Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascale

Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par pascale » 03 mars 2008 23:21

Bonjour,

Je suis actuellement professeur des ecoles et me suis vite rendue compte que je n'etais pas à ma place. Je suis beaucoup plus dans le relationnel par l'education, l'entraide, le bien-etre que dans l'enseignements des fondamentaux.

Je me retrouve plus dans le metier d'animateur socio et j'aimerais savoir si vous avez été dans mon cas et fait cette reconversion. Si vous avez des pistes à m'apporter. Existe t'il un autre moyen de le devenir sans passer par l'acquisition du diplome.
Tous vos avis sont les bienvenus !
Merci
Pascale

alex

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par alex » 04 mars 2008 16:27

par le biais des VAE...il existe plusieurs niveaux dans l'animation comme BAPAAT niveau V, BPJEPS (niveau bac) et DEJEPS (niveau bac+2)..DESJEPS (bac+4)

vlie

Prof des écoles ou animation?

Message non lu par vlie » 06 mars 2008 02:34

bonjour
j'ai été "institutrice" 5 années avant de lâcher ce si beau métier pour reprendre mon premier boulot, "animatrice"... je ne regrette rien car ce que je fais dans ce secteur me passionne également, même en ayant changé de publics.
Mais attention!
Une carrière d'enseignant ne peut être comparée à un autre métier; c'est une fonction reconnue de tous et qu'on peut, si l'on est un peu fou et qu'on n'aime pas trop la routine, adapter avec des pratiques et une pédagogie proches de l'animation. Je l'ai fait et j'avais des résultats intéressants par rapport aux enfants en difficultés scolaires.
Alors qu'une carrière d'animateur c'est très peu reconnu dans notre société. Donc en fait je galère plus maintenant...et à tous les niveaux je te l'assure!
Sur ce, trouve-toi peut-être une école qui va te permettre d'adapter "une pédagogie à ta sauce" pour assouplir le rythme effréné du temps scolaire qui fatigue tout le monde!
J'ai toujours pensé que ma mission première en classe était de l'ANIMER c'est à dire de "créer de la vie" tout simplement. Pourquoi?
Pour que les enfants aient envie de réfléchir, d'inventer, de communiquer, de s'impliquer et de s'enrichir. Il est vrai que j'ai été peu appréciée de certains collègues mais les enfants eux ont compris, comme la plupart de leurs parents. C'était cela l'essentiel tu ne crois pas?
Mais tout cela n'est que mon expérience; c'est à toi de voir maintenant ce qui est mieux pour toi.
Et je te souhaite bonne chance pour la suite.

pascale

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturel

Message non lu par pascale » 07 mars 2008 02:23

Merci pour ton témoignage !

J'avoue etre assez rebutée du millieu de l'education nationale. Je ne me sens pas chargée d'une mission d'enseigner le lire, ecrire et compter. Peut etre que trouver une autre ecole serait une solution, mais l 'ecole ou je suis est bien tout de meme, je suis bien entourée. Je crois que j'ai envie de sortir de ce cadre qui m'étouffe. J'ai envie de me trouver dans d'autres situations que celles de l'enseignement des fondamentaux. J'ai envie d'etre dans un autre cadre que celui ci. Mais il est vrai que je peux faire ce que je veux de ce cadre, mais une part de moi n'en a pas envie, car je ne m'y plait pas reellement.

Merci beaucoup pour ta reponse

Pascale

Cat

L'animation : comment se reconvertir

Message non lu par Cat » 29 avr. 2008 16:09

Bonjour,

Après 15 ans dans le journalisme, j'ai malheureusement faire le deuil de mon métier : précarité, mobilité.

Aujourd'hui j'anime des ateliers que j'ai conçu et proposer dans des écoles et centre de loisirs : éducation à l'image, reportage...

Mais je suis en CDD jusqu'à fin juin... Donc toujours dans la précarité ! Je ne sais pas par quel moyens, ni si c'est possible d'arriver à se stabiliser dans ce secteur !

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci.0

Rafik

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par Rafik » 30 avr. 2008 06:20

Il faut bien déterminer Si c'est votre métier de journaliste que vous cherchez à appliquer à travers l'animation ou bien si c'est l'animation auprès des enfants.

