Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet individuel

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lune

projet individuel

Message non lu par Lune » 04 nov. 2004 23:49

Bonjour,
Je suis actuellement en poste de Moniteur d'atelier en C.A.T et je dois mettre en oeuvre des projets individuels pour chaque usager que j'encadre. Etant novice dans ce domaine, j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous aurait une méthodologie type, une trame ou quelque chose qui me permettrait d'avancer de manière positive.
Merci à tous d'avance
Lune

Chantal

Re: projet individuel

Message non lu par Chantal » 05 nov. 2004 17:19

Bonjour Lune
Je travaille aussi dans un CAT et je suis en formation d'ETS. Un projet individuel se construit avec la personne concernée. Je ne sais pas depuis combien de temps tu travailles comme MA et sur quel atelier mais tu peux éventuellement suivre ce plan.
Dans un premier temps tu te tiens informée du dossier de la personne, de sa vie, son histoire, son parcours scolaire et professionnel.Tu peux aussi le faire avec la personne concernée, elle pourra te fournir des renseignements.
Dans un deuxième temps, tu cibles ses capacités et ses difficultés sur l'atelier, sa progresssion dans les activités ou dans les ateliers si vous avez des degrés de technicité et si vous avez optez pour une polyvalence des personnes sur le CAT.
Tu peux aussi aborder les soutiens mis en place pour la personne du 1er et second type, ce que cela lui apporte ou ce qu'elle souhaiterai développer. Si vous avez la possibilité de faire faire des stages en entreprises ou en organisme et si la personne en a les capacités et qu'elle l'exprime. C'est à toi de recueillir sa parole pour construire son projet.
Tu élabore un document qui est débattu en réunion d'équipe puis avec la personne et à ce moment la il y a construction d'un projet avec elle.
Tu auras peut-etre d'autres point de vue c'est en fonction des CAT.
A bientot
Chantal

gerard klipfel

Re: projet individuel

Message non lu par gerard klipfel » 26 janv. 2005 17:22

bonjour,
je suis a fond dans le sujet car je suis MA et animateur qualité dans mon cat.
Apres avoir monter un dossier comme te le propose chantal,vois surtout le ou les projets personnels et professionnels de la personne. Dans un projet personnalisé tu peux aussi travailler avec le psy .
je possede un type de methodologie ,il me faut un numero de fax si tu le desire.
Bon courage.

bruno harymbat (64)

Re: projet individuel

Message non lu par bruno harymbat (64) » 01 févr. 2005 22:24

bonsoir gérard

je me trouve dans la même situation que toi avec la double casquette de M.A et A.Q. L'établissement dans lequel je travaille a mis une procédure en place pour la construction des P.I mais je trouve intéressant l'idée de comparer les différentes méthodes et moyens d'approches et de construction puis de rédaction.
Cela pourrait être interessant de prendre contact par le biais de nos établissement.
Pour répondre a la question de Lune,la premiére source de renseignement est le compte rendu du ou des P.I précédents, les observations et notes qu'elle a pu prendre sur l'usager depuis sa prise de poste plus les renseignements et observations que peuvent lui rapporter ces collégues.Cela doit permettre de voir si il y a correlation entre les objectifs posés (depuis le P.I précédent)et la réalité des actes quotidiens.
bonsoir a tous ceux qui liront ceci

oliv!

Re: projet individuel

Message non lu par oliv! » 08 févr. 2005 20:19

bonjour cher(e)s collègues
je sourie a l'idée de voir que la loi fait sacrément bouger les choses et je constate que nous sommes tous dans le meme bain en ce moment
si tu veux te référer a un livre voici une référence l'approche me semble très interessante mais il faut savoir que l'accent est tres largement mis sur l'évaluation. le projet individualisé dans les etablissements medico socio edition dunod auteur jacques danancier.
je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'il faille placer l'usager en tant qu'acteur de son projet. seulement il me semble que vous restez sur une approche très théorique de la question.
Que faites vous lorsque l'usager n'emet aucun souhait? Que vous constatez qu'il se plait dans l'environnement social dans lequel il evolue et enfin que toutes les propositions que vous lui faites il y répond très favoorablement car il est content de vous faire plaisir? j'ai déjà quelques ebauches de réponses mais je serai moi meme heureux d'avoir votre point de vu
bien cordialement
oliv! ETS en CAT :chine:

