Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PASCALE

Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 29 mars 2010 21:45

Bonjour,

j'ai eu le diplôme de CESF en octobre 2009 et je vous propose mon aide.

En effet, le public de mon mémoire était les familles de détenus.

Le sujet poser la question de conserver le lien familial avec le détenu, dans un contexte de stigmatisation vécu par les familles.

je sais que la réforme a changé la méthodologie mais les recherches et le parcours que j'ai emprunté peuvent intéresser certains ou certaines.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez aborder le sujet.

Bon courage pour la suite.

Marine

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par Marine » 29 mars 2010 22:56

bonjour,
je suis en DECESF cette année et je fais mon mémoire sur les conséquences dans la vie quotidienne de la détention pour les familles de détenus, ton aide me serait très utile.
Si tu pouvais me communiquer tes recherches et ton parcours ça serait super!
merci d'avance

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 30 mars 2010 14:28

Bonjour Marine,

Je ne sais pas à quel niveau tu te trouves donc certaines informations te seront peut-être obsolétes mais je préfére te les noter.

Tout d'abord il existe le SPIP = Service Pénitentiaire d'incertion et de probation avec les CIP = conseiller en insertion et probation. Ce ne sont pas des travailleurs sociaux mais ils font le lien entre le détenu et la famille. ce n'est bien sûr pas leur unique fonction mais ils epuvent être amenés à rencontrer les familles ou les familles les contactent .

Je ne sais pas de quelle ville tu es mais dans à coté de chaque prison tu trouveras (normalement) une association qui accueille les familles et amis de détenus. Ressources extraordiaire car tu pourras rencontrer des familles, des bénévoles, la président(e) de l'association qui t'appendra beaucoup. Le diocése joue un rôle primordial dans les prisons (c'est à savoir). Des associations comme La Croix Rouge peuvent témoigner de leurs expériences.

Quant aux lectures un livre qui m'a beaucoup apppris est celui de Géraldine Bouchard " Vivre avec la prison" Des familles f

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 31 mars 2010 14:06

Désolé Marine j'ai du faire une mauvaise manipulation. De plus j'ai relu et je suis confuse pour les fautes d'orthographes.

Le livre de G.Bouchard : Vivre avec la prison. des familles face à l'incarcération d'un proche.
Plus :
"Surveiller et punir" de Michel Foucault.
"Le sens commun - Stigmate - les usages sociaux des handicaps" de Erving Goffman.
"L'abolition de la peine de mort" de Robert Badinter.
"La disqualification sociale" de Serge Paugam.

Site Web : OIP = Observatoire International des Prisons
Ban Public
1019 jours de détention
Ministére de la justice

Revus
Le Lien Social n°923/925/67-68 avril 2009
L'UFRAMAG = revue du regroupement national des associations qui accueillent les familles de détenus.
Si tu n'habites pas dans le sud de la France tu trouveras l'équivalent.

Je pense et j'espére que tu as de quoi faire. Si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas. je peux aussi te communiquer mon adresse mail pour plus d'infos ou t'envoyer mon mémoire (j'ai eu 15.50 à l'écrit). je me propose si tu le souhaite lire ton travail.
Je n'aurai pas de regard sur la méthodo mais sur le fond si bien sur ca peut t'aider.

Je te souhaite bonne chance pour la suite et bon courage.
Pascale

Marine

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par Marine » 06 avr. 2010 17:33

merci pour toutes ces infos interressantes!
si tu pouvais m'envoyer ton mémoire ca serait vraiment un bon complément et une grande aide, merci
je te laisse mon adresse mail:
marine_irles@hotmail.com
merci d'avance encore

claire

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par claire » 11 avr. 2010 11:21

Merci Pascale!!
je suis en première année de Moniteur Educateur et j'ai un dossier thématique a faire d'une vingtaine de pages et j'ai choisi de le faire sur le lien familial avec le détenu.
j'ai trouvé le livre dont tu parles...
je travaille pour une association caritative où on a mis en place une activité jeux pour les enfants au sein d'un parloir collectif, et l'accueil des familles en attente de parloir.

Comment as tu présenter ton mémoire?

Amicalement
claire

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 11 avr. 2010 22:52

Bonjour Claire,

Lorsque j'ai passé le diplome de CESF en octobre 2009 la méthodo était la suivante :
- Trouver un théme avec une question de départ assez large
- Après des recherches bibliographiques ainsi que des entretiens directifs, semi- directifs, il fallait identifier une problématique.
- A cette derniere nous devions proposer une hypothése que nous devions affirmer ou infirmer.

Je parle au passé car le DCESF a connu cette année une réforme et le mémoire n'a plus la même méthodo.

Mon théme général donc de départ était sur la réinsertion des anciens détenus. Au fil de mes recherches j'ai découvert les familles de détenus avec leurs nombreuses difficultés.
J'ai donc identifie la difficulté frein : la stigmatisation, sans oublier l'implication involontaire et parallélement le rôle essentiel que jouent ces famiiles pour la réinsertion de leurs proches incarcérés.

la problématique : "dans ce contexte de stigmatisation, comment les familles peuvent-elles conserver le lien familial avec le proche incarcéré ?"

L'hypothése : "Un soutien institutionnel associatif ou privé permettrait aux familles de détenus d'aborder et surmonter la question de l'incarcération et de la réorganisation de la structure familiale à travers des groupes de pairs dans le but de maintenir le lien social.

J'ai affirmé mon hypothése en avançant la place que pourrait occuper une CESF.
J'ai aussi émis des limites comme l'absence des fammiles qui n'ont plus conserver le lien familial. Donc ce soutien ne peut être apporté qu'aux personnes présentes.

Je ne t'ai pas écrit les différentes difficultés donc les familles font face : financière, familiale, le regard de l'autre, l'absence, le monde carcéral avec ses régles...
Le livre de G.Bouchard m'a beaucoup aidé.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de détails.

Bonne continuation.
Pascale

liloo

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par liloo » 15 avr. 2010 15:58

ca m'interesse, je travaille egalement sur le sujet...

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 16 avr. 2010 21:39

Bonjour liloo,
Dis moi si tu as besoin de renseignements particuliers j'essaierai de répondre.

A+
Pascale

liloo

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par liloo » 17 avr. 2010 08:36

coucou, je dois faire une dizaine d'entretien avec des familles, des detenus, des conjoints, j'aimerai savoir si tu as fais des entretiens, qui as-tu interviewé et quels questions tu as posées....


merci bien

Répondre