Si c'est l'animation auprès des enfants, vous pouvez opter pour une professionnalisation via 2 chemins :
- La voie des concours Adjoint d'animation(C- Fonction exécution) et Animateur territorial (B- fonction d'Encadrement ou de cordination d'équipes)
- La voie des diplômes professionnels, optez directement pour un BPJEPS "loisirs Tous Public" bien recherché dans ce secteur d'activité.

Par ailleurs, si vous avez exercé des métiers enrapport avec le monde de l'éducation ou de la formation, je vous invite à consulter la partie "Equivalences BAFA et BAFD".

A la différence des formations ou carrières de l'Education nationale qui sont plutôt linéaires et bien balisés, l'animation est un secteur tant au niveau de l'emploi que de la formation dont il faut parfois savoir mettre en lien des connexions transversales.

Pour éviter de me disperser, je préfère répondre sur le sujet de nina "Le BPJEPS". D'ailleurs, vous pourrez voir que j'ai tenté de répondre à certaines interrogations qui apparaissent de manière récurrente ; salaire, évolution professionnelle, formations...

ALI

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par ALI » 22 janv. 2009 18:26

Regardez du côté de l'enseignement public agricole : il existe un CAPESA d'éducation socio-culturelle. Grille de rémunération équivalente à celle de professeur des écoles.

carline

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par carline » 23 janv. 2009 06:19

Bonjour Pascale

Je suis éducatrice de jeunes enfants et dirige un Centre de Loisirs et travaille en Périscolaire (mais pas le soutien aux devoirs) je travaille sur le jardin nature et environnement...
Je comprends ce que tu veux dire mais comme le dit vlie "attention" actuellement ce secteur est fragile et le futur n'est pas très gai....
j'adore ce que je fais mais je suis en CDD
Quand j'étais en formation EJE j'avais fait un stage en école et l'instit appliquait ses méthodes très dynamiques et c'était super....
Sinon tu as des écoles comme Montessorri ou Steiner qui peuvent peut être répondre plus à tes attentes...
Même si c'est dur réfléchis bien l'avenir n'est pas rose.... soit prudente...
Bonne chance

Annaindo

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par Annaindo » 30 janv. 2009 10:37

Bonjour Carline,

J'ai 23 ans, et titulaire d'un DUT animation sociale.
Je suis en ce moment en train de préparer le CRPE par correspondance, mais je suis en train de me rendre compte que je ne suis peut-être pas faite pour ça (le "cadre" de l'éducation nationale me fait peur). Du coup, je suis en train de revenir sur ce que la formation que j'ai déjà (animatrice professionnelle) et je me penche aussi sur le métier d'EJE. Saurais-tu me le décrire ? s-tu des libertés dans ton métier ? Par qui es-tu embauché ? Peut-on travailler au sein d'un centre d'accueil maternel ?

Ouh lààà que de questions. je m'arrête là, afin que tu ais le temps de me répondre.

merci d'avance.
Anna

carline

Re: Professeur des ecoles voulant se reconvertir dans l animation socio-culturelle

Message non lu par carline » 30 janv. 2009 21:02

Bonsoir Annaindo

Que te dire du métier d'EJE ? Moi je l'aime... mais par contre je ne suis pas faite pour travailler en crèche... j'ai bossé en foyer d'enfance c'est dur mais passionnant, en hopital et maintenant donc dans un Centre de Loisirs rattaché à un Centre Social donc avec des enfants difficiles.... tout dépend donc l'orientation que tu souhaites une EJE en Crèche ou Halte n'a pas la même vision que celle qui va bosser dans les domaines cités avant.
Dans ma partie oui j'ai des libertés que l'on n'a pas justement en crèche... je bosse aussi en LAEP là je touche les jeunes enfants.
J'ai été embauchée par le Centre Social donc associatif... Centre d'accueil maternel Oui tu peux bosser aussi....

dis moi les précisions que tu veux ?

Je dirai que le métier d EJE dans le cadre d'animateur nous aide à associer les 2 et c'est très interessant...

Bonne soirée

Répondre