gerard

Re: projet individuel

Message non lu par gerard » 08 févr. 2005 21:04

bonsoir Bruno,
As tu entendu parler du contrat de soutien et d'aide par le travail dans ton etablissement ? En fait c'est un contrat de sejour specifique aux cat.
Ce serait effectivement genial que l'on puisse echanger .
Cordialement gege

lune

Re: projet individuel

Message non lu par lune » 08 févr. 2005 21:09

:ID2:
Hello,
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. C'est vrai qui je suis novice dans l'encadrement de la personne déficiente, mais je m'accroche à fond et surtout je voudrai faire avancer les choses. Ces projets individuels me tiennent particulièrement à coeur pour certaines personnes qui émettent des désirs. Quant aux autres ????
Pour certains, leur projet et de continuer à conditionner telle ou telle chose et de surtout rien changer à leur environnement, leur manière de fonctionner, de travailler.... Peut-être que pour ceux là on peut quand même trouver un projet adapté à leurs compétences. Le simple fait de savoir se servir de la machine à café et d'y glisser la pièce adéquate peut s'avérer un grand projet.
Je viens de commencer cet après midi à mettre en page un dossier pour les projets individuels et j'ai beaucoup de mal à faire avancer les choses de manière efficace. Mais comme disait "Lao Tseu" je crois, c'est le premier le plus important.
Merci encore à tous pour vos soutiens et merci d'avance à tous ceux qui vont encore m'éclairer sur cette longue route des projets individuels.

fanch

Re: projet individuel

Message non lu par fanch » 22 févr. 2005 13:10

bonjour,
je suis en cours de projet individualisé a l anpe
et je recherche un cat , j' ai fait un bts productique mécanique et je me sent mal en tant que technicien
j' aimerai savoir sur quels point il faut insister sur ma lettre de motivation en vue de me reorienter vers un poste d' educateur technique

J aimerai aussi savoir si il y a un site precis ou on peut trouver des cat qui cherchent a former des jeunes a ce metier en vue de passer le diplome

merci

Fanch

Sylvie PICCOLO

Re: projet individuel

Message non lu par Sylvie PICCOLO » 27 mars 2005 20:17

Bonsoir,
je serais trés intéressée par le type de méthodologie concernant le projet individuel dont vous parlez; Je suis psychologue et aussi à la recherche de méthode pour réaliser ce projet...

Je vous remercie par avance, voici mon numéro de fax : 01 47 77 06 15
Mme PICCOLO Sylvie psychologue
CAT l'atelier du château
16 rue gallieni
92500 REUIL-MALMAISON

Syvie piccolo

Re: projet individuel

Message non lu par Syvie piccolo » 27 mars 2005 20:30

Bonsoir,

mon avis de psychologue qui doit aussi découvrir le projet individuel : pour moi quand un travailleur se trouve bien dans son travail et ne veut pas en changer, le principal c'est de maintenir les acquis. Un exemple : une personne trisomique au CAT depuis 20 ans, elle dit s'y trouver bien et quand on lui demande si elle a déjà fait telle action, par exemple un autre atelier et qu'elle répond : "non mais j'aurai voulu le faire, on me l'a jamais proposé"; Il faut entendre ces souhaits et lui proposer des activités qui vont la remotiver et la dynamiser.

Sinon, le principal, c'est le bien-être de la personne quand celle-ci ne veut ou ne peut pas aller dans le milieu ordinaire, le principal c'est qu'elle soit bien au CAT.
l'équipe va proposer des activités de soutien du 1er et 2ème type pour susciter l'intérêt pour le travail quelque peu perdu avec les années...

En espérant que ma réponse vous aide et vous comment vous percevez ces personnes qui resteront au cATet qui s'y sentent bien ?

Répondre