Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
géraldine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par géraldine » 27 oct. 2008 09:34

coucou
au moins tu travailles, ce qui n'est pas mon cas....à part des petits boulots en interim sans rapport avec ma formation je n'ai pas trouvé le moyen de travailler dans le médico social et mettre en valeur mes acquis...j'ai été surveillante de nuit pendant plus d'un an dans un foyer pour adultes déficients mais ce boulot me bousillait la santé et ne correspondait pas à mon niveau de formation....et donc me déprimait!!
Que fais-tu exactement en tant qu'assistante d'éducation? Comment as-tu déccroché ce poste, as-tu passé un concours ou suivi une formation? Cela te plait-il?
La Belgique je vais laisser tomber car ça me parait un peu galère au final...Je vais de plus fêter mes 30 ans, je me vois mal repartir pour 2 ans d'université, faire un prêt étudiant etc...et commencer à travailler à 33 ou 34 ans (entre 1 à 2 ans d'attente après diplome pour déccrocher son 1er poste!)!!!! Etant de plus en couple depuis 10 ans mes études sont un frein à nos projets de couple et ça commence à faire long pour mon ami...
bref je vais me concentrer sur des concours de la fonction publique: au moins si je les réussi, je serais payée durant ma formation.

lilibiche

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par lilibiche » 28 oct. 2008 10:54

je bosse dans un collège en faite, j'ai postuler sur le site du siaten...c'est pas très compliqué, c'est le boulot d'un pion, de notre tps, lol, études, surveillance, cantines, gestions des abscences...brèf un boulot super épanouissant quand tu t'es tapé 4 ans détudes...snif
mais bon, l'indépendance a 1 prix et je crois que nous la payons chère...
je pense aussi aux concours, amis encore faut il trouver lequel, celui de redacteur demande un tel apprentissage en droit et éco que j'ai abandonné...
tout ces abandon commencent a me taper sur le système, je voudrais un vrai boulot moi....

mel

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par mel » 30 oct. 2008 12:49

J'aurais une question à vous poser. Quand vous parlez de vos notes pour passer en M2, est-ce les notes de tout votre cursus de fac ou seulement celles de M1 qui sont prises en compte?
Marie (L2 psycho)

davina

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par davina » 30 oct. 2008 18:58

Les notes de L3 et de M1 sont prises en compte

géraldine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par géraldine » 31 oct. 2008 08:29

Tout dépend de la fac pour laquelle tu postules...certaines se contentent des notes de M1 d'autres L3+M1 et d'autres encore te demandent toutes tes notes depuis le bac, y compris les relevés de notes des années redoublées s'il y en a. Donc d'une fac à l'autre, les critères de selections ne sont pas les mêmes.

marie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par marie » 10 nov. 2008 13:49

Je suis attérée par ce que je viens de lire...Oui julien c es clair , je suis d'accord avec toi :il faut être le meilleur....mais entre nous il faut une certaine condition pour bien travailler...Jai un master 1 de psychologie sociale, je n ai jamais redoublée en psychologie , passant d'année en année du premier coup.Je suis partie de chez ma mere à 17 ans et mes parents depuis ce temps me donnent aucune aide..Et oui je ne fais pas partie de ces étudiants qui n ont qu 'a mettre les pied sous la table et à étudier en rentrant chez eux le soir..Cette année je me suis renseigner , je connaissais pas mal de gens de ma promo..Très peu travaillaient en même temps que leurs études et tres peu savent ce que c est de payer une facture...Donc avons nous les mêmes chances de réussir , les étudiants salariés que les autres???je ne crois pas malheureusement...a toi de me répondre , je suis dépitée car je me rend compte que des gens comme toi se permettent de donner des conseille au gens en leur disant qu'il ne suffisait que beaucoup travailler .et bien moi je fais parti de ces gens qui sont exténués à 26 ans...a tu une solution pour moi toi qui est de bons conseil!!!!

