Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annabouba

Re: Prof des écoles ou animation?

Message non lu par Annabouba » 19 févr. 2009 17:25

Anna, jai moi aussi 23 ans, je m'appelle également Anna, enfn je prépare le CRPE comme toi.. mais pr la deuxième fois..

Je me suis tjs rendue compte que ce métier me plaisait, et qu'à la fois qqchose me gênait..

j'ai fait de nombreux stages, avec quasiment tous les âges, jusqu'à il y a un mois où j'ai fait mon premier stage en petite section. Et là j'ai compris que ce qui me gênait ds le métier d'instit, c'est d'être cantonné à un programme, et comme toi Pascale, je crois qu'appartenir à l'Education Nationale me fait peur..

J'aime le relationnel, les enfants, les aider à progresser, partager leurs connaissances et découvertes..
Et comme toi Pascale,"je suis beaucoup plus dans le relationnel par l'éducation, l'entraide, le bien-être que dans l'enseignement des fondamentaux".

Il est trop tard cette année pr m'inscrire au concours d'EJE, alors ce sera pour 2010.. Mais le fait que ce concours soit hyper sélectif me rebute un peu.. J'ai déja donné avec le CRPE!

Et en même tps, je suis persuadée que c'est le métier que je veux faire.. Mais que faire en attendant? Les postes d'aide éducateur en crèche sont quasiment tout le tps réservés aux personnes éligibles au CAE! Et j'ai déjà assez "perdu" de temps comme ça, si je me retrouve sans rien faire en attendant de passer le concours, ça va vraiment faire mauvais effet sur mon CV! Que pourrais je faire?

youse

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par youse » 26 nov. 2010 10:06

Bonjour!

Je recherche des professeurs des écoles pour répondre à un questionnaire sur la dictée à l'école primaire. merci d'avance

caroline

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par caroline » 26 nov. 2010 14:56

Bonjour,

après avoir lu tous vos messages, je voulais répondre à vos interrogations. Après une licence sciences de l'éduc, j'ai également tenté le concours de prof des écoles et ce 3 fois!(remplacement entre temps dans le privé pdt 3 ans)je suis donc arrivée à la réforme d'aujourd'hui qui est de repartir pour un master ... pas très envie. Du coup j'ai laissé tomber l'enseignement (par dépit)!J'ai un Bafa et de l'expérience dans l'animation donc j'ai cherché du travail dans le domaine. J'ai eu de la chance de trouver tout de suite. mais comme dit vlie, rien de comparable avec le métier d'enseignant car au moins dans ce métier (maîtresse), tu as la sécurité de l'emploi, tu as des heures "convenables" et non pas toutes découpées, tu peux avoir le choix d'un temps plein ou autre, alors que dans l'animation, les 35h ne courent pas les rues. Si tu as ton concours, réfléchis bien avant de partir!
En ce qui concerne la formation, tu peux effectivement passer le BPJEPS voir le DEJEPS. Je pense partir dans cette voie là pour assurer les possibilités de recrutement par la suite, par exemple direction d'une structure. Je suis aussi bien d'accord avec Carline en ce qui concerne la certaine "précarité" du domaine de l'animation.
Ceci dit, si tu es vraiment sûre de tes motivations, fonce et bats toi car il ne faut pas baisser les bras dans ce domaine.

Bon courage

Caroline
Caroline

amélie

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par amélie » 03 mars 2011 11:50

bonjour, je me trouve dans le même cas après avoir tenté le cRPE public et privé mais sans succès et j'ai une formation dans l'animation , un DUT carrières sociales, BAFD mais je ne trouve que des CDD . j'aimerai échanger sur notre mail pour nous communiquer des réseaux en fonction de ta région de domicile, ça peut aider;

Annabouba

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par Annabouba » 03 mars 2011 19:51

Je relis avec sourire mon message posté il y a deux ans... Depuis, bien des choses ont changé!
En 2009/2010, j'ai eu la chance d'effectuer un remplacement d'une année scolaire en classe maternelle (c'est possible dans le privé quand on a la licence). Ce fut une superbe expérience. Mais mon choix en 2009 de vouloir devenir EJE était toujours le même! Je me suis présentée à la session 2010 et j'ai été admise en formation à la rentrée...
Je suis actuellement en première année et partie pr 3 ans...

