des préjugés sur les usagers et de succroit de les considérer comme des fainéants, des personnes dépendantes qui profitent du systémé, c'est l'argent des contribuables, je ne ss pas un tiroir caisse( effectivement c'est pas que le travail de l'as mais sachez me semble t-il que pr améliorer le quotidien des personnes cela pt pas se faire par des aides financiéres....j'en ai assez de ce discours!!!!!!! Revenez donc à vos fondamentaux, vos valeurs essentielles, HUMAINES qui fondent cette profession. Sachez que le travail est une devenue une denrée rare, et comme le dit à juste titre, Catherinne que tt le monde Reve de travailler et de ne pas SURVIVRE avec 400 euros de RSA

AFL86

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par AFL86 » 14 avr. 2010 17:01

Bonjour, je suis assistante sociale et malheureusement, je comprends que certaines personnes puissent se retrouver en difficulté avec leur référent(e).
Moi-même, j'ai déjà eu une grosse difficulté avec une collègue (nous n'étions pas d'accord sur une situation que nous suivions à deux) et il a été impossible d'échanger tant elle était butée et fermée!!
Après toutes les assistantes sociales ne sont pas comme cela et vous pouvez toujours demander à changer de référent en vous adressant au supérieur hiérarchique et en expliquant la situation!
Sachez que parfois, les assistantes sociales sont fatiguées et peuvent avoir des réactions dsproportionnées, nous sommes aussi des êtres humains! Cela n'excuse pas tout mais peut permettre une meilleure compréhension!!

Marie

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Marie » 15 avr. 2010 08:55

bonjour,

je suis une AS travaillant dans le RSA. Comme le dit AFL86, il y a de tout chez les AS comme chez tousles être humains donc, évitez les généralisations de votre côté, on essaie aussi du nôtre de ne pas prendre les bénéficaires du RSA pour des fainéants.
Marie-christine, si votre RMI a déjà était suspendu, dans mon département, le droit au RSA ne s'ouvre plus aussi facilement, le conseil Général doit donner son accord ce qui peut prendre plusieurs mois, du fait de la précédente suspension.
Catherine, peut-être que l'AS a voulu tester la méthode du "coup de pied au fesse". Il m'arrive d'obliger les personnes à venir à des ateliers d'insertion sociale par exemple afin de les faire sortir de chez elles. Une fois sur place, généralement, elles en sont contentes et sinon, on en discute. Mais je ne les poussais pas au début, certaines personnes ne viendraient jamais.
Renseignez au Pôle Emploi et essayez d'apporter à votre AS une proposition qui vous convienne et voyez ce qu'elle en dit.
Bon courage
Marie

papillon

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par papillon » 19 avr. 2010 11:49

bonjour voila jai deposes un dossier rsa et on me dit que je depasse le plafon de ressource,avant de le deposer jai fais une stimulation en ligne sur la caf et on me dit que je peux pretente a 360e,jai fais mon dossier et jai declarer de decembre a fevrier 2010 1734e en tout,et je trouve sa bizarre que jai pas le droit je suis marier jatent un enfant c mon mari qui travail.merci de me repondre

demona

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par demona » 20 avr. 2010 04:41

bonjour , j'espèreque je ne vais pas encore ennuyer tout le monde lol c'est une habitude mais je me sent un peu mal et coincé donc j'ai besoin de conseil tout le monde sais que ètre au rsa c'est bien mais on survit seulement j'ai la chance de vivre dans le sud de la france dans le tarn et ca me rend surement moins triste sur mon sort mais je suis face a une as borné je crois explication 641euros par mois tpn donc elle me fait faire un fsl dés le debut sans m expliquer pk je paye mes48euros de tpn (qui comme elle me la gentiment dit est anormalement bas ce n'est pas normale que vous payez si peu)
bref on garde le sourire on continue je reçois ma premiere facture annuel 1041euros bim ca fait mal je vous confirme elle me dit j ai fait un fsl il faudra bien que vous payé les 1041 euros mais le fsl etait de 300euros donc ca ne va pas couvrir grand chose
je lui explique et lui montre via document 164 euros de loyer 131euros d assurance voiture 48 euros tpn 66euros telephone 13.63 assurance maison 40euros pour faire moitier chemin pour amener le petit a papa 1.3.5 week end et 50euros de pension alimentaire que je perçois donc je fait les totaux tout payer 178 euros elle me dit aller vivre en hlm et puis je comprend pas comment vous faites pour ne pas vous en sortir .alors dans ces cas comment je me sent ben trés mal je me dit mais demo tu gère mal y a un problème c'est elle la pro tu doit faire une erreur quelque part alors j'ai ecrits au president sarkozy pour m aider mais retour vers l as a la finale les resto du coeur on fermer et il me reste 178euros par pour trois pour manger comment je fait elle na ma meme pas orienté pour la croix rouge rien on veut s en sortir mais stage tout le temps et au moment ne serait ce que de faire un contrat pro plus personne n embauche mon ami ne trouve pas en contrat mecanique alors que il a fait un super stage et a eu de super appreciation et moi je passe le permis pour pouvoir me trouver un travail rapidement mais regarder la date d aujourd hui nous somme le 20 je crois il me reste 2 paquet de riz trois paquet de pates 5steack haché et la cardan de la voiture a changé alors ma question est la suivante puis je changé d'assistante sociale ou alors suis je vraiment nul pour gerer le buget de mon foyer