Ben 07

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Ben 07 » 13 nov. 2008 10:42

Bonjour à tous ,
Je suis actuellement en Terminale S , et fortement intéressé par le profil qu'offre les études de psychologie !

Lasse de voir toutes les ondes négatives qui s'en dégagent , sachant que malgré nombre de recherche active , je n'ai eu aucun retour positif à propos du cursus que la psychologie propose dans toutes ses composées , je me demande et plus précisément je vous demande où actuellement en est le cursus ?
Je m'explique , je souhaiterais m'oriente vers la psychologie du travail en Licence puis continuer Pour un master 2 avec l'objectif de rentrer dans les RH ou recrutement .

Mais j'avoue qu'en lisant tous ces commentaires j'en suis déjà affaibli moralement parlant et déçu de voir que les seules perspectives futures qui semblerait nous intéresser s'estompent de la sorte .

Mon profil est celui d'un profil scientifique , ayant des résultats qui me permettrait je pense d'obtenir mon Bac mention B , je me classe d'un niveau moyen me donnant l'espoir que la motivation me viendra quand les études me plairont de manière plus significative .

Ou en est donc la psychologie aujourd'hui ? Quelle chance de valider licence et master avec le surchargement de la filière ? Quelles perspectives futures dans la psychologie du travail ?

Je me demande réellement si m'engager dans un cursus de psycho ne serait pas qu'un simple tunnel qui ne mène a rien , et où toutes les issues de secours seraient bloquées !

J'invite quiconque aurait le plaisir de m'informer de le faire par mail ou ici au cas échéant !

Merci d'avance et bon courage aux étudiants actuels , et à ceux qui sont dans des situations délicates ; )

Un lycéen lésè dans une France qui ne marche plus .

ana

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par ana » 13 nov. 2008 11:59

Un petit message pour Ben 07,
Je te fais un petit topo sur mon parcours vite fait. Bac ES mention assez bien, licence de psycho mention assez bien. J'avais commencé mon M1 de psycho, mais aux vues de tout ce que les profs nous ont mis dans la gueule, d'une prof de mémoire qui ne devait pas savoir ouvrir une boite mail et qui était invisible, de 1 mois et de mi de blocus et donc de cours perdus...Trés motivée, je me suis retrouvé dans un univers où les profs nous disez : vous aurez peu de chances d'avoir un M2 et encore moins de trouver un vrai taf à plein temps. Mon mémoire faisait 50 pages et je connaissais tout mes cours au mot prés quand les grèves sont arrivées, et quand j'ai commencé à cogiter. J'ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec ce que j'avais...J'ai donc tenter une licence pro en RH, mais je me suis fait bouler, malgré un entretien où le prof m'a dit qu'il appuierai ma candidature...Je pense que c'est mon profil psycho qui a pêché...Alors un conseil, il vaut ce qu'il vaut, et tu entendras sans doute d'autres versions, mais si tu veux vraiment travailler en RH, choisi plutot un dut gestion des entreprises ou un truc du genre, tu auraus plus d'expériences, plus de stages, et une fois que tu es rentré dans cette filière si tu es motivé, il y a de grande chance que tu puisses en sortir avec un trés bon niveau et tu auras pas de mal a trouver du boulot...
Voila l'humble avis d'une licenciée de psycho qui fait du ménage dans un foyer !!!

Cheyenne20

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Cheyenne20 » 18 nov. 2008 10:48

Bonjour ! As tu postulé en M2 à Aix ? Ils sont hyper branchés psychanalyse (y'a un master psychopatho et psychanalyse d'ailleurs). Tonprofil devrait leur plaire !
Bonne chance !

Marie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Marie » 18 nov. 2008 14:22

Allez en Belgique tant qu'il est encore temps!! j'y suis, c'est génial même si j'ai dû refaire tout le master...et je n'ai même plus envie de parler de tout mes déboires français tant ils sont quasi identiques aux vôtres!!

Répondre