Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire avant le concours d'EJE/Auxiliaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Que faire avant le concours d'EJE/Auxiliaire

Message non lu par Manon » 27 oct. 2017 01:27

Bonjour,
Je suis actuellement en terminal ST2S mon projet est de devenir educatrice de jeunes enfant ou auxiliaire de puericulture. Mais je ne me sens pas prête à passer les concours par manque d'experience/de maturité. J'aurais voulu savoir si vous avez des idées d'étude courte en attendant de passer les concours qui touche le domaine sanitaire et social, les enfants, ou le service a la personne. Merci

Agathe93100

Re: Que faire avant le concours d'EJE/Auxiliaire

Message non lu par Agathe93100 » 27 oct. 2017 11:27

Bonjour Manon,

As-tu pensé au Service Civique ?
Il en existe pour évoluer auprès d'enfants
Ou bien tu pourrais solliciter un stage d'observation dans une crèche de ton quartier ...
N'hésite pas également à te renseigner auprès de tes profs

Bonne journée à toi

Agathe

Aurélie

Re: Que faire avant le concours d'EJE/Auxiliaire

Message non lu par Aurélie » 27 oct. 2017 12:03

Bonjour Manon,

DUT carrières sociales (2 ans)

Emeline baqué

Re: Que faire avant le concours d'EJE/Auxiliaire

Message non lu par Emeline baqué » 01 déc. 2017 23:23

bonjour jai 20 ans jai eu mon bac pro assp puis jai passer mon cap petite enfance et tenter les concours dauxi que je nai pas obtenu... je vais les repasser cette annee et je vais tenter celui d'eje car jai effectuer un stage en pouponniere au centre departemental de lenfance et de la famille je voudrais vraiment travailler au sein denfants en difficulte
je navais jamais entendu parler de ce DUT Carriere social , je souhaiterais plus dinformations dessus sil vous plait

ocg
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2017 17:46

Re: Que faire avant le concours d'EJE/Auxiliaire

Message non lu par ocg » 07 déc. 2017 17:55

Bonjour,
Je suis en formation d'éducateur de jeunes enfants. Il n'y a pas de parcours type pour entrer en formation, ce qui compte ce sont les motivations, que tu commences à te questionner un peu sur les pratiques de crèches (projet pédagogique, pratique des professionnelles) et surtout que tu aimes jouer (proposer des activités en fonction de leurs besoins) avec les enfants, que tu aimes travailler en équipe et le contact avec les parents.
Pour cela il faut de l'expérience pour que le jury sente que tu sais de quoi tu parles. Pour avoir de l'expérience certains passent pas le CAP petite enfance qui peut déboucher sur des remplacements, des stages d'observations. Après tu as aussi le DUT carrières sociale option animation socio-culturelle qui te permettra de développer ta capacité à réaliser des projets et à y réfléchir avant.
En ce qui me concerne j'avais réalisé plusieurs stages en crèches qui m'ont permis de faire la formation en apprentissage. J'ai réalisé du bénévolat à l'AFEV, fait du baby-sitting, centre aéré (BAFA), un BAC ES et une prépa concours sociaux.
Voilà!

Répondre