Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probléme trés important, RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re:

Message non lu par anne » 30 nov. 2010 13:33

Bonjour Nathalie,

Le montant du RSA pour un adulte et deux anfant est de 828.17, rapproches toi a nouveau de la caf pour comprendre.
Concernant ta taxe d'habitation, as tu fait une demande de dégrévement? Ton AS peut peut etre demander une allocation mensuelle pour t'aider? Meme si cela est ponctuel, cela te donnera un coup de main.
Est ce que ton loyer correspond a tes ressources? Est ce que la part n'est pas trop importante dans tes ressources? Un loyer moindre pourrait aussi etre une piste de réflexion. A voir.
As tu demandé à bénéficer des restos du coeur, de la banque alimentaire?
En fonction de tes soucis de santé, n&s tu pas intérêt à envisager une demande auprès de la MDPH pour peut etre bénéficier d'une allocation, d'une aide pour trouver un emploi te correspondant? Je ne connais pas toute ton histoire, mais selon lmes éléments que tu donnes... Ce sont des pistes de réflexion.
A bientot

nathalie

Re:

Message non lu par nathalie » 02 déc. 2010 11:43

Bonjour et merci de votre reponse aussi rapide
alos j'ai demenage au mois de juillet reduisant ainsi mon loyer de 135€ par mois il n'est a l'heure actuel que de 525€ je ne peux pas vraiment trouver moins ayant vendu ma voiture pour reduire mes charges je suis maintenant dans l'obligation de rester en centre ville. Mon AS vait demande une fois une aide de 200€ qui avait ete accepte a hauteur de 150€ mais le mois suivant elle m'a ete refuse car selon la lettre du conseil general je ne devais pas avoir eu le temps de la depenser (ca me ferait presque rire si ce n'etait pas si critique).
J'ai fait une demande de dossier mdph mais vu la liste importante de dossier on m'a informe qu'il y avait 6 a 8 mois d'attente
Ce qui m'etonne le plus c que la CAF compte bizarrement ce montant RSA elle compte comme suit
125€ AF + 416€ AL + 350€ pension alimentaire = 891 donc pas de RSA ca m'etonne que quelqu'un en france touche le RSA avec un calcul pareil.
Alors que je trouve sur tous les site parlant de RSA qu'il est retire un montant forfaitaire si la personne percoit l'AL il semble que dans la drome le calcul soit different ensuite on me parle de nombre de mois de maladie c incomprehensible.
Voila je vous remercie de votre attention et de vos conseils

anne

Re:

Message non lu par anne » 02 déc. 2010 12:24

Bonjour Nathalie,
Dans le calcul du RSA, toutes les ressources comptent, ainsi les alloc, et la pension comptent dans le calcul.La formule c'est:
Rsa = (Montant forfaitaire+62% des revenus d’activité du foyer) – (Ressources du foyer + Forfait d’aide au logement)
Les revenus d’activité du foyer comprennent les rémunérations au titre d’une activité professionnelle, que cette activité soit salariée, non-salariée, ou qu’il s’agisse de stages de formation rémunérés.
Les aides au logement sont prises en compte de manière forfaitaire.
Si vous recevez une aide au logement, ou si vous n'avez pas ou plus de charges de logement, votre Rsa sera réduit d'un montant forfaitaire de :

54,56 € pour une personne seule
109,11 € pour 2 personnes
135,03 € pour 3 personnes ou plus.
Le Rsa n’est pas versé si son montant est inférieur à 6 €.
Ils prennent donc toutes vos ressources y compris l'APL, et sur le montant du RSA vous déduisent 135.03 euros. Le calcul est national, et s'établit partout de la même façon.
Pour le dossier MDPH, il faut compter trois mois entre le délai de réception par la MDPH et l'instruction.
Les aides du CG sont ponctuelles, et en effet nous devons regarder le nombre de jours entre deux attributions et par rapport aux versements des différentes prestations.
Je pense avoir répondu a toutes les questions.
N'hésitez pas si besopin est!
A bientot

nathalie

Re: merci de vos conseil

Message non lu par nathalie » 10 déc. 2010 11:25

bonjour je vous avait explique ma situation et forte des information que vous m'avez fourni je suis allée a la caf. qui m'ont soutenu que non j'avais tort. Je leur ai donc demandé un document ecrit expliquant comment il me le calculai car j'allais voir mon as quelque jours plus tard et que comme je ne comprenais pas elle pourrait m'expliquer. ils m'ont dit ok que je le recevrai quelque jours plus tard. Je n'ai jamais recu ce papier par contre lors du rendez vous avec mon AS elle s"est connectée et le rsa etait sur mon compte un vrai miracle... Ca l'a fait rire car elle m'a dit tres bien vous avez ce qui vous ai du et sans aucun scandale.
alors juste pour vous dire merci a toutes
nathalie

Fred

Besoin conseil

Message non lu par Fred » 11 déc. 2010 21:09

Bonsoir les assistantes (et assistants)

J'ai besoin de précisions. Nous sommes un couple au RSA depuis 4 mois avec un enfant de 3 ans.
Je fais les marchés et j'aimerai que ma compagne (pacsé) m'aide à plein temps sur les marchés.
Est ce que sa situation peut suffire (style conjoint collaborateur) au regard du conseil général pour que notre famille continue à percevoir le RSA ou cela ne suffit pas ?
Doit elle s'inscrire à son nom ?
P.S. RV pour contrat insertion avec AS dans 2 semaines et je préfère en savoir un peu plus avant.
En vous remerciant par avance de prendre votre temps pour répondre.