A catherine

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par A catherine » 21 avr. 2010 13:09

Bonjour,
Je suis moi même référente RSA (mais CESF !) Je reçois des personnes qui ont des beaux projets. Ces projets ne voient jamais le jour. Dans ce cas je demande aux personnes de prendre un travail alimentaire justement pour pas se retrouver dans une situation avec plein de dettes.

Vous êtes en droit de refuser cette formation. Si vous refuser votre dossier passera en commission avec plusieurs partenaires. elle va décider ou non de la suspension de votre RSA.

Morgane

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Morgane » 28 avr. 2010 13:14

Bonjour,

Je vient de lire l'ensemble de cette discution et cela m'atriste car pour ma part je ne pensai pas un jour devoir mettre autant ma fiérté et ma determination a trouver un travail ,au fond de mes chaussette...
Malgré mes recherche pas de travail ,ni meme une reponse ,meme negative et pourtant j'ai toujours garder la niak pour trouver ne serai-ce qu'un mis temps.

Suite a un accident du travail (1ans et demi) j'ai perdu tout ce qui menrichisai ,j'ai vécu au gres des indemnité journaliere,et de medecin en medecin,d'examens pour me voir me dire un jours votre metier vous l'oublier. (aide soignante) Dure a avaler je vous pris de croire quand on a cette vocation...me suis retrouver au chomage pendant 1ans et demi,l'anpe ne voulant pas entrendre parler de moi c la mission local mes seul interlocuteur ,tout ce que j'entreprenai ,demande de formation,reenrientation,postulation a des offre,au resultat il y avait toujours un mur.

jusqua l'année dernier ou jai repris une activité de 6mois,sa ma fait un bien fou malheureusement sa na pas duré,re chomage,formation en vue mais pas financer donc a oublier.
Les fin de droit chomage passer je fis ma demande de RSA (fevrier)pour survivre(je vis seul dans mon appartement)je recoit a linstruction de mon dossier un premier versement,1er courrier demande de la part de la caf si je touche une aide financiere et de combien ayant fait precedament en 2009 une demande de rsa que j'avais annuler ,touchant les allocations chomage.
(javais notifié a la question si vous souhaitez etre dispensér de la demarche de pension alimentaire precisez le motive javais donc repondu que javais toucher une aide financiere venant de ma mere ,dans lattende de mon renouvellment de demander d'emploi (indemniser)

J'ecrie donc a la caf,on me recrie me demandant mon dernier bulletin de salaire,solde de tout compte(juin2009) je reecris donc...
Je suis sans ressource depuis le versement de fevrier (donc deux mois a ce jour)
Mes appel a la caf son vain,l'antenne de la caf de ma ville ,suite a son demenagement ai fermer,devrai rouvrire courant mai.
Mes lettre son traiter part la caf au bout de 20jours a la reception.
J'apprehende le prochain courrier ,que vont t'il encore trouver a me demander.

J'ai eu un intretient avec ma conseillere pole emploi,je doit minscrire dans une auto ecole,et biensur continuer mes recherche d'emploi,mais comment payé mes frai d'inscription ,comment me joindre a un entretient d'embauche je n'ai plus un sous.

Deja que le morale ai en dent de scie quand on ce retrouve au chomage,alors imaginer quand on tombe plus bas..je me vois soutenue part mes quelque bon amie qui me depanne et une mere qui casse sa ptite retraite pour me venir en aide.
Sais une honte que la caf ,avec le rsa veuillez savoir le moindre centime sur des compte bancaire ,le moindre centime que lon peut recevoir d'un ou une amie. Sur que le rsa c le contribuable mais moi avant detre au rsa ou au chomage j'etait moi meme un contribuable qui payai pour ce qui etait dans le cas ou je suis maintenant.
Et l'impacte psychologique n'en parlons pas..
Vous l'auriez sans doute comprit je temoigne,je suis dégouter de cette société ou les demandeur d'emploi ou les personne beneficiant du rsa sont vue comme des bete noir,des glandeurs.

