Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une licence de sociologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ela

que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par ela » 17 oct. 2005 18:35

Bonjour,

Je finis ma licence en janvier car je ne repasse que qq unités. Est ce que qqun a déjà trouvé du travail avec seulement une licence de sociologie? J'ai choisi la mention developpement social.
Je ne sais pas vraiment à quoi je prétendre avec ma licence.

helene

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par helene » 25 oct. 2005 20:36

moi j obtiendrai ma licence de socio en juin prochain et je me pose les meme questions que toi... Ou peut on travailler avec , uniquement, une licence de socio...
si je t ecris ce mail c est pour savoir si tu as une qques reponses positives de la part d'autres "sociologues"...merci de me faire suivre tes reponses.Hélène

ela

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par ela » 26 oct. 2005 10:11

Salut helene
Pourquoi tu as fait sociologie? Moi comme beaucoup j'etais attirée par le social. Dans ma fac beaucoup tentent les concours; certains font des licences pro et les autres continuent en master. Moi je ne vois l'interet de continuer alors que je ne sais pas trop vers quoi me diriger! La sociologie c'est trop généraliste donc il faut qu'on arrive un moment ou un autre à se professionaliser.
Dis moi ce que tu penses?

aurélie

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par aurélie » 26 oct. 2005 17:21

Salut,
moi je n'ai pas fait socio mais sciences de l'éducation autant vous dire que c'est du pareil au même!!J'ai terminé ma licence en 2002 et j'ai préparé une maîtise en cherchant du boulot c'était mieux que de rester sans rien... Bref j'ai réussi à trouvé u poste d'accompagnatrice sociale mais c'est tres précaire (bcp de CDD)
ce sont des diplômes qui ne nous rendent pas forcément employables. Il faut passer les concours car le social sans diplôme d'état c'est pas facile ou alors misez sur les missions locales et l'insertion.
Bon courage!

Stepec

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par Stepec » 27 oct. 2005 12:32

Salut,
J'ai obtenu en juin dernier une maîtrise de sociologie, couplée à un diplôme supérieur en travail social. J'ai suivi cette formation après avoir exercé pendant une douzaine d'année en tant qu'éducatrice. Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver du travail avec mon DE alors qu'aujourd'hui, je galère. mon constat: dans le travail social, un poste correspond à un diplôme. Dès que l'on sort de ce champ là, soit parce qu'on vise un poste de cadre, soit parce qu'on a un diplôme non professionnel, la seule solution reste les concours administratifs. En effet, actuellement les administrations ne recrutent plus qu'avec un statut (questions budgétaires obligent, semble-t-il!!!).
Sinon, il faut se trouver au bon endroit, au bon moment, et pour ça, il faut se faire connaître des acteurs locaux.
Bon courage.

ela

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par ela » 28 oct. 2005 10:01

Salut stepec,

Tu fais quoi alors en ce moment?

BELLA EZEGNE MONIQUE KEREN

Re: que faire avec une maîtrise de sociologie?

Message non lu par BELLA EZEGNE MONIQUE KEREN » 28 nov. 2005 18:15

Bonjour,je suis nouvellement inscrite en maîtise option sociologie du travail à l'université OMAR BONGO du GABON.A cet effet,je me de demande quelle formation poursuivre après.Merci de bien vouloir m'adresser des suggestions .

Fatiha

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par Fatiha » 05 janv. 2006 16:58

Bonjour,
Moi j'ai obtenu ma maitrise de socio en 2004, j'avais donc 22 ans... et ben je peux vous dire que c'est la galère!!!
De plus, j'ai une tès forte expérience dans l'animation...eh ben je peux vous dire qu'il y a des employeurs qui m'ont carrément dit que mon CV faisait peur!!!
Ca fait peur d'avoir une maitrise de socio a 22 ans!!! Enfin, bref, là encore je galère et ca fait déjà deux ans... En fait, dès que les employeurs voient diplôme de socio, ils se méfient car nous avons un regard critique, un cerveau qui réfléchis, qui interroge... L'Anpe me calcule même pas car elle est incapable de prendre en charge des étudiants avec un diplôme sans domaine de profession précis! alors on me conseille de passer des concours, bref encore des études, toujours des études, payantes bien sûr!!! Je me destine donc a des études d'éducatrice spécialisée ou de journalisme ou de ressources humaines.
Il faut savoir s'armer de courage et frapper à toutes les portes en espérant qu'un jour, on nous ouvre.
Bonne chance à vous chers colègues.

ela

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par ela » 12 janv. 2006 22:58

SAlut fatiha!

Si toi tu galères avec une maitrise alors moi avec ma licence ça va être pire!!!

La sociologie c'est très intéressant mais à part ça. C'est un complément d'autre chose. Il faudrait à côté avoir une passion, une forte expèrience ds laquelle on peut se diriger.
Je suis vraiment inquiète pour mon avenir. Moi je me suis diriger vers la socio pr le côté social, le fait de mieux comprendre la société; je savais qu'il n'y avait pas d'énorme débouché mais là je me dis mais qu'est ce que je vaux sur le marché du travail?
Qu'est ce qu'on peut faire valoir comme compétences, savoir, savoir-faire?
C'est très inquiètant.

salut

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par salut » 15 févr. 2006 17:56

salut, moi aussi je fais une licence de socio et j'ai l'impression que ça me mène direct à l'ANPE.
Avec 12 h de cours par semaine, j'ai du mal à me motiver...
Mais bon heuresement que je sais ce que je veux faire: éduc spé.
Alors ça me permet de faire des remplacements le we et de décrocher des stages (vu qu'il remette des conventions) pendant la semaine.
C'est vrai que sinon, les études de socio, c'est vraiment la rouille et j'ai l'impression que l'on est tjs la dernière roue de la charette au niveau des horaires, des profs, des matières, des salles...
C'est sûre qu'économiquement parlant, on est pas super productif mais rien nous y aide...
La socio, ca ne mène à rien mais ça ouvre des portes.
Profites en pour bosser et aussi...profiter des la vie étudiante

Répondre