Même si je suis parfois nostalgique de ma formidable année passée en maternelle, je ne regrette pas mon choix quand je vois comment évolue la formation des enseignants!

Et je me sens bien dans le monde de la petite enfance!

rose

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par rose » 14 avr. 2011 18:57

eje en creche collective ,je souhaiterai travailler en ludotheque ou bibliotheque mais ma commune refuse l'acces pas la meme filiere medico sociale, culturel, animation comment faire pour etre eje dans la culture et le jeu???

Manon

Re: Prof des écoles ou animation?

Message non lu par Manon » 01 mai 2012 19:28

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année du DUT option animation socio-culturelle à Bordeaux.

Je réalise un mémoire sur les rôles que pourrait avoir un animateur dans l'insertion sociale des enfants handicapés en école ordinaire.

Pour cela je cherche des témoignages de personnes qui auraient pu être confrontées à ce genre de situation.

Etant donné que vous avez été institutrice mais aussi animatrice il est vrai que si vous avez été en contact avec un enfant handicapé qui avait des difficultés d'intégration sociale, cela me serait d'une grande aide. Ou si vous connaissez quelqu'un qui a été dans une situation similaire..

Merci de me répondre le plus rapidement possible.
Bien Cordialement,
Manon

Nicolas

Re: Prof des écoles ou animation?

Message non lu par Nicolas » 25 juil. 2012 00:52

Bonsoir Manon,

Ben, écoute je vais tenter de répondre à ta question. Pour me décrire rapidement je suis éducateur au sein d'une CLIS (classe pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés) et également directeur adjoint d'un CLSH. Je te dirai donc que les pratiques de l'animation sont très souvent utiles pour faciliter l'acquisition des connaissances, disons même qu'elles sont complémentaires. Un bon animateur connais de nombreuses activités et jeux qui permettent aux enfants de donner du sens à ce qu'ils apprennent en classe. Les enseignants aussi je rassure ;). La seule chose qui fait défaut à un animateur c'est son approche quand à l'intérêt que peut avoir une activité. Trop peu d'organisme de formation BAFA BAFD etc. sensibilise sur ce point. Une activité bien choisie peut faire travailler ce qui handicape l'enfant. Ce qu'il faut retenir : "donner du sens" en concrétisant ce que l'on souhaite voir acquis par l'enfant. En espérant t'avoir un peu aiguiller. N'hésite pas à me contacter si tu veux creuser le sujet ;)

ak

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par ak » 25 févr. 2016 12:20

Bonjour, je suis professeur des écoles stagiaire et je souhaiterais devenir adjoint d'animation ou animateur territorial. Quelqu'un pourrait-il me dire comment pourrais-je intégrer une collectivité territorial rapidement ? Car il y a des postes de vacataires ou de contractuel(d'ailleurs, quelle différence entre les 2 ?) mais qui ne permettent pas de faire beaucoup d'heures. Est-il possible de faire une VAE ?
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet.
Je suis en région parisienne.
Merci.

ak

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par ak » 25 févr. 2016 12:34

Eventuellement une VAE avec un master MEEF pour un DEJEPS ou un BPJEPS. Je souhaiterais quitter l'éducation nationale bien qu'étant stagiaire et intégrer une collectivité territoriale.

D'autre part, est-il mal vu ou préjudiciable de passer une concours de catégorie C(adjoint d'animation) avec un master ?

En effet, bien qu'ayant fait un master pour devenir professeur des écoles, le métier ne me plait pas du tout. J'étais animateur avant de devenir professeur des écoles et je me sentais bien dans cette profession car les missions et objectifs sont différents d'où une posture et un relationnel différent.

J'aime le métier d'animateur car il correspond à mes attentes même si le salaire n'est pas le même qu'un professeur des écoles. Je souhaiterais juste être mensualisé pour subvenir aux besoins de ma famille et faire un travail qui me plait.

Merci pour toutes vos réponses.

Répondre