Ya des cas oui ,mais ne pas mettre tout le monde dans le meme panier.

Pour ma part ,je doit passer le permis pour travailler dans ma region(77)moindre transport en commun et moi pour me mettre a mon compte ou via une association je doit obligatoirement etre véhiculer.

Je vais finir part croire que le rsa ne concerne que les personne avec enfant ,sans emploi ou sans famille(solidarité familliale)

Je suis écoeuré.

ps:pardonner les fautes.

Cordialement
Morgane

demona

pour morgane

Message non lu par demona » 28 avr. 2010 17:57

morgane je suis au rsa aussi et pour le permis depuis janvier 2010 sur dossier l'anpe peut te le financer moi c'est ce qu'ils ont fait et heureusement d'ailleurs car pour ma formation de septembre il m'était plus que necessaire car je vit un departement capagnard donc transport casi inexistant essaye de demander a ta référente anpe pour te prendre en charge le permis et jte dit bonne chance je suis que tu l'aura ce permis et que tu y arrivera moi aussi tu sais je vais de formation en formation en echec niveau emploi mais il faut s'accrocher on va y arriver

Morgane

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Morgane » 30 avr. 2010 01:25

Demona, merci de ton message ,pour le financement du permis je sais tout sa jai sois du mal mexprimer ou tu a mal interpreté mes propos.

en gros c'est part ce que je navait pas mes versement de rsa que je ne pouvai allez minscrire ,c'est chose regler j'atend mon virement qui je pense arrivera demain samedi.
Dommage d'avoir perdu 3mois de temp,pour un rien ,les longeurs administrative!

Je te souhaite egalement bon courage pour la suite.

Morgane

nathalie

Re: rsa que des probleme

Message non lu par nathalie » 29 nov. 2010 23:13

bonjour je viens de lire tous vos message et j'avoue que je reste bouche bée en effet je suis seule depuis le suicide d emon conjoint en octobre 2009 j'ai immediatement trouve un emploi dans un bar comme barmaid mais ayant une patronne totalement alcoolique et suite a une crise de delirium de sa part je me retrouve en mars 2010 en arret maladie pour depression suite au harcelement de mon employeur en maladie jusqu'au 16octobre 2010 date a laquelle la cpam a suspendu mes droits n'ayant pas assez cotisee pour avoir plus de six mois d'arret maladie malgre l'avis dumedecin conseil sur mon incapacite actuelle a travailler. Alors une jeune AS entame pour moi des demarche de RSA qui m'a ete accepte pour les mois de septembre et octobre et j'ai meme eu une augementation d emon allocation logement etant en maladie depuis plus de six mois et ce matin kje consulte mon caf pour voir ce qui allait m'etre verse en dec et la je constate plus de rsa j'appelle ma caf qui m'informe que les 350 euros que mon ex mari verse pour mes deux enfant que nous avions eu ensemble me fait depasser les plafond en et que etant depuis plus de 4 mois en maladie je n'avais pas droit au rsa. Donc en resume je les informe que je suis depuis plus de 6mois en maladie j'ai droit a une AL augmente et 216€ de RSA et un mois et demi plus tard je n'y ai pas droit parce que c plus de 4mois. En ouvrant mon courrier Le comique ce poursuit car en ouvrant mon courrier ce soir j'avais une lettre de la Caf m'informant que mon AL repassait a 312€ au lieu des 419 accordés depuis un mois et demi a partir du premier décembre.
Ce qui signifie que j'ai pour vivre tout confondu des rentre mensuelles de 797.39€ et des charges en les réduisant au minimum (loyer,electricite,eau;gaz,et taxe d'habitation et assurance maison) de 769€. A l'heure ou il faut manger 5 fruits et legume frais par jour je vais devoir apprendre a mes deux enfant a manger du pain et peu car jepeux acheter moins d'une flute par jour.Mon employeur refuse de me licencier je n'ai donc pas de droit au chomage, je n'ai plus d'indemnite journaliere,Que dois je faire ? Mon AS est adorable mais elle aussi sur le coup ne sait plus trop que me proposer et croyez moi elle fait son travail avec conviction et devouement. Merci si quelqu'un sait par quel bout prendre mon probleme Noel approche et je suis tres triste de celui que je risque de proposer a mes enfants...

Répondre