patdu49

reponse à nathalie

Message non lu par patdu49 » 12 déc. 2010 18:13

pour comprendre le RSA, déjà le RSA socle c'est lorsqu'on a aucun revenus du travail.

pour une maman, seule, avec 2 enfants, agés de 3 ans ou +, qui n'ai pas SDF, le plafond de ressources indépassables, toutes ressources comprises (hors APL), rsa compris, est de 691,52€

tout compris veut dire :

-RSA
-Indémnités journalière sécu si + de 3 mois d'arret
-pensions alimentaires
-aides familiales régulières
-allocations familiales
-prestations familiales
-pension invalidités, AAH
-bourses imposables
-rentes imposables
-0,25% des épargnes dans le foyer fiscal, y compris livret A des enfants.
-assedics etc ..

quand il y a des revenus du travail, ou des Indémnités journalière de sécu, depuis moins de 3 mois (qui dans ce cas là sont considérées come des revenus du travail) les calculs changent, ça s'appelle alors non plus du RSA socle, mais di RSA dit activité ou chapeau.
qui sont encore un plafonds, d'ou ont otent les mêmes choses quasimment que ce que j'ai listé + haut.

exemple tu gagnes 1300€ net, ils font :
1300€ x 62% = 806€
806€ + forfait rsa 691,52€ = 1497,52€
1497,52€ moins salaire net 1300€ = 197,52€ de plafonds RSA activité atteignables.

donc 197,52€ moins, allocs, pensions, etc etc etc ..

et si par miracle, il reste un montant, c'est une "fausse" aide, car ce n'est pour tout ou partie, qu'une simple avance, de la PPE (prime pour l'emploi) qui etait déjà versée par les impots avant.

travailler rend aussi pauvre, que ne pas travailler du tout, dans la majorité des cas.

car souvant :
-baisse APL
-pas de CMU
-pas d'exo impots locaux et redevance
-pas de tarif social energie/telephone
-si frais de garde, frais de déplacements, etc un peu trop importants, bah c'est souvant la même misère qu'en restant à la maison avec minimas sociaux.

Clo²

Re:

Message non lu par Clo² » 15 déc. 2010 15:58

@Fred : le RSA que vous pourrez toucher sera du RSA activité et dépendra de ce que vous allez déclarer à la CAF.

Pour un couple et un enfant, le barème RSA est de 690€ env (si on ôte le forfait logement). Si vous touchez plus que cela avec les revenus que vous procurent les marchés, vous ne percevrez plus de RSA...

Vous pourrez voir cela avec l'AS lors de la signature du contrat + avec la CAF ou l'organisme qui vous a instruit le RSA le première fois (CMS ou CCAS...).

Yo

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par Yo » 26 nov. 2011 17:52

Bonjour nous sommes déclaré en couple depuis le mois d aout 2011 madame à travaillé 1 mois à mi temps.le rsa du mois de septembre octobre novembre et décembre nous touchon que 350 euro en couple avec 1 enfant et soit disant que le dossier sera revalorisé en janvier.ils reste 9 euro pour manger et les facture se multipli.je voudrai savoir pourquoi autant de temp pour revalorisé le dossier et est ce que en janvier il y aura un rappel vu que madame ne travail plus depuis septembre voilà la misère ce rsa 350 euro c'est meme pas le montant d une personne seul.expliqué moi et surtout que la je suis en pleine crise de nerf

patdu49

Re: à yo 9 euros pour vivre

Message non lu par patdu49 » 27 nov. 2011 09:14

salut yo

il me semble que déclaré en couple au mois de Aout, la caf prend la situation de couple à partir donc du mois suivant seulement.

dés qu'on a pu d'emploi du tout, faut prévenir la CAF aussi sec, avant même donc la fin de la déclaration trimestrielle, sinon on risque effectivement, de se retrouver qu'avec du RSA activité, et donc avec un manque de RSA socle pour le complèter.

en attendant la régularisation, dans le cas présent, bah reste pu que aide exceptionnelle du CCAS de la mairie, par une assistante sociale, et restau du coeur, secours catho, etc etc .. quand la CAF est trop lente, pour faire un rectificatif.
ou alors solution d'aller taper un scandale, quitte à se faire assister par une assiociation de chomeurs etc, car ça s'apparente à de la non assistance à personnes en danger, leur fonctionnement.

la plafond de ressources atteignables tout compris, RSA compris, pour 3, est de 701 euros environ. ( hors APL )

sabbat

Re: probléme trés important, RSA

Message non lu par sabbat » 11 févr. 2012 18:59

bonjours, je suis titulaire du rsa depuis un peut plus d'un an et j'ai pris un petit appart en loc en septembre 2011, j'ai declarer a pole emploi ainsi qu'a la caf ma nouvelle adresse car pendant 2 mois je recever mon courier en poste restante, j'ai etait a tout mes rendez vous pole emploi et le mois de janvier 2012 plus rien alors que j'avais fait toute les declaration, j'apelle la caf il me disent que je n'ai pas remplis mon avis de changement de situation que je n'avais pas recu, puis un jour passant devant la poste et je retire 1 courier de la caf, c'etait l'avis de situation alors que sa fesais deja 2 mois que la caf avait mon adresse et il m'on communiquer par courier a mon adresse, et aujourd'hui (11 fevrier toujours rien alors que j'ai fait toute les demarche, je ne comprend pas, il me doivent 2 mois de rsa et 5 mois d'apl et la j'ai pas payer mon dernier loyer je vais me retrouver a la rue si sa continu, c'est contre la loi et la morale ce que la caf me fait subire, je c pas quelle recours j'ai, dois je saisir un juge,aidez moi merci

Répondre